J’ai donc installé un DC1 BNC>RCA entre NDS et Hugo pour utiliser la section transport du premier et faire des comparaisons immédiates entre leurs sections DAC. Ces sources sont respectivement reliées au 252 en Cornewener or/argent RCA>RCA à l’entrée Aux 2 et Hi-Line à l’entrée CD. Le niveau de sortie du Hugo est réglé sur la couleur indigo pour des niveaux de volumes identiques.
Les différences sont à peine perceptibles sur fichiers WAV en 24/192/176/96/44 et 16/44. C’est à douter du système, ou des facultés sensorielles de l’auditeur – Je devrais sans doute refaire des essais en désactivant et en débranchant alternativement l’entrée et la sortie numériques du NDS.
Les timbres et l’équilibre spectrale sont tout d’abord identiques (!) En ce qui concerne la présentation, j'ai noté un très léger éclairage et un peu plus d’espace sur le haut-medium avec le Hugo, sur les cuivres, moins sur les violons. Les voix sont aussi un tout petit peu plus crues sur le Hugo – avec Rebecca Pigeon mais curieusement pas avec Patricia Barber. Mais le NDS est toujours un peu plus précis et un peu plus dense ou fouillé, et témoigne, certes d’un plus grand resserrage ("tightness") du medium, comme dès lors un peu plus.. en avant et un tout petit peu plus mat, et du grave, mais aussi d’un peu plus de cohésion. Il faut bien noter que le Hugo ne lâche en retour vraiment pas grand-chose au PRaT du NDS.
La comparaison immédiate en lecture CD sur l’entrée S/PDIF BNC du NDS, et reprise par la sortie numérique du même NDS (mais deux contacts BNC/BNC inutiles à la décharge du Hugo), donne des différences tout à fait semblables mais un peu plus marquées.
Si je continue de préférer le NDS, je dois bien avouer que le Hugo utilisé sur son entrée S/PDIF et alimenté par DC1 BNC>RCA est très très bon. Je dois maintenant l’essayer sur la durée et confirmer que l’impression d’une fluidité et/ou de naturel très légèrement accrus, reste bien une qualité qui s’inscrit dans la durée. Cette impression pourrait-elle être au prix d’une perte de définition ou de rigueur ? Un compromis si souvent rencontré avec les DAC évolués de moyenne gamme.
Chag -