Merci pour vos premiers retours,
GVTahiti a écrit :Naitssance a écrit :Ce sera des photos de type "selfie" la plupart du temps sans perche et dans un contexte d'utilisation très particulier (parapente).
Ce ne seront donc pas des "photos" au sens traditionnel ... donc, inutile de prendre un appareil photo ... une gopro suffira ...

Effectivement la Gopro aurait pu convenir mais ce type de boitier ne répond pas à certains critères (d'où ma requête pour un compact) :
- une GoPro avec son étui plexi n'est pas simple à ranger rapidement dans une poche de combinaison (pas assez plat),
- une GoPro nue est exclue car trop fragile, toujours trop épaisse et surtout non sécurisable pour empêcher les risques de chute.
- pas de flash sur ce genre de petites caméras,
- qualité photo trop moyenne,
- fonctionalité vidéo non recherchée.
RV a écrit :Gopro comme le dit Gérald avec en p,us l'avantage de la vidéo
Mais si une définition un peu plus importante est souhaitée en image fixe, pour quoi tout simplement ne pas prendre un smartphone qui correspond au cahier des charges ? Certain permettent l'inversion du contrôle visuel, une fonction spécifique aux selfies qui permet de ne pas se photographier à l'aveugle, qui est nettement plus présente sur les smartphones que sur les "vrais" apn
Sinon j'ai un Sony tout plat (mais je ne sais pas si ça existe encore) qui pourrait correspondre à cela, au détail près qu'il n'a pas cette fonction selfie pratique surtout dans des conditions acrobatiques*.
J'essaierai de le retrouver pour te donner la référence, il ne doit plus exister sous cette reference, mais permettra de retrouver un remplaçant éventuel si toutefois il existe. Mais je ne rentre que jeudi.
*une fois cela indiqué, il devenait évident que ça n'était pas pour toi

De même que la gopro, le smartphone ne répond pas à certains critères :
- non sécurisable pour les risques de chutes,
- utilisation tactile à proscrire (port de gants !),
- manipulation trop compliqué
- trop de risque au niveau charge batterie (risque de se faire piéger avec une batterie HS).
Lorsque je parle de selfie, je ne pense pas à la fonction à proprement parler (lentille de chaque côté) mais plus à une utilisation "selfie". La photo sera prise bras tendu en tenant l'appreil dans le creux de la main et en déclenchant simplement avec le pouce.
La fonction flash reste importante car la luminosité est souvent forte en altitude (fonds clairs). Il faut donc pouvoir déboucher les ombres.
J'oubliais : Usage avec une seule main, depuis la sortie de l'appareil jusqu'à son rangement en passant par l'allumage et le déclenchement.
Je crois voir de quel sony tu parles (extra plat avec fenêtre objectif en angle de boitier), un peu comme celui-ci ?
Merci encore