bern79 a écrit :Par contre, un Nait2 alimenté par une Hicap modifiée pour envoyer 20v au lieu de 24 :shock: Il y a sûrement un apport, la Hicap n'alimentant que la partie pré-amp mais comment-est-ce? Comment envoyer le signal depuis la Hicap à la partie ampli du Nait?

Eddy et les personnes qui 'touchent' un peu à l'électronique, qu'en pensez-vous, au-delà du fait de toucher à l'intégrité de l'appareil?
cette modification du Nait 2 de Berlie (puisque c’est de lui qu’il s’agit dans le lien affiché) a été effectuée par moi. Pourquoi 20 V ? Parce que c'est la tension d'alimentation du Nait 2. Mon travail a consisté à réduire la tension de sortie de la HiCap à 20 V au lieu de 24 V (remplacement de deux Zener et de deux résistances), de monter une Din 4 broches sur le Nait 2 dans l'orifice prévu à cette effet puis de recâbler la prise de façon à ce que les 20 V issus de la HiCap soient raccordés en parallèle sur l'alimentation du Nait 2.
L'intégrité du Nait 2 a été préservée

. Il suffit de dessouder 4 fils pour revenir à la topologie initiale du Nait 2.
C'est le même principe que tu utilises en branchant deux batteries de voitures en parallèle lorsque la tienne est un peu faiblarde. Tu auras toujours la même tension (12 V) mais la capacité en courant sera doublée, ce qui est essentiel en cas de besoin

.
Ainsi modifié, un Nait 2 ne s'écroule pas lors des appels en courant important. Il est moins tributaire de la charge raccordée sur ses étages de puissance. Berlie l'avait testé avec beaucoup de bonheur sur des Linn Kan I, Spendor LS3/5A, Celestion SL6S, ProAC Tablette et Responce 1 SC, ATC, Dynaudio, Epos M12.2 et quelques autres biblios de course dont l'un des points communs était un faible (voire très faible) rendement.
Le gain musical est considérable puisque la scène sonore devient réellement holographique (le Nait 2 était pourtant déjà une réference dans ce domaine) , le grave gagne une octave, le bruit de fond recule significativement, les micro-informations sont nettement plus perceptibles.
Le coût de la modification (hors acquisition de la HiCap + cordon Din/Din 4 broches) est dérisoire puisque inférieur à 10 €

. Le gain musical est important. Il a découvert cette modification le système de mon épouse sur lequel je l’avais implémenté. Pour info, son propriétaire a gardé cette combinaison Nait 2 + HiCap en remplacement d'une combinaison préampli + ampli CJ à tubes... Ce qui ne veut aucunement dire que l’ensemble CJ est moins performant. Simplement, le Nait 2 + HiCap répond plus aux attentes musicales de son propriétaire, dans son environnement personnel. J'espère avoir répondu à tes interrogations. Cordialement.