Alors voilà: ça fait un moment que je me demande comment enrichir cet espace consacré à la critique des MD, avec le risque d'apparitre comme le trublion qui rame à sens contraire des avis unanimes.
Alors plusieurs choses en préambule:
- J'ai le plus grand respect pour notre ami Eddy. Ca démarche de recherche de l'excellence est tellement remarquable. Sa passion sans limite tellement respectable. Que ce point soit bien clair : Eddy, chapeau à toi pour ce que tu es et ce que tu fais (l'un définissant l'autre et vice-versa)
- Je reconnais d'énormes qualités aux enceintes d'Eddy. J'ai pu les écouter à plusieurs reprises dans différents environnements, et ce fût chaque fois une découverte extrèmement enrichissante, voire troublante.
- Je pense que si Eddy a lancé ce fil, c'est aussi pour avoir des avis contradictoires. L'encensement général qui ressort n'étant pas forcément de nature à étancher sa soif de progrès continuelle.
- Le terme "critique" s'entend aussi bien positivement que négaitivement. Pour faire une bonne critique il faut apporter le pour et le contre, et il me semble que ce fil est pour le moment un peu déséquibré en faveur du "pour". Il faut bien que quelqu'un s'essaye au "contre"
Donc maintenant ma contribution:
Les enceintes MD sont exceptionnelles, c'est un fait acquis. Pour autant est-ce que je souhaiterais les faire miennes? La réponse est non. Ce qui me parait interessant est d'analyser le pourquoi. Et ensuite savoir si les raisons pour lesquelles je ne souhaite pas les intégrer à mon système sont externes à ces enceintes, c'est à dire dépendent des choix et de la philosophie d'Eddy qui ne seraient pas en phase avec mes attentes, ou bien seraient intrinsèques, c'est à dire que ces enceintes ont encore une marge de progression dans leur réalisation pour combler un vide par rapport à mes attentes.
Ceci pose la question de l'opposition de la philosophie d'Eddy face aux habitudes (je devrais dire formattage) d'écoute que nous avons. Ce n'est pas mon propos de rouvrir une nouvelle fois ici le débat "closes vs. bass reflex". Mais il faut tenir compte du fait que nous avons tous été formattés au BR. Moi le premier, ce type d'écoute me convient parce que je n'ai écouté que ça depuis des dizaines d'années. Même si mon intellect accepte que c'est physiquement "faux", mon plaisir me dit le contraire. Je ne suis pas musicien, mais je me prétend un peu mélomane : il y a des musiques qui me plaisent et d'autres moins.
Dans ce qui me plait moins dans le rendu des enceintes d'Eddy, c'est peut être ce que je qualifierais d'excès de rapidité. J'interprête ça comme le défaut qui découle d'une qualité superbe : la recherche d'un niveau de grave très propre et réaliste impose un côté "sec" de ces basses. Il me semble - pour moi, mes oreilles et ce à quoi je suis habitué - que ce côté sec marque l'ensemble du spectre. Après analyse de ce qui me trouble dans la restitution des MD, j'ai convenu avec moi-même que c'était ce côté sec, trop rapide. En un mot trop différent de ce à quoi je suis habitué avec des BR.
Cette différence qui me gène est-elle intrinsèque à la réalisation de l'enceinte où à la philosphie d'Eddy : je laisserai le maître y réfléchir et y répondre. J'indique juste ce qui me gène encore.
Ensuite, libre à Eddy d'apporter encore d'autres améliorations ou pas. Pas s'il considère que c'est sa philosophie et qu'il veut y rester fidèle, ce que je respecte infiniment.
La question définitive après celà serait de savoir comment Eddy peu aider à "reformatter" nos mauvaises habitudes dans le futur? Le trouble que j'ai perçu dès la première écoute m'empèche de consider les MD dans mon système et nous somme sûrement nombreux dans le marché de la HiFi à ne pas savoir/vouloir franchir ce pas. Ca ne l'aide ni lui, qui ne vendra des enceintes qu'à ceux qui sont déjà convaincus, ni nous, qui resteront enfermés dans un monde de musique plaisante bien que fausse.
... et sinon j'ai pas de mûr en "dûr" disponible à la maison, arf