RV a écrit :Hello Olivier et Jean-Luc,
Merci pour vos avis très argumenté sur l'évolution du rock progressif notamment par Steven Wilson et ses formations.
Je partage vos remarques quant à l'analyse musicale qui sont parfaitement justes, un peu moins quant à l'aspect "appauvrissement", mais peut-être est-ce du à des habitudes musicales différentes.
Alors que comme vous, mais peut-être un peu moins, j'écoutais du rock progressif : Genesis, Yes, Caravan, Procol Harum, le Floyd (je sais que J-L ne le range pas complètement dans cette catégorie), et d'autres, j'écoutais aussi des musiques dites répétitives (Meredith Monk, Phil Glass, Terry Riley, Wim Mertens, etc.), de la musique contemporaine comme Boulez, John Cage, ou encore Pierre Henry ou Stockhausen, ainsi que du free jazz : Ornette Coleman et Albert Ayler, pour citer deux parmi les plus connus et représentatifs de ce courant du jazz.
Tout cela pour dire que je ne considère pas les figures répétitives et les aspects a-mélodiques de la musique comme des appauvrissements ou des signes d'un manque d'imagination ou de créativité. D'ailleurs, comme je l'ai exprimé à diverses reprises, la capacité à transmettre le swing des musiques à-mélodiques est un de les critères prioritaires lorsque je choisis un équipement audio. Je ressens ce swing en concert et il est donc primordial que cela soit aussi le cas lorsque j'écoute sur mon système.
De mon point de vue la musique de Steven Wilson se nourrit aurait du rock progressif golden age, que de ces musiques répétitives et à-mélodiques dont je viens de parler et ce qui explique sans doute le fait qu'elle me touche.
Je ne connais pas Andrew Stockdale de Wolfmother mentionné par Jean-Luc, je vais tâcher d'écouter, et d'ailleurs à la grande honte, je n'ai pas Red dans ma discothèque, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire

Hello Jean-Luc et les autres copains présents sur ce fil
Comme toujours Jean-Luc je réécoute avant de poster et ce, le plus attentivement possible...
la première chose que je tiens à dire, c'est que sur l'album "Red" de King Crimson que j'ai mentionné avant, ma face préférée (sur le vinyl naturellement) c'est la face 1 avec le morceau éponyme qui vous met le "nez dedans" direct avec cette espèce d'urgence, un instrumental monumental !
La suite se fait toute seule avec "fallen angel" et "one more red nightmare" deux grands moments du rock prog.
La face 2 avec l'expérimental ""Providence" commence de façon beaucoup plus poussive voire gonflante.... J'ai du mal a écouter le morceau jusqu'à la fin tellement ils semblent se faire plaisir à leur petit nombril d'explorateurs sonores de l'époque en nous mettant de côté nous, auditeurs... Mais bon, c'est de bonne guerre dans ces années là...
Starless est un bon morceau de clôture, mais de mon point de vue rien à voir avec le chef d'oeuvre du prog décrit dans les différents sites consacrés à cette musique... C'est vrai que la montée en puissance est bien orchestrée et très cohérente mais, pour le coup, et comparativement à Steven Wilson les thèmes sonores fondateurs du morceau ne sont pas légion mais plutôt répétés à l'envie, enrichis de couches successives... Bref on se retrouve de façon assez naturelle dans le monde de SW et des Porcupine Tree... A moins bien sûr que ce ne soit l'inverse

On est assez loin du foisonnement d'idées que l'on trouve chez Genesis ou d'autres ... ça n'empêche que j'aime bien ce morceau mais ne le porte pas aux nues...
Dans mon élan j'ai réécouté Wolfmother que j'avais d'ailleurs acheté à l'époque suite à ta chronique sur le présent forum...
Quelle déception ! Ce groupe ne m'a jamais emballé, mais avec le recul de quelques années c'est encore pire : des élèves appliqués, qui essaient de trouver exactement le même son et le même phrasé que leurs ainés mais sans aucun génie ! C'est lourd, pesant, les solos n'ont aucune inspiration et le son est "petit", compressé au centre des enceintes, tout au moins sur mon CD2. Je me suis repassé illico presto Paranoid de Black Sabbath juste après : rien à voir que ce soit au plan des idées musicales ou même du son bien plus ouvert et souple ! (et ce n'est pas juste la différence de support vinyle (pour BS) et CD (pour WM) qui est en cause...
Tu vois Jean Luc, et pour en revenir à notre discussion au sujet de SW, je pense que ce dernier a au moins le mérite de ne pas simplement vouloir imiter ses inspirateurs, mais de faire quelque chose dans le même esprit avec un son et des idées nouvelles, même s'il joue sur la répétition et l'exploitation à fond du thème initial... KC le faisait aussi et pas toujours de façon plus inspirée que SW.... Même dans Red... qui reste un grand album bien sûr.
Et puis cette histoire de son de guitare, mélodique chez Black Sabbath et pas mélodique chez les autres, je ne comprends simplement pas ce que tu veux dire.
Je n'attends pas simplement d'une guitare qu'elle soit mélodique en adéquation avec le son qui va avec comme tu dis, elle peut être répétitive et entêtante, ou simplement "déchirer" comme dans le solo de Deadwing qui intervient après le pont central, le retour de la guitare (qui n'est peut être pas d'ailleurs celle de SW) est simplement génial. ça vaut pour moi les autres groupes de prog qu'ils soient vintages ou modernes (il y en a de très bons aussi, je suis personnellement très ouvert). Mais alors Wolfmother, vraiment ça n'apporte rien de mon point de vue, c'est l'ennui et la lourdeur sans aucun génie ni plus value par rapport à l'époque ...
A+
Dug