Réunion entre gones

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Réunion entre gones

Message par Lio84 »

Alors les gones, ça donne quoi ces essais de switch AQVOX ? Vrai upgrade ou toutes petites différences ? <:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Belle après-midi hier Samedi chez notre mousquetaire.

Au risque de provoquer notre ami Gérald, une après-midi entière à jouer avec de la démat de hautre volée, sans avoir aucun incident à signaler, si ce n'est la tablette vieillissante de Jean-Michel qui visiblement réclame son droit à la retraite (la tablette... :rouge: )

Dans un premier temps : essai du switch AQVox, en comparaison avec un switch 8 ports NetGear de base. Première déception : le switch AQVox est en fait un switch DLink modèle DGS108 modifié et re-brandé par AQVox. Une question serait de savoir quelle est l'ampleur de la modification, sachant qu'il y a un rapport de 1 à 10 sur le prix...

Ecoute en aveugle donc des deux switchs, orchestrée par notre ami mousquetaire. Y'a pas photo, y'en a un qui marche bien mieux que l'autre, et c'est confirmé de manière unananime par tous les participants (Pascal, Serge et votre serviteur). Jean-Michel est dubitatif, lui qui sait que celui qui marche le mieux, c'est le Netgear à 30 €.... vous avez dit bizarre ? C'est nettement plus musical, plus filé, et beaucoup moins "serré" avec le NetGear. Avec l'AQVox, y'a plus de détails, mais c'est stressant, numérique !

Alors à jeter l'AQVox ? ben en fait non. En cherchant un peu, je m'aperçois que le NetGear est alimenté par l'alim de compète Uptone JS2, alors que l'AQVox est alimenté par le petit boitier fourni avec le switch...

On refait les essais cette fois-ci en s'assurant que la JS2 est utilisée dans les deux cas. Ca fait des manips parce qu'il faut changer le voltage de sortie de l'alim à chaque fois, le NetGear étant en 12V et l'AQVox en 5V (ou l'inverse, je sais plus). Mais Jean-Michel s'y colle et au final tout le monde s'accorde à dire que la différence perçue lors du premier essai venait essentiellement de l'alim. Une fois le paramètre d'alimentation aligné à égalité pour les deux switchs, l'AQVox l'emporte d'une très courte tète : un peu plus de détails, mais rien de transcendant. Pour moi ça ne justifie guère le facteur x10 du prix...

Ensuite on a fait pas mal d'essais de lecture Qobuz avec un iPad+appli mConnect, en comparaison avec lecture à partir du NAS. Je vous la fait courte : le NAS l'emporte assez largement dans tous les essais. Mais la lecture via mConnect à apporté son lot d'enseignement :
1) C'est bien le streamer qui stream le flux Qobuz, et pas l'iPad. On a pu s'en rendre compte en utilisant simultanément 2 iPads pour la lecture du même morceau Qobuz. Quand l'un envoie l'order de lecture, l'aure peut reprendre la lecture plus tard à la même seconde du morceau.
2) La qualité était très honnète et meilleure qu'une CCA. Ce qui n'était pas le cas chez moi, faudra que je refasse les essais.
3) Avec mon abonnement Sublime, je pouvais streamer en HiRes des albums que j'avait déjà achetés en HiRes. On a ainsi pu faire des comparaisons HiRes via le stream Qobuz et HiRes via le NAS : c'est toujours le NAS qui l'emporte. Comme quoi le streaming peut encore progresser en qualité.

Séance de 14h à 18h30 , à jouer dans tous les sens avec DAC, tablette, NAS, switchs... sans aucun incident démat ! J'ai pu connecter mon PC, ma propre tablette et installer mConnect sur celle-ci en quelques secondes. Mon abonnement Qobuz est reconnu immédiatement, le protocole UPnP du TotalDac de Jean-Michel également reconnu dans la seconde et hop, c'était parti !

Une fois rentré chez moi (j'avais du monde à dîner le soir) : j'ouvre l'appli mConnect sur ma tablette, mon ND5xs est reconnu immédiatement, je lance une playlist Qobuz de Jazz cool pour la soirée : tous les invités en ont profité !

Donc mConnect, ça marche, tout de suite, et sans prise de tête. :super:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Réunion entre gones

Message par rico »

Merci pour ce cr intéressant car en plus du qualitatif, on a également des indications quantitatives qui aideront certainement lors des choix :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
JFM75

Re: Réunion entre gones

Message par JFM75 »

Hello,

Merci, très intéressant ! :super: Ça rejoint certaines de mes conclusions, mais pas totalement (chaque système étant différent, tout CR est désespérément provisoire et particulier... :taré1: ).

Au sujet de l'AQVox, j'ai fait l'essai ce WE avec la LPS1 que m'a prêté Rico. C'est au dessus de l'alim' d'origine et de la JS2. Et chez moi, nettement au dessus de mon switch Cisco, avec l'alim' d'origine ou la JS2. Je ferai un CR bientôt. (Idem pour l'Iso Regen, mais ce n'est pas le sujet ici. ;) )
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Tu parles du switch, ou de l'alim Aqvox, JFM75 ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
JFM75

Re: Réunion entre gones

Message par JFM75 »

Athos69 a écrit :Tu parles du switch, ou de l'alim Aqvox, JFM75 ?
<:)
Le switch, alimenté par la LPS1 d'Uptone Audio. C'est au dessus du switch alimenté par la JS2 ou par l'alim' d'origine AQVox. On gagne en matière, mais sans rendu numérique. (Toujours sur mon système... N'oublions jamais que les DAC n'interprètent pas tous de la même manière les bonnes et les mauvaises choses en amont.)
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Après-midi instructive, d'autant qu'il m'arrive d'installer des bidules et de les tester de façon un peu hâtive...
Ces séances en commun permettent de s'y atteler plus sérieusement !
D'autant que j'ai un public averti, en l'occurrence : Francis, Pascal alias Pfr69, et Serge alias Noosh.

-Donc, pour commencer on a mis en concurrence un switch standard Netgear, et le switch Aqvox (qui est un D-link amélioré, ce qui ne me choque pas si ça marche). Ils fonctionnaient au début avec 2 alim différentes il est vrai.
Sur une guitare classique (Filomena Moretti), mes acolytes ont préféré le Netgear d'entrée. Avec une présentation plus flatteuse effectivement, une scène plus large, là ou l'Aqvox semblait plus restreint.
Par la suite, on a mis la même alim pour tester les deux switchs, ce qui a rééquilibré les forces en présence.
Du coup, le vainqueur ?- peut-être Aqvox d'une courte tête; je suis encore sur le netgear, j'y reviendrai quand je changerai, si je perçois quelque-chose.

-En ce qui concerne les alims (de switch) elles mêmes, il est vrai qu'ayant comparé rapidement, j'étais resté sur l'alim dédiée Aqvox, y ayant trouvé un chouilla plus de détail.
Mais sur les extraits écoutés, le Vivaldi (cello concerto, Jean Guien Queyras) m'a définitivement convaincu de passer sur la JS2.
Les timbres sont meilleurs avec la JS2, on perçoit le bois des instruments, là ou avec l'alim Aqvox c'est un peu plus sec, métallique.

-Ensuite on a tenté de comparer le streaming Qobuz avec la lecture NAS.
Ma tablette était le plus souvent hors course (pb de maj de l'appli Mconnect).
Heureusement on a pu jouer avec la tablette de Francis.
(en attendant j'ai pris Mconnect lite sur mon tel Android...mais de toute façon cette appli n'est pas terrible en l'état, et j'attends la maj pour reprendre ma tablette Ios).
Pour le reste, je rejoins le trio, la lecture NAS l'emporte sur le streaming, que ce soit en qualité CD ou Hi-res.
Car on a pû tester le streaming Hi-res, Francis étant abonné sublime, il peut streamer ses achats en hi-res (tout le monde suit ? :hehe: )
Mais même avec une meilleure alim (Audiophonics) sur le boitier fibre, ça n'a rien changé.
Le streaming Qobuz est tout à fait acceptable celà dit, mais un cran en dessous.
C'est ce que j'avais déjà noté auparavant, avec un coté un peu stressé, voire métallique comparé à la lecture NAS.
Un coup de frisson en passant, quand on a écouté Lianne Caroll ("Georgia") en streaming Hr................ puis en lecture NAS (Hi-res), wahoooo !!!!!
On perçoit les intentions, j'allais dire les émotions de l'interprète.
(Le newbie (552) offre une restitution aussi améliorée je crois).
Même chose sur Catwalk (Ben webster meets Geery Mulligan) !

Voilà pour cette session.
On a assez écouté un peu de tout : guitare classique, Lully, Chopin, Stravinsky, Vivaldi, Tony Joe White, Tracy Chapman, Gerri Mulligan, Susanne Abbuehl (une découverte récente grâce à Qobuz), Lianne Caroll, Stéphane Belmondo...

Next ! :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Jean-Michel, j'ai omis de prendre la référence de l'album de Tony Joe White qu'on a écouté en dernier. Tu peux me rappeler ce que c'était stp ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

Image

Ecouté : "mother earth", et "polk salad Anne"
Modifié en dernier par Athos69 le 26 nov. 2017, 15:16, modifié 1 fois.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Réunion entre gones

Message par Athos69 »

aussi :
Image Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Réunion entre gones

Message par Lio84 »

Merci pour ces CRs qui confirment mes impressions avec mconnect/Qobuz : lecture NAS un peu meilleure chez moi aussi mais c'est déjà très bon avec mconnect.

Pour les switch, il semble que l'effet de l'alim soit prépondérant sur celui de la qualité du switch <:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Réunion entre gones

Message par Birdy Nam Nam »

Lio84 a écrit :Pour les switch, il semble que l'effet de l'alim soit prépondérant sur celui de la qualité du switch <:)
C'est une bonne nouvelle! (économiquement parlant) :super:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
JFM75

Re: Réunion entre gones

Message par JFM75 »

Birdy Nam Nam a écrit : C'est une bonne nouvelle! (économiquement parlant) :super:
Euh oui, mais uniquement quand on a déjà une JS2 avec une sortie de jus dispo ! (Ou alimentation de qualité équivalente, c'est à dire superlative). :taré1:
Sinon, vu le prix de la JS2, l'AQVox seul est de loin le meilleur rapport QP. N'oubliez pas qu'un test n'a pas été fait, c'est à dire le switch lambda avec alim' d'origine contre l'AQVox. Et là, la différence est bien marquée. ;)
Il faudrait vérifier avec des alimentations moins qualitatives et moins chères, mais en général la JS2 creuse bien l'écart...
(La LPS1 d'Uptone Audio aussi, et elle ne coûte "que" dans les 500€. Mais elle ne peut alimenter qu'à hauteur de 7v, donc pas compatible avec tous les switchs.)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réunion entre gones

Message par GVTahiti »

FDESVAUX a écrit :Belle après-midi hier Samedi chez notre mousquetaire.

Au risque de provoquer notre ami Gérald, une après-midi entière à jouer avec de la démat de hautre volée, sans avoir aucun incident à signaler, ...
:hello: :nonon: :taistoi: ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Réunion entre gones

Message par FDESVAUX »

Traduction :
:hello: Salut Francis
:nonon: J'y crois pas vraiment
:taistoi: :mais si c'est vrai ça me laisse sans voix
;-) Mais tu sais que toutes mes interventions anti-demat n'étaient que de vent
:ange: finalement je ne suis pas si méchant
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre