SBL

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Bruno legast

Re: SBL

Message par Bruno legast »

Les Mulidine CADENCE ont été dans une de mes shortlist d'enceintes, y'a un petit moment déjà,
effectivement très bonne enceinte qui parvient à retranscrire beaucoup du message musical
mais pour moi, assez peu comparable aux SBL que j'ai découverte dans le même temps et
immédiatement adoptées, même si y'a eu un poil de boulot, pour se comprendre et
même si je suis passé à autre chose, du moins pour l'instant.

Il faut de tout, se sont toute deux de très bonnes enceintes, pour des sensibilités et attentes différentes.
je passais de tout sur les miennes, sans restriction, source CD ou vinyle.
Colomb'air
Membre junior

Message par Colomb'air »

Comme en cuisine, trop de sel, pas assez de poivre,pas assez cuit,...
Sans parler des associations entre éléments qui sont un vrai casse-tête et une source inépuisable de dépense d'argent et d'énergie, le placement d'une paire d'enceintes comme la SBL demande de la patience et un peu de travail de recherche quant à sa place dans le salon.
Les différents supports et les astuces pour les faire sonner correctement semblent être les mêmes pour tous ceux qui les ont correctement installées.
Je ne pars donc pas de zéro.
Heureusement que vous êtes là pour me donner vos conseils !
Lenco L75/CD2/32.5/Hicap/250 BU/Naca4--> SBL
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

JLH a écrit :
Bonjour Vincent,

j'ai écouté les Apertura ARMONIA 2 fois sur un Naim SUPERUNITI 2 et un CD5XS.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais je venais d'écouter les MULIDINE CADENCE juste avant et en faisant la comparaison, pour mon oreille, c'était moins vivant.

J-Luc
Salut Lean Luc,

Ok je comprend, connaissant la musique que tu écoutes et qui est en partie la mienne, je pense que l'Edena de Apertura t'aurait certainement plus convenu (elle est aussi plus chère...)

Par ailleurs, j'aime aussi beaucoup Mulidine
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

ALMO a écrit :... De tout ce que j'ai pu essayé: les pièces de monnaies avec un médium de 3mm c'est pas mal, des plaques d'acier épaisses c'est bien; parmi les coupelles, les Linn skeet sont pas mal, ...
Les pièces de monnaies c'est franchement pour dépanner quelques jours ! Avec mon parquet, les résultats sur le médium/aigu n'étaient pas terribles.
Les Linn, je ne les ai pas essayées ! mais leur constitution en Aluminium m'inspire confiance.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
RV
Membre émérite

Message par RV »

JLH a écrit : Et ZAPPA, ses enregistrements sont réputés parmi les meilleurs en analogique : HOT RATS, BURNT WEENY SANDWICH, APOSTROPHE, ONE SIZE FITS ALL ou ZOOT ALLURES; tous ces albums-là sonnent merveilleusement bien.
Sur les CREDOS avec l'ampli KJETTE ou le NAIT3, j'étais frustré et n'importe quel fan de ces groupes l'aurait été tout comme moi. Ca sonnait sans relief.
je suis d'accord.
je suis justement en train d'écouter Hot Rats en vinyl (pressage d'origine US je crois) et je trouve cet enregistrement très bon, pas d'agressivité ni de déséquilibre et pourtant le disque est assez fin et je n'ai pas de réglage VTA.

juste avant j'ai écouté le Deep purple in Rocjk et tout pareil c'est un très bon enregistrement.

En revanche la différence des disques rock par rapport au classique de cette époque peut venir des qualités de gravure.

Remi d'Analog Collector me disait avoir discuté avec un responsable de la production vinyl de chez Decca et là ou avec une matrice en classique on tirait 3000 exemplaire avec les Stones on en tirait le double, donc forcément la qualité de pressage est forcément plusaléatoire car ça se dégrade sérieusement après 3500....

par rapport aux rééditions l'épaisseur du disque peut aussi jouer selon la manière dont est réglée la hauteur du bras. S'il plonge l'équilibre est rapidement plus montant et inversement si la base est plus basse. C'est facilement audible, et un réglage de la VTA on the fly n'est pas un gadget si on se ballade entre des disque super fin et des 200gr
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

alien78 a écrit :
JLH a écrit :
Bonjour Vincent,

j'ai écouté les Apertura ARMONIA 2 fois sur un Naim SUPERUNITI 2 et un CD5XS.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais je venais d'écouter les MULIDINE CADENCE juste avant et en faisant la comparaison, pour mon oreille, c'était moins vivant.

J-Luc
Salut Lean Luc,

Ok je comprend, connaissant la musique que tu écoutes et qui est en partie la mienne, je pense que l'Edena de Apertura t'aurait certainement plus convenu (elle est aussi plus chère...)

Par ailleurs, j'aime aussi beaucoup Mulidine
J'ai eu deux fois des Allegretto V1 et V2, si je n'avais pas eu l'idée d'écouter les Ovator chez moi, j'aurai très certainement encore les Mulidine, très belles écoutes!
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

danielw4 a écrit :Je pense que le débat du grave sur les SBL est un faux débat.
Chez moi, elles en font plus que suffisamment.... Et même avec un nait1

Il faut aussi regarder du côté de la piece d'écoute en cas de problème.

Pour JHL, le carrelage brut (sans tapis) rend toute enceinte claire à l'écoute. Je pense même que de claquer dans les mains provoque de la raisonnance(...)
C'est la clé du problème initial à mon avis, une pièce carrelée va accentuer les réverbérations du médium/ aigu et poser des problèmes de couplages pour le grave; tapis pour atténuer le premier soucis et mise en oeuvre d'une solution de découplage pour que le grave récupère l'énergie perdue dans les carreaux qui ont une fréquence de résonance propre probablement trop proche de la bande passante des HP graves.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

C'est la clé du problème initial à mon avis, une pièce carrelée va accentuer les réverbérations du médium/ aigu et poser des problèmes de couplages pour le grave; tapis pour atténuer le premier soucis et mise en oeuvre d'une solution de découplage pour que le grave récupère l'énergie perdue dans les carreaux qui ont une fréquence de résonance propre probablement trop proche de la bande passante des HP graves.
Oh bon sang!!
Dommage, le sujet était plutôt intéressant... maintenant il va juste être rigolo... :mdr3:
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 09 janv. 2017, 21:16, modifié 1 fois.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Puis faut pas oublier que la SBL est loin d'être l'enceinte universelle... bien sur il faut faire des tests de placement et optimiser sa mise en oeuvre, mais y a aussi un paquet de tympans qui ne s'y sont jamais faits et qui l'ont revendue au bout d'un temps finalement assez court (j'ai les noms :mrgreen:).

L'optimisation est indispensable mais l'appropriation n'est pas automatique et surtout pas garantie ! Après le bon côté c'est qu'elle se revend bien (mieux à Belfort qu'a Bastia ? :happy1: )... c'est une hypothèse qu'il ne faut pas oublier : si jamais en fin de compte tu ne l'adoptes pas, tu ne seras pas le premier et pour autant fou ou ringard (même ici !)
XULYDE NAIM TOTALDAC
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

tite931 a écrit :
ALMO a écrit :... De tout ce que j'ai pu essayé: les pièces de monnaies avec un médium de 3mm c'est pas mal, des plaques d'acier épaisses c'est bien; parmi les coupelles, les Linn skeet sont pas mal, ...
Les pièces de monnaies c'est franchement pour dépanner quelques jours ! Avec mon parquet, les résultats sur le médium/aigu n'étaient pas terribles.
Les Linn, je ne les ai pas essayées ! mais leur constitution en Aluminium m'inspire confiance.
De ce que j'ai essayé la pièce de monnaie seule sur du carrelage c'est pas mieux que sans rien du tout; mais comme je l'ai indiqué dans le message ci dessus la pièce de monnaie avec une pastille de médium de 3mm entre cette dernière et le carrelage c'est totalement différent ça marche bien.
N'ayant pas de plancher je ne connais pas les résultats avec les pièces de monnaie seule entre un plancher et les pointes. Les Linn Skeet sont des coupelles épaisses en acier épais peint, avec un trou central pourvu d'un petit cône faisant office de réception avec la partie conique de la pointe de découplage du support de l'enceinte.
Les coupelles Linn skeet offrent de bon résultats, il n'y a pas de projections, les fréquences sont toutes bien en place avec une sensation de profondeur; les fraim Chep également en acier de bonne densité, bien trempé, offrent une image un peu plus large et dynamique, et des écoutes toujours en bonne ordonnancement. Les coupelles peuvent être tout aussi utiles pour les supports des électroniques qui ont des terminaisons avec des pointes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
RV
Membre émérite

Message par RV »

Lorsque j'ai installé les plaques d'acier, j'ai enlevé les coupelles et je n'ai jamais essayé la combinaison des 2, estimant que c'était inutile.

Pensez-vous que cela vaille la peine d'être essayé (il faut que je les cherche :rouge: )
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

RV a écrit :Lorsque j'ai installé les plaques d'acier, j'ai enlevé les coupelles et je n'ai jamais essayé la combinaison des 2, estimant que c'était inutile.

Pensez-vous que cela vaille la peine d'être essayé (il faut que je les cherche :rouge: )
Il faut tout essayer! Sans oublier d'y revenir... :)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je le ferai donc...... il m'arrive d'être un peu flemmard avec essais..
Et je ferai un retour, en revanche je ne connais pas la référence des coupelles, il s'agit de celles que m'avait installées mon revendeur de l'époque avec les kalibrators.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

C'est aussi une question de motivation ou de curiosité. Ce qui est bien réel c'est le fait qu'il soit perçu des différences entre les variétés d'interfaces avec des degrés de satisfactions.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

On peut dire que ça fait partie de l'enceinte (en quelque sorte), étant son prolongement.
Le moindre changement de matériau sur lequel repose l'enceinte s'entend immédiatement. Essentiellement dans le grave et l'aigu je trouve.
Répondre