Variations Goldberg

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Variations Goldberg

Message par melomane »

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Variations Goldberg

Message par SDG »

melomane a écrit :
Belle opération marketing...

Non pas que son disque soit mauvais, mais quoi de neuf ? C'est un peu le problème avec les Goldberg
Sans remonter aux anciens : Landowska, Arrau, Turek

Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Variations Goldberg

Message par melomane »

SDG a écrit :
Non pas que son disque soit mauvais, mais quoi de neuf ?
heuuu bah à ce compte là, ça vaut pour tout nouvel enregistrement de classique : quoi de nouveau, cette oeuvre a déjà été enregistrée 200 fois... Donc on enregistre plus rien une fois que l’œuvre à été enregistrée par LE maitre, dans LA version définitive ? (Glen Gould apparemment pour les Goldberg)
Je comprends pas ton raisonnement...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Variations Goldberg

Message par SDG »

melomane a écrit :
SDG a écrit :
Non pas que son disque soit mauvais, mais quoi de neuf ?
heuuu bah à ce compte là, ça vaut pour tout nouvel enregistrement de classique : quoi de nouveau, cette oeuvre a déjà été enregistrée 200 fois... Donc on enregistre plus rien une fois que l’œuvre à été enregistrée par LE maitre, dans LA version définitive ? (Glen Gould apparemment pour les Goldberg)
Je comprends pas ton raisonnement...
Ben non justement...Très régulièrement des nouveaux enregistrements viennent renouveler la discographie. Y compris dans des oeuvres très souvent enregistrées.

La vidéo nous dit qu'il a pris une année sabbatique, qu'il a enregistré une fois, deux fois, puis une troisième fois, avant de faire un montage. Sans être mauvais le disque de Tharaud est banal. Et c'est ce décalage avec les ambitions affichées au départ qui est cruel.

Quant à la vidéo de Gould...on a enregistré des Goldberg aussi voire plus intéressantes depuis. Mais son charisme, sa vision de ses Goldberg (j'inclus tous ses enregistrements) sont assez uniques. C'était aussi un génie du marketing. A ce compte là Tharaud est loin derrière.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Variations Goldberg

Message par melomane »

Ok il s'agit d'un enregistrement de plus comme le sont 90% des enregistrements de classique... En effet une œuvre n'est rarement transcendée plus d'une ou deux fois pas génération, on est d'accord. Et si pour mettre Gould au pinacle il faut n'en retenir que son charisme c'est que son interprétation n'est pas si impérissable et indépassable que cela...
Tu regrettes donc ton achat de l'enregistrement de Tharaud pour sa platitude artistique et tu retiens le charisme de Gould avant sa musique.
Du coup quel est ton / sont tes / enregistrement préféré ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Variations Goldberg

Message par filip63 »

Gould, au delà de sa personnalité, de son charisme et de son Asperger, est un interprète extraordinaire (du moins à mon goût). Je me le redisais encore hier à l'écoute des Suites françaises ... impossible d'arrêter le(s) disque(s).
(la réédition Sony est top !).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Variations Goldberg

Message par SDG »

melomane a écrit : Et si pour mettre Gould au pinacle il faut n'en retenir que son charisme c'est que son interprétation n'est pas si impérissable et indépassable que cela...

Tu regrettes donc ton achat de l'enregistrement de Tharaud pour sa platitude artistique et tu retiens le charisme de Gould avant sa musique.
Du coup quel est ton / sont tes / enregistrement préféré ?
Je ne retiens pas le charisme de Gould avant ses interprétations. Gould s'est créé une mythologie, et avec les Goldberg en particulier. Pour le dépasser il faut se lever assez tôt. Comme le dit Filip ses suites françaises sont des tueries à peu près indépassables à mon avis. Quant à mes enregistrements préférés des Goldberg, je vais souvent jeter une oreille vers Gould, Turek, Leonhardt, Kempff, et les clavecinistes actuels : Fritsch, Hantaï, Asperen en autres
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Variations Goldberg

Message par melomane »

Gould, Turek, Kempf, Leonhardt... pas tout jeune tout ça... Je pense qu'on doit trouver des interprétations au piano qui soit intéressantes et modernes en même temps non ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Variations Goldberg

Message par SDG »

melomane a écrit :Gould, Turek, Kempf, Leonhardt... pas tout jeune tout ça... Je pense qu'on doit trouver des interprétations au piano qui soient intéressantes et modernes en même temps non ?...
Oui Dinnerstein par exemple
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Variations Goldberg

Message par melomane »

celui ci ?

Image

merci je le note ! <:)

L’interprétation est pour toi plus inspirée que celle de Tarhaud ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Variations Goldberg

Message par filip63 »

Très bien effectivement la Simone !
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Variations Goldberg

Message par FredM »

filip-63 a écrit :Je me le redisais encore hier à l'écoute des Suites françaises ... impossible d'arrêter le(s) disque(s).
Pour moi l'un de ses 2 meilleurs enregistrements: Les Suites Françaises & Les 6 dernières sonates de Haydn. Ses suites françaises sont au delà des mots. Même une grande babelle grandiloquente comme la mienne n'a aucun mot pour parler de ce disque :hehe:

Pour en revenir aux Goldberg, j'ai reçu ce matin la version de Céline Frish (j'achète tout d'elle depuis un mois). Je vais écouter cela bientôt.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Variations Goldberg

Message par filip63 »

Dans Classica de Mars. Ecoute en aveugle (hors Gould) : winner podium = Perahia chez Sony, Dershavina chez Arte Nova, Levit chez Sony.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Variations Goldberg

Message par SDG »

filip-63 a écrit :Dans Classica de Mars. Ecoute en aveugle (hors Gould) : winner podium = Perahia chez Sony, Dershavina chez Arte Nova, Levit chez Sony.
:cool:
Merci pour l'info <:)
Très fort ce Perahia ! Vainqueur aussi d'uné écoute récente de la Tribune des critiques sur France musique, dans le concerto de Schumann, magnifique il est vrai (La version qui arrive en second, celle de Andsnes, est aussi très intéressante, une émission fort instructive pour renouveler sa discothèque).

Pour en revenir au Goldberg, Perahia dans Bach n'est pas toujours le plus passionnant mais pour faire mieux...Incroyable pianiste quand même, constant à un niveau pas croyable, sans doute comparable à Rubinstein pour cela.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Variations Goldberg

Message par filip63 »

Je possède déjà la version de Perahia. Mais j'ai écouté (Qobuz) celle de Dershavina que je ne connaissais pas. C'est effectivement excellent. La demoiselle (on est en 1994) n'est pas que virtuose, elle est inspirée. C'est plus versant Gould que versant Perahia.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre