Voila mon premier CR!
Jusqu'à aujourd’hui mon système principal est le nac 172xs, le teac VRDS25x occasionnellement (il est tout dépassé le pauvre), le primare A31.2 et des B&W CDM 7nt.
Après des mois de lectures, dont beaucoup sur ce sympathique forum, je me suis décidé d’aller écouter la combinaison uniticore, 272 et 250dr. Ensemble qui me permettait de ne pas avoir trop de boites, ni de câbles. J’avais pris mon ensemble 172 et primare pour pouvoir un minimum comparer. l’écoute a été faite sur des proac d30. Le vendeur n’ayant pas de B&W.
Pourquoi aller écouter cet ensemble? Tout d’abord, j’ai fini par me lasser de l’écoute en Upnp, la différence avec la lecture en USB est clairement en faveur de l’USB. Bien plus « tenue » et vivante, En Upnp je trouve ça… plus « lent » un peu comme si le son était très légèrement pitché vers le bas. En écoute légère, ca passe mais en attentive... ca s'entend! Problème réseau? Pourquoi pas, mais après comparaison chez le vendeur, je me suis retrouvé avec les mêmes sensations, que ce soit avec le 172 ou le 272. A la sortie de l’uniticore, je me suis dis que c’était la source idéale! Je ne voulais, pas non plus trop de boites, et surtout, condition sine qua non de ma femme, avoir accès à radio paradise très facilement, puis besoin d’une autre entrée numérique pour la tv, et une pour la chromecast (Qobuz).
Enfin voila le moment de l’écoute du quartet: Uniticore, 272, 250dr, proac d30!
Les morceaux sont chargés dans l’uniticore, L’adrénaline de la découverte monte, play!
Je vais d’abord commencer par l’uniticore. Il a été branché en spdif au 272. Cette source est vraiment géniale! Un joli châssis, une ergonomie qui va pas mal, dans la même appli naim, suffit de changer de pièce pour contrôler l’uniticore. Je ne le maitrise pas, mais ces quelques heures passées dans le magasin m’ont permis de voir qu’ergonomiquement ça marche pas mal du tout! Branchement de ma clé USB et transfert des données…facile, tout comme j'ai besoin! Concernant le son, la on entre dans un autre monde, contrôle, présence, tenue du grave, précision, dynamique. Un lecteur « juste ». Plus ouvert et précis que les streamers du 172 et 272. Ne connaissant pas les lecteurs cd de la marque, je ne pourrais pas comparer.
Déjà, pour m’habituer, le 172 et le primare sont branchés sur les D30… Waouw…Les Proac sont incroyables! Un autre univers que mes vieille CDM7nt.
C’te présence… ça tabasse… et ça met clairement les défauts des deux appareils en évidence… le 172 est un peu pâteux, même si c’est bien amélioré avec l’uniticore, le primare ne contrôle pas ses basses ni son bas médium… Ca fait du gros son quoi! je vire vite le 172 pour le 272… re wow! Je pensais n'entendre qu'une petite différence entre les deux, mais pas à ce point... ça ouvre enfin dans le haut! ça respire! et terminé ce coté pâteux… Ca vit nickel! L’écoute est toujours spectaculaire! « Alice » des Têtes Raides est d’une présence dingue, ça cogne, ai même droit a une jolie profondeur, « Moving Beyond » de Die Krupps, est presque dansant, « Down on my Knees » d’Ayo groove tout comme il faut, idem pour « Don't Misunderstand » de Melody Gardot, la montée du début est intense, le Dixit Dominus de Monteverdi (john eliot gardiner) m’arrache des larmes, le « String Quartet No. 6 in F Minor, Op. 80: II. Allegro assai » de Mendelssohn (Artemis Quartet) m’arrache des frissons. Difficile de résister de zapper d’un morceau a l’autre…
Mais… Le primare a un son que je qualifierais de « «liquide », très souple, très dynamique mais un peu lourd, et pas très précis dans les timbres, et ça je ne le savais pas à quel point avant de découvrir le 250 dr!!!
La mes yeux autant que mes oreilles se sont écarquillés… Contrôle et précision… Voila mes premiers mots… Ai découvert dans le morceau « Lucidogen » des Yougs gods, qu’il y a des humains derrière leurs machines… Que les têtes raides sont des musiciens, Qu’artémis quartet est un quatuor a cordes, qu’il y a des instruments derrière les voix du Monteverdi Choir, Que Guillaume perret est un metalleux qui s’ignore,…bref… de la musique, des instruments de musique, beaucoup de travail de la part des artistes! Mais…
Moins de frissons… moins de spectaculaire… Voila le problème du gros son, on en oublie les intentions des musiciens… Un peu comme si je me rééduquais :-D Je passe du naim au primare, deux univers totalement différent, la différence de prix s’entend, et c'est rassurant! Je continue et enchaine les morceaux, difficile de résister… Je suis comme hypnotisé par ce naim trio, les sons volent, les timbres sont magnifiques, les transitoires sont dingues!!!! Sur le « chiaroscuro » de Kancheli, peu après la 13eme minute, je me suis bien fait surprendre par les percussions! Je craque et je commande…
dans quelques jours le couple 272 et 250dr sont @home, et l’uniticore, une fois que mes vieux éléments seront vendus…
Puis… une fois réconcilié avec mon banquier, j’attaque le changement des HP!
Suite du CR du 20 janv. 2017
Bon, l'ensemble 272 et 250dr est arrivé il y a deux jours! Installé l'ensemble avec pas mal d'excitation, ainsi qu'une légère crainte à propos de mes câbles Vovox de 2x2,3m, le vendeur m'a certifié que je n'aurai pas de soucis avec ces câbles, ni de leur longueur.
install facile, config facile, l'ampli ne chauffe pas, tout se passe bien, bonheur!
La première écoute... bon commençons par l'installation... Le primare avait sérieusement besoin de cônes sous le châssis pour le réveiller, mais surtout pas de câble secteur spécial (vovox dans mon cas)! Du coup ai installé le Naim dans les mêmes conditions... Aouch! Fascinant de détails et de présence mais alors quelle fatigue auditive... j'y suis, malheureusement, assez sensible, vive les acouphènes... Bon il est tout froid (comme le temps par ici), je le laisse tourner...
Congé aujourd'hui, je ne bouge pas du canapé

Le son est toujours autant fatiguant... je sais que les produits Naim s'améliorent dans le temps mais la ça me fait douter de mon choix... J'enlève les pointes... Aaaaaah enfin! Et maintenant je prend un sacré plaisir à (re)découvrir mes albums! Je suis subjugué par la qualité des timbres, c'est lumineux, vivant, riche! Je dois par contre m'habituer à ne plus avoir ces basses "home cinema", sur certains morceaux de metal ou de rock c'était pas mal, franchement baveux, mais sympa!
Je suis ébahis par la fraîcheur, par l'air qui circule, par la finesse et la dynamique... Ca respire enfin!
J'ai du changer, légèrement la position des HP, les fréquences mises en avant, ne sont plus les mêmes qu'avec le 172 et le primare.
Je ferais quelques essais avec les câbles secteurs, une fois habitué à ce nouveau son. En attendant, j'enchaine les albums

Suite du CR du 18 févr. 2017
Et voila la 3ème étape du CR du 272 et 250dr.
Ca fais un mois que l’ensemble tourne, et je dois avouer que le son a pas mal évolué, c’est moins tendu/rigide, plus agréable en fait! les basses sont bien plus rondes! En fait je me demande si au magasin, lors de ma première écoute, le materiel n’était pas neuf, non « rodé ».
Je suis toujours fasciné par ce son, par cette « fraîcheur », cet air qui circule, cette dynamique! maintenant que c’est déjà bien « rodé » je retrouve ce que j’aimais dans le primare, ce coté ample, mais version propre!!! Je n’ai pas un tempérament, très sur de moi, je doute de tout, ou presque, j’ai du coup, pas mal douté de mon achat, alors pour être sur, Je me suis, amusé à rebrancherle primare, le recomparer, et la, le drame… Je le trouve voilé, gras, mous, lent… mes doutes on clairement disparu! Ce que j’aimais dans le primare, je le retrouve en beaucoup mieux, je n’ai, jamais, autant eu de plaisir à écouter de la musique!
Bref je suis heureux!
Enfin… il fallait une couille dans le potage…
Ca ronronne… et pas dans le bon sens… un magnifique rrrrrrrrrrrr, pas dans les HP, dans l’ampli…pas super fort, enfin, si, par moment, comme par vague!
Je n’ai pas encore réussi a trouver d’ou ca vient! le transfo mal calé? une m...e sur le réseau par une machine? Une mauvaise mise a terre? Téléphoné à mon dealer, l’enquête commence!
Je rééditerai ce message une fois reçu les éléments!