C'est sur cet album que mon père m'a apprit à suivre les paroles en anglais quand j'étais gamin

Mon petit coup de cœur est "Mary Long", on s'était même amusé à la reprendre avec le groupe de musique dans lequel je jouais...

Hello Jean-Luc,JLH a écrit :Ils ont fait de la phonétique avec WOMAN FROM TOKAYO, comme Ian GILLAN le chante.dug a écrit :Sur l'album Burn je connais déjà les morceaux "Burn", "You folle no one" et "Mistreated" qui sont très bons !
Voici les deux versions que je possède de l'album "Who do we think we are", vous allez voir c'est assez marrant :
Recto:
A gauche le pressage français, à droite le UK. La couleur du titre et du nom du groupe n'est pas la même bien sûr, mais la taille et la place des bulles comportant la photo des musiciens non plus...
Mais le plus savoureux est à venir car au verso c'est encore pire :
Sur le pressage français on a vraiment l'impression d'avoir zoomé outrageusement sur une partie de la photo du pressage UK. Cerise sur le gâteau, si vous lisez le nom des morceaux sur la version française (désolé c'est un peu petit mais en zoomant on y arrive), vous allez bien vous marrer![]()
A+
Dug
SUPER TROOPER au lieu de TROUPER, ça n'a pas le même sens.
Au niveau du zoom, ça me fait penser aux modifs que faisaient les graphistes pour les pochettes de CD, surtout celles en 14x12.
Ton pressage français est un original, avec le code prix B en vigueur entre 1972 et 1974. Or ce disque date de 1973.
J-Luc
Olivier,dug a écrit :Hello Jean-Luc,JLH a écrit :Ils ont fait de la phonétique avec WOMAN FROM TOKAYO, comme Ian GILLAN le chante.dug a écrit :Sur l'album Burn je connais déjà les morceaux "Burn", "You folle no one" et "Mistreated" qui sont très bons !
Voici les deux versions que je possède de l'album "Who do we think we are", vous allez voir c'est assez marrant :
Recto:
A gauche le pressage français, à droite le UK. La couleur du titre et du nom du groupe n'est pas la même bien sûr, mais la taille et la place des bulles comportant la photo des musiciens non plus...
Mais le plus savoureux est à venir car au verso c'est encore pire :
Sur le pressage français on a vraiment l'impression d'avoir zoomé outrageusement sur une partie de la photo du pressage UK. Cerise sur le gâteau, si vous lisez le nom des morceaux sur la version française (désolé c'est un peu petit mais en zoomant on y arrive), vous allez bien vous marrer![]()
A+
Dug
SUPER TROOPER au lieu de TROUPER, ça n'a pas le même sens.
Au niveau du zoom, ça me fait penser aux modifs que faisaient les graphistes pour les pochettes de CD, surtout celles en 14x12.
Ton pressage français est un original, avec le code prix B en vigueur entre 1972 et 1974. Or ce disque date de 1973.
J-Luc
Une question alors, si mon pressage français est un original comment ce fait-il qu'il soit aussi "mauvais" tant au niveau de la réalisation de la pochette (les erreurs sont quand même grossières) que, dans une moindre mesure certes, du son ?
Les éditions françaises de l'époque sont-elles réputées pour être à ce point médiocres ?
Peux-tu préciser par ailleurs les codes lettres en vigueur généralement pour savoir s'il s'agit d'une version originale ou d'une réédition, du moins en ce qui concerne les éditions françaises ?
Merci![]()
A+
Dug
C'est vrai qu'il y a de très bonnes rééditions vinyles en ce moment, de même que certaines nouveautés.dug a écrit :Merci Jean-Luc, mais c'est un peu terrible ce que tu dis, bref une chatte n'y retrouverait pas ses chatons ...
Mais c'est vrai, j'ai d'autres pressages français qui sonnent très bien, il semble ne pas y avoir vraiment de règle..
Pour ce qui me concerne je garde les éditions que je possède, que je trouve de toute façon meilleures que les sorties CD que je peux avoir...
Un petit point sur le vinyle "revival", il y a vraiment de très bonnes rééditions qui se font en ce moment, tant sur le plan de la pochette que du son.
Il y a peu, j'ai hésité dans une foire aux vinyles entre une édition originale de "Red" de "King Crimson" et une réédition moins chère, j'ai opté pour la deuxième option et je ne le regrette pas, tant sur le plan de l'objet que sur celui du son : vraiment excellent et tellement ... analogiquedans l'écoute... Bref rien ne semble avoir été perdu... Il y a aussi des gens qui font bien leur travail !
Pour en revenir à Deep Purple, ton post m'a incité à remettre le nez dans mes albums, et notamment le fameux made in japan, dont j'avais l'habitude de surtout réécouter "Highway Star" ou "Child in Time" (excellents au demeurant).
Je me suis repassé la face avec "Strange Kind of Woman" suivie de "Lazy" un vrai bonheurProbablement le deux morceaux les plus inspirés de cet album mythique ...
Merci pour le lien sur les codes de réédition, je vais regarder attentivement ce que je possède, sans m'en faire trop non plus, je suis attaché affectivement à mes vinyles que je possède depuis l'adolescence, voire l'enfance, et ne les troquerais pour d'autres éditions que pour de solides raisons ...
![]()
Dug
Hello Jean-Luc & OlivierJLH a écrit : Contrairement, les anglais respectaient scrupuleusement la durée de vie d'une plaque matrice et c'est ce qui fait que je privilégie toujours un pressage UK à un pressage US.
C'est vrai que ça a l'air d'envoyer ! Je vais m'y intéresser ...JLH a écrit :C'est vrai qu'il y a de très bonnes rééditions vinyles en ce moment, de même que certaines nouveautés.dug a écrit :Merci Jean-Luc, mais c'est un peu terrible ce que tu dis, bref une chatte n'y retrouverait pas ses chatons ...
Mais c'est vrai, j'ai d'autres pressages français qui sonnent très bien, il semble ne pas y avoir vraiment de règle..
Pour ce qui me concerne je garde les éditions que je possède, que je trouve de toute façon meilleures que les sorties CD que je peux avoir...
Un petit point sur le vinyle "revival", il y a vraiment de très bonnes rééditions qui se font en ce moment, tant sur le plan de la pochette que du son.
Il y a peu, j'ai hésité dans une foire aux vinyles entre une édition originale de "Red" de "King Crimson" et une réédition moins chère, j'ai opté pour la deuxième option et je ne le regrette pas, tant sur le plan de l'objet que sur celui du son : vraiment excellent et tellement ... analogiquedans l'écoute... Bref rien ne semble avoir été perdu... Il y a aussi des gens qui font bien leur travail !
Pour en revenir à Deep Purple, ton post m'a incité à remettre le nez dans mes albums, et notamment le fameux made in japan, dont j'avais l'habitude de surtout réécouter "Highway Star" ou "Child in Time" (excellents au demeurant).
Je me suis repassé la face avec "Strange Kind of Woman" suivie de "Lazy" un vrai bonheurProbablement le deux morceaux les plus inspirés de cet album mythique ...
Merci pour le lien sur les codes de réédition, je vais regarder attentivement ce que je possède, sans m'en faire trop non plus, je suis attaché affectivement à mes vinyles que je possède depuis l'adolescence, voire l'enfance, et ne les troquerais pour d'autres éditions que pour de solides raisons ...
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Dug
J'ai 2 rééditions de CRIMSON, IN THE COURT et LARKS TONGUES IN ASPIC et je les trouve vraiment bonnes. Celles de LED ZEP sont également assez incroyables, même si parfois je les trouve un peu trop dynamiques, mais il faut que je les réécoute sur la LP12, car la CLEARAUDIO était moins précise.
Pour celles de PINK FLOYD, c'est un peu inégal.
Par contre, en matière de vinyle nouvelle génération, il ne faut pas rater celui d'un nouveau groupe DREAM MACHINE. L'album s'appelle THE ILLUSION et le son est faramineux. L'album dure 34 mn, les morceaux s'enchaînent sans temps mort.
On dirait un croisement des DOORS et des 1ers URIAH HEEP(1st LP et LOOK AT YOURSELF). Comme MORRISON et BYRON n'étaient pas disponibles, le guitariste fondateur du groupe a choisi sa femme comme chanteuse, une slovène. Ca décoiffe.
J-Luc
Salut Hervé,RV a écrit :Hello Jean-Luc & OlivierJLH a écrit : Contrairement, les anglais respectaient scrupuleusement la durée de vie d'une plaque matrice et c'est ce qui fait que je privilégie toujours un pressage UK à un pressage US.
Il semblerait que les tirages de la musique rock soient plus importants que ceux de la musique classique.
Par exemple Decca (UK) tirait 3000 ex d'une matrice pour un disque classique alors que le même Decca, toujours UK, tirait jusqu'à 5000 un album des Stones sur une matrice.
Il y a normalement tout un certain nombre de codes et chiffres pour, à l'intérieure d'une même édition, connaitre le rang de la matrice et celui du pressage pour ladite matrice. Cette codification est plus ou moins complexe selon les éditeurs, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé mais des infos existent dans des guides (un peu) et aussi sur le net.
Peut-être à tort, je ne m'intéresse qu'aux éditions qu'on peut normalement différencier grâce aux labels (l'étiquette centrale) et les pochettes. Pour une même édition il existe bien entendu plusieurs matrice, et des amateurs recherches les où la première matrice.
Toutefois il vaut mieux un pressage au debut d'une 5eme matrice qu'un pressage en fin de la première matrice... donc pas si.ple d'autant que l'ordre de la face A et celui de la face B peuvent être différents.
Comme le dit Jean-Luc, c'est toujours un peu une loterie
J'avais déjà lu cet article, mais en le relisant, je m'aperçois que j'avais zappé pour les pressages français les notions de BIEM et SACEM figurant sur les labels de vinyle.dug a écrit :Il ya un article intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) au sujet des éditions vinyles
ici
A+
Dug
Merci pour le liendug a écrit :Il ya un article intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) au sujet des éditions vinyles
ici
A+
Dug
HelloJLH a écrit :J'avais déjà lu cet article, mais en le relisant, je m'aperçois que j'avais zappé pour les pressages français les notions de BIEM et SACEM figurant sur les labels de vinyle.dug a écrit :Il ya un article intéressant (que vous connaissez peut-être déjà) au sujet des éditions vinyles
ici
A+
Dug
J'ai vérifié avec des disques originaux d'avant 71 et ça marche : il apparaît bien la mention BIEM.
Intéressant.
Je rebondis sur les pressages. J'ai fait une écoute hier des plus poussées sur le 1er album des EAGLES que j'adore.
Je possède 3 versions : le pressage français que j'ai acheté neuf vers 75 (Code prix Y), une réédition puisque le label ASYLUM n'est pas blanc. La pochette par contre est simple tout comme le 1er pressage US avec la photo du groupe au verso.
Ensuite, j'ai 2 pressages UK ayant la même référence en gatefold avec une photo du groupe prise de nuit dans le désert à l'intérieur (A noter que les USA adopteront également la pochette gatefold très rapidement au vu du succès du disque et des repressages qui ont suivi) : L'un est un original matrice A1/B1, et l'autre est un 2ème pressage avec matrice A1/B2. Les labels sont blancs.
Après écoute, la surprise est de taille et en ce qui me concerne mon classement est le suivant :
1. Pressage Réédition France
2. 2ème pressage UK
3. Pressage Original UK.
Le pressage France est plus aéré, plus agréable à écouter, alors que les 2 pressages UK ont un son plus rond.
Comme quoi les pressages France d'avant 76 sont pas mal du tout. Il faut faire attention aux idées reçues, et ne pas tomber dans la discrimination systématique des pressages france par rapport aux US/UK.
Rien de tel qu'une bonne vieille paire d'oreilles.
J-Luc
Mes oreilles ne devaient pas être opérationnelles!JLH a écrit : Je rebondis sur les pressages. J'ai fait une écoute hier des plus poussées sur le 1er album des EAGLES que j'adore.
Je possède 3 versions : le pressage français que j'ai acheté neuf vers 75 (Code prix Y), une réédition puisque le label ASYLUM n'est pas blanc. La pochette par contre est simple tout comme le 1er pressage US avec la photo du groupe au verso.
Ensuite, j'ai 2 pressages UK ayant la même référence en gatefold avec une photo du groupe prise de nuit dans le désert à l'intérieur (A noter que les USA adopteront également la pochette gatefold très rapidement au vu du succès du disque et des repressages qui ont suivi) : L'un est un original matrice A1/B1, et l'autre est un 2ème pressage avec matrice A1/B2. Les labels sont blancs.
Après écoute, la surprise est de taille et en ce qui me concerne mon classement est le suivant :
1. Pressage Réédition France
2. 2ème pressage UK
3. Pressage Original UK.
Le pressage France est plus aéré, plus agréable à écouter, alors que les 2 pressages UK ont un son plus rond.
Comme quoi les pressages France d'avant 76 sont pas mal du tout. Il faut faire attention aux idées reçues, et ne pas tomber dans la discrimination systématique des pressages france par rapport aux US/UK.
Rien de tel qu'une bonne vieille paire d'oreilles.
J-Luc
J'ai un très bon pressage de Pretzel Logic, il est US, mais je ne sais pas si il est original. Il s'agit d'un de ces pressage dit "hot stamper" je l'avais acheté à l'époque où Tom Port pratiquait des tarifs raisonnables et n'avait pas quantité d'albums qualifiés comme tel sur son site Better Record.SDG a écrit : j'ai un original US de "Pretzel Logic", un album que j'aime beaucoup, et malheureusement je dois écouter le CD tant le son de mon LP est mauvais