Bonjour à tous,
Je pensais de prime abord poster ce message dans la rubrique "vous lisez quoi en ce moment", mais me suis dit qu'il serait plus judicieux d'intervenir du côté "classiqueux"...
J'ai reçu hier un "PETIT" présent, dans ma boîte à lettres, je savais que quelque chose devait arrivé, sans savoir ce que c'était...
J'ouvre le petit paquet tout en imaginant qu'il devait probablement s'agir d'un CD....et bien non, j'ai eu le plaisir de découvrir un beau petit livre.
"Un hiver avec Schubert" par Olivier Bellamy (animateur de l'émission Passion Classique sur Radio Classique, mais pas que...)
J'avais tout un tas de choses à faire, et aucune motivation, je me suis dit, bien intrigué, que j'allais lire un ou deux chapitres et ensuite me mettre à la tâche...
J'avoue avoir toujours une certaine appréhension lorsqu'il s'agit d’entamer un ouvrage sur la musique classique, cela ne va-t-il pas être un peu sec, un peu trop érudit et complexe, trop "musicologique" ?
Et bien non, pas le moindre du monde, je ne prends plus beaucoup le temps de lire, et pourtant je me suis laissé happé par cette lecture sans pouvoir m’arrêter...
On est ici totalement à l'opposé d'un ouvrage de musicologie, Bellamy en 42 petits chapitres nous offre la vision de "son Schubert"...
Bien qu'il y ait de nombreuses anecdotes sur la vie de Schubert, on est loin d'une biographie, bien que ce livre soit très bien écrit et soit très sérieusement réalisé et documenté, à aucun moment Bellamy ne nous laisse pétris par son savoir et ses connaissances.
Entre ton grave et ton léger, entre ombre et lumière, entre joyeuses douleurs et mélancolie heureuse, l'auteur nous raconte son Schubert avec le Cœur, comme il pourrait le faire avec un ami proche...
L'auteur se livre à peine du bout de la plume, il suggère plus qu'il ne dit, et laisse apparaître certaines failles, des blessures anciennes que seule semble pouvoir soulager la Musique de Schubert...
Donc un beau livre, facile d'accès, pleins de sentiments, intéressant, mais surtout de cœur et de Schubert....
Un grand merci à Bellamy, à la personne m'ayant offert ce livre et à Schubert
Wafette ne les remercie pas, je n'ai rien fait de l'après-midi...