J'ai lu par le passé qu'il existait des Nap110 version mono!
D'usine ou modifiés par des distributeurs? Je n'en sais rien...
Toujours est-il que cela doit être possible, mais à quel prix?
Et il faut confier la modif à des gens capables de le faire!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Il faudrait répondre à chaque fois à la question suivante :
Deux 90 brigés valent-ils mieux qu'un 140 ?
Deux 140 brigés valent-ils mieux qu'un 180 ?
Deux 180 brigés valent-ils mieux qu'un 250 ?
Hormis peut-être pour le 140 vs le 180, un plus gros ampli dans la gamme apportera a priori quelque chose que deux amplis du dessous bridgés n'apporteront pas.
Et au final, ça te coutera sans doute plus que de monter en gamme tranquillement, sans avoir à revendre des amplis modifiés.
La remarque d'Alexandre concernant le 140 et le 180 est intéressante...
Pour une enceinte qui ne nécessite pas d'être tenue par une main de fer, j'aurai tendance à privilégier un ampli moins ambitieux, mais qui apporterait de l'agilité et de la rapidité, ainsi, la sensation de vie de l'enceinte est plus évidente en comparaison d'une association plus maîtrisée...
On voit que les Nap110 mono n'ont plus qu'une carte d'amplification. Donc l'alimentation ne drive qu'une voie, ce qui est bénéfique.
Le 135 est en fait un 250 auquel on a retiré une carte d'amplification et on connait le résultat !
Un pontage du 110, si il est possible, nécessiterait une alimentation plus musclée!
Le Nap500 est issu d'un pontage...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
En général en haute fidélité le doublement de la puissance, de la tension et la modification des impédances n'apporte pas une meilleur musicalité, par contre doubler les capacités de l'alimentation en présence d'enceintes gourmandes améliore leur fonctionnement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
En effet mon avis peut aussi concerné l'alim plus copieuse du préampli lorsqu'il est indépendant. Sur l'ampli c'est principalement la maitrise de l'enceinte qui bénéficie de l'alimentation plus généreuse. Dans le cas de certains fabricants qui prévoient dans leur schéma de conception, la possibilité de bridger, les résultats peuvent être à l'avantage du bridge du fait que la finalité de l'ampli est d'optimisé en bridgeant la puissance, la capacité et le fonctionnement de l'alimentation sont calculés pour. Chez Naim la conception du 500 est partie d'une idée de bridger et ponter en quelque sorte les circuits pour accroitre la puissance, cependant le nap 500 a été conçu pour fonctionner comme les autres amplis Naim, avec une alimentation en mesure de procurer au 500 des valeurs transitoires de 700VA. Il y a des fabricants d'ampli classe A qui propose de pouvoir passer leur ampli en classe AB, ce qui décuple la puissance, cependant si c'est bien fait dans leur cas c'est la classe A qui est la plus musicale. Il y a aussi des fabricants qui proposent des liaisons symétriques ou asymétrique, la plupart du temps c'est meilleur en symétrique du fait qu'au départ l'électronique est conçu pour le câblage symétrique, le passage à l'asymétrique peut offrir moins de contraintes d'adaptation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Hum... N'oubliez pas que la musique est incroyablement exigeante ! C'est de la poésie certes mais je ne connais rien qui soit aussi exigeant et aussi intolérant lorsqu'il s'agit de garder les choses à leur place. C'est sans doute pour cette raison que la musique aime les choses simples... et bridger un ampli fait perdre de la qualité musicale alors à quoi bon se prendre la tête !! Je dis ça mais je dis rien !