60ème anniversaire du vinyl.......
- JLH
- Membre senior
Bonjour,
j'étais au Virgin des Champs Elysées cette semaine, et j'ai vu au rayon vinyle les LP de la collection "CLASSIC RECORDS" en 200 G dont parlait RV.
Il y avait là en particulier 2 LP de LED ZEPPELIN : le II et le IV; le prix est de 50€; et les pochettes sont chouettes; ils respectent vraiment le graphisme d'époque surtout en ce qui concerne le II qui a bien été imprimé sur un un carton mat non glacé!
Ca m'a donné envie, mais j'ai résisté : je n'écoute pratiquement plus de vinyles; je ne fais plus que les regarder.
Par contre, j'ai acheté, à titre d'essai, en CD une des rééditions japonaises dont parlait FredMac, avec la pochette "copie conforme" à celle du vinyle: j'ai choisi un vieux disque de CACTUS : "RESTRICTIONS" que je n'avais qu'en vinyle. Le son est très bon, pas du tout agressif, idem au vinyle, mais la pêche en plus.
Je crois que je vais en acheter d'autres, malgré les prix qui oscillent entre 25 et 30 €.
Petit détail marrant : ce soir-là, au Virgin, il y avait un monde fou : Chiméne BADI dédicassait un disque !!!
J-Luc
j'étais au Virgin des Champs Elysées cette semaine, et j'ai vu au rayon vinyle les LP de la collection "CLASSIC RECORDS" en 200 G dont parlait RV.
Il y avait là en particulier 2 LP de LED ZEPPELIN : le II et le IV; le prix est de 50€; et les pochettes sont chouettes; ils respectent vraiment le graphisme d'époque surtout en ce qui concerne le II qui a bien été imprimé sur un un carton mat non glacé!
Ca m'a donné envie, mais j'ai résisté : je n'écoute pratiquement plus de vinyles; je ne fais plus que les regarder.
Par contre, j'ai acheté, à titre d'essai, en CD une des rééditions japonaises dont parlait FredMac, avec la pochette "copie conforme" à celle du vinyle: j'ai choisi un vieux disque de CACTUS : "RESTRICTIONS" que je n'avais qu'en vinyle. Le son est très bon, pas du tout agressif, idem au vinyle, mais la pêche en plus.
Je crois que je vais en acheter d'autres, malgré les prix qui oscillent entre 25 et 30 €.
Petit détail marrant : ce soir-là, au Virgin, il y avait un monde fou : Chiméne BADI dédicassait un disque !!!
J-Luc
- RV
- Membre émérite
- JLH
- Membre senior
Non Hervé,
pour moi, le vinyle c'est définitivement fini.
Je dois dire que les 1ères versions CD étaient mauvaises, mais depuis une dizaine d'années, le CD est devenu très bon (surtout depuis que je suis chez NAIM) et je ne regrette pas le vinyle à part quelques exceptions,
dont ELECTRIC LADYLAND, Tout ZZ TOP ou encore ABSOLUTELY LIVE des DOORS.
Par contre, je regrette les pochettes d'où ma rubrique : Pochettes mythiques.
J-Luc
pour moi, le vinyle c'est définitivement fini.
Je dois dire que les 1ères versions CD étaient mauvaises, mais depuis une dizaine d'années, le CD est devenu très bon (surtout depuis que je suis chez NAIM) et je ne regrette pas le vinyle à part quelques exceptions,
dont ELECTRIC LADYLAND, Tout ZZ TOP ou encore ABSOLUTELY LIVE des DOORS.
Par contre, je regrette les pochettes d'où ma rubrique : Pochettes mythiques.
J-Luc
- RV
- Membre émérite
- RV
- Membre émérite

Super!
Le tom PETTY va sortir en vinyl et pressé chez RTI

http://www.musicdirect.com/products/det ... &mid=13129
Peut-être sera-t-il dans les bacs français auquel cas il ne sera pas nécessaire de le commander aux US.

à+
Hervé.
- RV
- Membre émérite
et spécialement pour Jean-Claude
le dernier Diana KRALL est également annoncé en vinyl
http://store.acousticsounds.com/browse_ ... s=NL122006

à+
Hervé.
le dernier Diana KRALL est également annoncé en vinyl
http://store.acousticsounds.com/browse_ ... s=NL122006

à+
Hervé.
-
- Membre senior
- JLH
- Membre senior
- RV
- Membre émérite
- Emmanuel
- Membre senior
Je n'ai pas de source officielle à vous présenter, mais je me suis laissé entendre dire que les ventes de vinyles en Angleterre auraient été plus importantes en 2006 qu'en 1987, soit 1 an aprés le premier CD "Commercial"... A vérifer, mais intéressant!
En revanche (et si cela n'a pas été fait...) , je ne résiste pas à vous faire part d'un extrait d'article trouvé sur Wikipedia et qui va en faire réagir plus d'un ! : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
"Le CD a connu un large succès et s'est rapidement substitué aux disques vinyle comme support musical, notamment grâce aux qualités suivantes :
(...)
* Qualité de reproduction sonore très supérieure aux cassettes audio et surtout aux disques vinyles - théorie."
J'aime bien le "théorie"...
Vu la qualité de plusieurs intervenants de ce forum et leurs connaissances, je les invite à corriger au plus vite cette article (ce qui est le principe de Wikipedia)... (je ne me sens pas à la hauteur de la tâche)...
En revanche (et si cela n'a pas été fait...) , je ne résiste pas à vous faire part d'un extrait d'article trouvé sur Wikipedia et qui va en faire réagir plus d'un ! : http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact
"Le CD a connu un large succès et s'est rapidement substitué aux disques vinyle comme support musical, notamment grâce aux qualités suivantes :
(...)
* Qualité de reproduction sonore très supérieure aux cassettes audio et surtout aux disques vinyles - théorie."
J'aime bien le "théorie"...

Vu la qualité de plusieurs intervenants de ce forum et leurs connaissances, je les invite à corriger au plus vite cette article (ce qui est le principe de Wikipedia)... (je ne me sens pas à la hauteur de la tâche)...
Emmanuel
- JLH
- Membre senior
- RV
- Membre émérite
- JLH
- Membre senior
- RV
- Membre émérite
Non mais vraiment très near du Mint. Et il est, il me semble d'un très bon pressage.JLH a écrit :Hervé,
le HOT RATS, tu l'as eu neuf?
J-Luc
Je préfère parfois (même de plus en plus souvent) acheter les disques used, comme dirai stroik, en bon état avec une appréciation, que neufs "scellés" qui sont beaucoup plus chers, sans appréciations (ce qui est normal) et, assez régulièrement, moins bons.
à+
Hervé.
- RV
- Membre émérite