ChriS.P.L a écrit :
Simon, tu sembles penser que la critique des non convaincus consiste à ramener dans le droit chemin les hérétiques... or, il n'en est rien, après tout, ça reste assez intéressant de lire les différents avis de ceux qui prennent d'autres chemins que celui qui était tout tracé...
Une chose m'interpelle quand même... les utilisateurs de câbles exotiques parlent à l'unanimité de scène sonore plus large... pour ma part, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment un intervenant placé plus loin de mes oreilles peut réussir à avoir plus de présence, plus de rapidité et plus d'intention... le chemin le plus court n'est-il pas le plus rapide??

Là j'ai du mal à te suivre,notamment sur cette image du chemin le plus court
je suppose , en tout que c'est mon cas, que ce qui est présenté comme une scène sonore plus large, est en fait une scène sonore qui prend des proportions plus réalistes,et qui est surtout plus tridimensionnelle. Ce qu'elle est, dans la réalité...
des événements sonores simultanés situés à des endroits différents , vont se traduire physiquement par des décalages temporels, notre cerveau est capable de les interpreter et de créer une image tridimensionnelle de la scène sonore. Tu sembles dire que c'est un défaut pour un système
Pourquoi pas ? Mais peut être que ce que tu veux réussir à faire c'est un système ampli casque avec des enceintes...
Si on transpose ton raisonnement en concert, pour qu'il y ait encore plus de présence, de rapidité, et d'intention, il faudrait que le batteur
,le bassiste, et le chanteur se débrouille pour jouer dans un petit carré au sol. C'est bien ça ?