Ma modeste contribution à ce fil : je suis passé du 282 au 252 depuis Besseuil...
J'ai vécu avec le 282 pendant 3 ans. Je l'ai utilisé successivement avec une HC, puis deux, puis la SuperCap. Le parcours d'upgradite classique. A noter que toutes mes alimentations sont DR, y compris sur le 250. À chaque upgrade d'alimentation, c'était des pans entiers de plaisir en plus. J'ai trouvé que ce 282 était très dynamique et fouillait les détails de la musique. Sa qualité principale pour moi était son rendu "holographique" : sa capacité de matérialiser la scène sonore en trois dimensions. Ce pré est juste fantastique

et je n'avais même pas le début de l'idée de le changer tellement il me comblait. Il avait tout : la scène, la dynamique, les détails, les timbres !
Et puis il y eut Besseuil...et une opportunité inattendue. Le 252 de mister Athos de nouveau disponible, et le

était dans ma voiture puisque j'ai co-voituré l'ami Jean-Michel et le-dit 252. Au retour, Jean-Michel qui me propose : ben tu veux l'essayer? C'est l'occasion, plutôt que d'organiser un autre transport ?" Offre difficile à refuser s'il en est.
Alors j'essaye. Je branche, j'allume, je lance un morceau.
Il m'a fallut une note. Une seule. La première. Et je suis entré dans une autre dimension. Celle de la musique. J'étais tellement surpris ! Peut être parce que comme souvent, j'avais lu trop de CR, de comparaisons, faites par d'autres oreilles, sur d'autres systèmes, dans des pièces différentes. Je m'étais laisser convaincre qu'il n'y a pas tellement de différence entre 282 et 252. Le premier peut être plus dynamique, le second plus doux...
Mais la différence, elle m'a sauté aux oreilles dès la première note. J'ai eu le sentiment de trouver ce que je cherchais depuis longtemps. Peut être moins de Hifi et plus de musique. Deux signes qui ne trompent pas : d'abord Wafette : " tu as changé quelque chose, c'est vachement mieux" (c'était une affirmation de sa part, pas une question). Et puis le rythme qui se transmet à tout le corps. Sensation assez nouvelle. Même fatiguante tant il est vrai que il n'est plus guère possible de se relaxer à fond: les pieds bougent tout le temps !
Maintenant reste à espérer qu'aucune opportunité ne se présente pour un 552... car je n'ai pas la moindre envie de changer ce 252, qui a une bonne tête de pré définitif.