Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
jyhacqua
Membre junior

Re: Qobuz : qui est inscrit / vos avis ?

Message par jyhacqua »

Depuis quelques jours, j'ai voulu expérimenter Qobuz au bureau. Nous avons deux lignes en Vdsl2, avec un débit de plus de 30 mégas en réception. (= très bon). Après quelques minutes d'écoute : coupure. Je relance, rebelotte au bout de quelques minutes. Devinez quoi : nous avons deux Box Pro Orange...(des noires)

A la maison, avec Free puis avec Sfr, jamais aucune coupure.

Moralité : changement d'opérateur planifié au bureau pour une des lignes.(ça sera Sfr, qui en plus est très agressif en prix actuellement - et sans engagement)
S1: ND555 - NAC552 - NAP300 - MD3
S2: WIIM Pro - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 50 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: WiiM Pro - Teac UD501 - CDX - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 52 Supercap - 135
- Naca5 - Linn Sara

S5: WIIM Pro+, NAC42, NAP110, Linn Sara
S6: Naim Mu-so 2
CME
Membre émérite

Message par CME »

Qobuz qui était déjà mal n'avait pas besoin de ça !
(Je ne sais pas comment se portent leurs finances depuis la vente, je doute qu'elles se soient améliorées car pas grand chose a changé pour le client ou client potentiel)...

En tout cas ce problème de coupure ne vient pas de chez eux.... jamais eu de coupure avec SFR en 16 mois d'abonnement ni chez moi ni chez Wafette.
XULYDE NAIM TOTALDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

SDG a écrit :Dans cette affaire les aspects techniques m'indiffèrent complètement. Ca marche ou pas. <:)
Tiens, tiens ... voilà un langage qui me parle ... je partage tout-à-fait ! :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

CME a écrit :Qobuz qui était déjà mal n'avait pas besoin de ça !
(Je ne sais pas comment se portent leurs finances depuis la vente, je doute qu'elles se soient améliorées car pas grand chose a changé pour le client ou client potentiel)...

En tout cas ce problème de coupure ne vient pas de chez eux.... jamais eu de coupure avec SFR en 16 mois d'abonnement ni chez moi ni chez Wafette.
Quelques coupures au début de mon abonnement il y a trois ans mais depuis plus rien, je suis chez Free avec un débit de 20M à peu près.
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Horace22

Message par Horace22 »

Coupures à répétition depuis quelques jours. Je suis chez Orange :rougefaché:
Débit réception 70 Mb/s
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Une autre réponse intéressante sur le forum Orange, assez accessible aux ignares en informatique réseau/web, et presque aussi aux VCRAbidule

"Pour répondre à ceux posant des questions sur peering & co :
Orange (Orange France AS3215 et Orange "monde" AS5511)- les AS sont les réseaux autonomes sur Internet, Internet étant l'ensemble de ces réseaux interconnectés - n'est pas interconnecté directement avec Amazon (AWS) qui a l'AS16509, et héberge Qobuz notamment.
Il est risible et pitoyable que j'arrive à faire fonctionner Qobuz en passant par un VPN qui termine en France chez un FAI associatif qui LUI est interconnecté avec AWS via un des points d'échange parisiens (gratuits ou quasi gratuits) où Amazon est présent (voir le site PeeringDB pour les intéressés, ou bien faites des traceroute quand connectés ou non à vos VPN).
Orange ne désire (ou ne désirait) pas faire de peering avec la plupart des CDN pour des raisons de guerre commerciale qui consiste à dire que les CDN doivent payer leur part du gâteau, vu qu'ils génèrent des sous avec l'utilisation des services qu'en font les abonnés résidentiels.
Orange a toujours eu une politique de peering *extrêmement* restrictive et assez "superbe" qui consistait à dire "venez sur nos sites Orange, nous on ne va pas aller sur les points d'échanges publics", et du coup le trafic Orange <-> AWS passe pour le moment par des opérateurs de transit internet (Telia, Tata, Level3 etc.), qui eux sont payants au volume contrairement au peering qui est en général une capacité de port donnée sur un point d'échange (suivant trafic 1 Gbs, 10 Gbs, 40 Gbs, 100 Gbs maintenant, ou multiples ports).
Cela est une façon de "faire payer" ou mettre la pression sur les CDN qui vont alors 1) payer le trafic généré par leurs abonnés alors qu'il serait "gratuit" via peering et 2) devoir être extrêmement rigoureux sur leur routage pour être sûr d'avoir le bon transitaire pour joindre tel FAI dans tel pays.
Même si c'est au départ de bonne guerre, le souci est double:
- D'une part les abonnés sont pris dans ce bras de fer. C'est arrivé ailleurs (Free avec Google/Youtube il y a quelques années, ou Twitch chez Orange l'an dernier aussi). Who's next?
- D'autre part Orange a beau jeu de dire ça, c'est un des opérateurs voire l'opérateur le plus coupable en France à ce jeu là car ayant participé avec leurs offres ADSL très asymétriques (box stupides et manquant de fonctionnalités NAS, etc.) à empêcher tout un chacun de créer du contenu chez soi (base d'internet) et donc in fine a forcé les gens à héberger ailleurs et donc encore plus centraliser et asymétriser le trafic descendant contre montant... boucle sans fin.
La solution est simple: Orange doit fonctionner comme fonctionne un réseau moderne aujourd'hui et peerer à tour de bras dans les nombreux points d'échanges disponibles en France, Europe et dans le monde, en ayant si ce n'est une "open peering policy" au moins une bien moins restrictive. Et envoyer du gros sur les box, "cloud privé", fonctions NAS & compagnie!
En parallèle, un vrai partenariat avec les CDN est possible et pour un abonnement à 220 euros par an chez Qobuz je suis quasi sûr que si l'ensemble du trafic des abonnés Orange était "garanti fluide" avec de la bonne grosse interco avec Amazon, Qobuz pourrait reverser quelques euros aux opérateurs sans que ça mette en jeu sa survie...
Cet effort, à ma connaissance, a commencé, timidement comme toujours chez l'opérateur historique, mais souhaitons que cette échéance du 31 janvier veuille dire peering entre Orange et Amazon et pas simplement rustine sur jambe de bois.
L'internet ne va pas se "symétriser" avant longtemps étant donné les usages multimédia actuels et futurs, souhaitons qu'Orange comprenne enfin ça et que le conservatisme chez l'opérateur historique mute enfin vers une démarche client. Il en va de la survie d'Orange ou tout au moins de sa réputation.

Et finalement - l'immaturité de Qobuz / Xandrie ressort fortement ici. On ne migre pas une plateforme sans s'assurer qu'elle est joignable par les FAI principaux, sans looking glass ou autre permettant d'immédiatement identifier le souci, et tout au moins sans "plan B" qui aurait consisté par exemple à rediriger les abonnés Orange vers une plateforme alternative (ou l'ancienne), quitte à limiter en FLAC... Erreur de jeunesse sans doute mais en tant que CDN important et avec souhaitons le une belle croissance, il va falloir embaucher les bonnes personnes à la direction technique, tout sous-traiter à Amazon ne suffit pas!"

Je n'ai bien sur pas les connaissances me permettant de juger de sa pertinence.
:hello: Install: S1, S2, S3
CME
Membre émérite

Message par CME »

Ma révélation de ce début 2017 : je suis éligible VCRAbidule ! :mrgreen:

(bon je m'en doutais un peu déjà...)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

filip-63 a écrit :Une autre réponse intéressante sur le forum Orange, assez accessible aux ignares en informatique réseau/web, et presque aussi aux VCRAbidule
J'aime bien ton sens du second degré, Philippe! :hehe:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Horace22

Message par Horace22 »

Merci filip-63,

J'ai juste compris qu'Orange n'a pas les fesses propres comme d'habitude !

Et pendant ce temps là on dépense une énergie pas possible et de l'argent pour rendre la déma la plus performante possible.
<:)
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Qobuz ne semble pas non plus exempt de tout reproche (Cf dernier paragraphe pour les paresseux dont j'ai failli faire partie tellement le jargon utilisé est cause de remue ménage gastrique...).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Horace22 a écrit :...Et pendant ce temps là on dépense une énergie pas possible et de l'argent pour rendre la déma la plus performante possible.
Bien d'accord avec toi Horace,
l'article posté par Filip n'est pas trop rassurant, je vais conserver mon lecteur CD !
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Je peux résumer ce que j'ai compris pour les VRCAbidules les plus handicapés :
Qobuz, pour améliorer ses performances, à migré vers les serveurs d'Amazon cet été. C'est bien ! :)
Mais il l'a fait sans se préoccuper de savoir comment ces serveurs étaient utilisés par les différents FAI (Fournisseurs d'Accès Internet). C'est mal. :nono:
Orange, pour des raisons de politique commerciale (donc de profit), fonctionne avec un système de réseaux de communication WEB un poil propriétaire (et rétrograde), sans utiliser le système d'autres FAI en peer-to-peer (multiples relais et noeuds de communication, accélérant et démultipliant les points d'accès au WEB et de communications entre réseaux). C'est très mal :nonon: .
Et Orange, au contraire de Free ou SFR etc ..., est donc très handicapé pour les flux venant des serveurs Amazon (entre autres). C'est minable. :erk:
D'où les lenteurs insupportables aux heures d'affluence des connexions des abonnés Orange sur les sites Qobuz hébergés par Amazon. C'est nul. :faché1:

Donc deux fautifs. Orange en premier lieu qui, pour le profit, se moque de ses utilisateurs. Vis à vis de celui qui se dit opérateur historique et le meilleur, ça laisse songeur. Qobuz ensuite, qui, par négligence (probablement suite à de l'incompétence), ne s'est pas préoccupé avant de migrer de savoir comment ses flux seraient accessibles chez les principaux FAI, notamment Orange.

Tout ça se tient, colle avec le calendrier des perturbations, et surtout avec le fait que seuls les abonnées Orange sont emm..dés sur Qobuz, et que d'autres sites comme Tidal n'ont pas de problèmes avec les abonnés Orange. CQFD.
:hello: Install: S1, S2, S3
Horace22

Message par Horace22 »

Encore merci filip-63,

C'est tout de même plus clair avec ton explication.

Par curiosité, je me suis réabonné aujourd'hui chez Tidal et effectivement pas de coupure.

Pas de quoi se décourager mais il faut en vouloir 8|
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Moralité: il faut boycotter Orange et/ou Quobuz! ::d
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Si Qobuz avait fait comme moi, boycotter Amazon, ça ne serait pas arrivé ! :hehe:
D'ailleurs je ne savais pas que la big company américaine était aussi implantée dans les réseaux/serveurs etc.

Qobuz a failli aussi, il faut qu'ils se reprennent, et vite.
De là à boycotter...pour aller où ?
Deezer, Tidal et écouter la playlist NRJ ?

Beurk ! :nonon:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre