Fin des recherches

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Fin_des_recherches

Message par eddy »

S5-Pro a écrit :Bonjour Eddy et bonne annee <:)

Tres interessantes tes explications :super:
J'ai lu (entendu) que la IBL (et par consequent la DBL qui utilise le meme medium) etait un poil plus expressive dans les voix (de femmes en particulier) que la SBL. Qu'en penses tu ?
(un peu HS desole)
L'IBL est un peu différente dans le choix de la conception par rapport à la SBL : une deux voies avec un petit HP pour le grave/médium permet une rapidité exceptionnelle, le choix de la surtension est aussi un peu différent. Il en résulte une cohérence tout aussi bonne que sur la SBL ( toujours si le tweeter est parfaitement aligné... ) . Cela engendre certainement cette différence sur la qualité des voix. Pour la DBL qui est une trois voies c'est différent : le médium dispose certes d'un HP qui lui est dédié mais pour le corps, la matière et la densité il faut l'aide de quelques fondamentales du gros haut parleur et là on revient sur cette partie du relai qui est très difficile et imparfait si le filtrage diffère du premier ordre ( le choix de Naim qui est totalement compréhensible est celui du troisième ordre qui ne présente pas la même constance dans le rapport de phase qui est pour moi fondamental et que seul le premier ordre dispose, c'est son coté magique mais il est malheureusement difficile à utiliser du fait de sa faible pente ).
ChriS.P.L a écrit :Tout en restant dans le HS :rouge:
La Sara étant une deux voie avec un filtrage qui s’approche de celui d’une SBL (même Snaxo/Naxo pour l’actif) est-ce qu’elle se rapprocherait plus de la cohérence d’une SBL avec une prise en charge des fondamentales quasi unique par le grave/médium isobarik?

Et au passage, bravo Eddy pour ton entrain indestructible :hello:

PS: à transférer dans le sujet lié aux Sara au besoin...
La Sara dispose d'une cohérence meilleure que les DMS/PMS ( les harmoniques déportés sont moins bien en place ce qui ne gène peut-être pas le plaisir d'écoute car cela envoi "grave" mais la Sara est plus juste musicalement parlant ). De plus la Sara est une deux voies ( pour moi l'idéal... ) donc on évite une coupure qui laisse presque toujours des traces surtout dans les fondamentales qui affectent le dialogue.
Le choix du principe "Isobarik" cependant s'entend au niveau de la cohérence : les deux HP de ce principe sont l'un derrière l'autre et ce petit décalage dans le temps est responsable de l'imperfection de la cohérence par rapport à la SBL par exemple. Cela dit le principe pour augmenter le niveau du grave est bien plus intéressant que la technique bass-reflex qui utilise l'opposé de l'onde dont la musique n'en veut absolument pas ! ).

Tout cela est intéressant et montre que les Spica, les Kan, les Sara, l'IBL et même encore la SBL aussi bonne que soit leur cohérence ( la musique est donc très juste dans le temps ) ne suffit pas à faire basculer la balance et tendre vers l'unanimité. Ces enceintes exceptionnelles payent très chers chez bon nombre d'audiophiles le fait qu'il manque trop de choses dans la première octave : beaucoup préfèrent une enceinte fausse ( mais dont les sons font plaisir à entendre ) qui fait plus de grave à toutes ces enceintes pourtant proches de l'intention des musiciens. C'est cette simple constatation qui a été mon moteur pour les MD et qui m'a fait "rajouter"à toutes ces bonnes enceintes cette première octave pour disposer de l'ensemble des 10 octave : je n'ai donc que deux voies, un filtre du premier ordre qui permet de garder une phase parfaite et coller en toute rigueur au message musical, rien d'artificiel pour augmenter le niveau de grave mais beaucoup de temps pour inventer ce truc un peu fou !
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Fin_des_recherches

Message par spearit »

Eh bien bravo Eddy

Bravo pour ta vision des choses, ta philosophie "audio", tes connaissances techniques et ta compréhension de ce qui ce passe dans une enceinte audio (et de toute la chaine en amont d'ailleurs). Des connaissances bien mystérieuses pour nous autres profanes, qui t'ont permis de concevoir un produit hors norme et sûrement exceptionnel...

Bravo pour ton cheminement, ta persévérance, ton humilité et ta modestie, combien d'entre nous on su montrer leur rêve du doigt pour finalement l'embrasser ici bas et le concrétiser (en plus en misant tout le "tapis") pour que nous autres puisions toucher du doigt à notre tour ta vision de la musique "parfaitement reproduite"

Bravo pour le plaisir musical et la véracité du message audio que tu nous propose, nous sommes heureux et partageons ta joie d'aboutir un tel projet.

Que 2018 soit l'année du succès des MD et nous te souhaitons tout le succès que tu mérites !!!

Avec tout ça, j'ai hâte de profiter de mes MD moi...

MD piège à musique ??!!
Modifié en dernier par spearit le 08 janv. 2018, 19:30, modifié 1 fois.
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Bruno legast

Re: Fin_des_recherches

Message par Bruno legast »

je pense comprendre et partager le paradoxe de ton sentiment Eddy.... de l'exaltation à la vacuité, du plein au vide.
Mais ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé ! et si tu considères que la fin,c'est l'endroit d'ou l'on repart, que le chemin du savoir-faire achevé, s'ouvre sur celui du faire-savoir, Il te reste alors qq matière à prendre la route car aucun messie n'est attendu avant le diner et il va te falloir, là encore, ta détermination pour faire re-connaitre ton improbable inspiration.

Et oui, c'est juste, Christian, nous oublions parfois que nous n'avons les mêmes enjeux qu'Eddy en matiere de restitution, la sienne doublement engagée, de l'exaltation musicale à l'assiette... Perso, je n'ai humblement pas encore choisi la voie royale que tu nous as tracé parce que comme je te l’ai expliqué, je souhaitais tout d'abord aller au bout du chemin dans lequel je m'étais engagé mais quand je vois le sympathique déballage que cela représente (même si la musique semble au-rendez-vous !), je n'en suis que plus littéralement admiratif de fruit de ton travail... la derniere écoute chez Christian, loin des standards de l'installation idéale m'ayant confirmé mes impressions dernières. Je garde, d'ailleurs, toujours bien au chaud mes écoutes références NAIM/SBL puis MD pour appréhender et apprécier ce que j'ai maintenant et si d’aventure je devais pour qq raisons que se soient repartir sur des affaires plus "raisonnables", je n'envisagearais rien d’autres que tes exaltantes MD car je sais que ce n'est
qu'à cette condition que je conserverais l'intégrité de la Musique !

Bref, merci Eddy pour tout ceci, tes créations, ce lieu et toi, toujours discrètement là, à nos cotés.
et je me joins à mister Spearit pour te souhaiter cette nouvelle année, comme celle de la reconnaissance
et cela bien, bien au-dela des murs de cet espace.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Fin_des_recherches

Message par jeanpi »

Bravo Bruno...je ne vois pas ce que je pourrais ajouter là ;)
Sinon une bonne continuation à Eddy et ses MD !
Et je garde un bon souvenir de tous les moments passés ensemble <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Fin des recherches

Message par FPM »

eddy a écrit :
.....je n'ai donc que deux voies, un filtre du premier ordre qui permet de garder une phase parfaite et coller en toute rigueur au message musical, rien d'artificiel pour augmenter le niveau de grave mais beaucoup de temps pour inventer ce truc un peu fou !
Filtrage du premier ordre :1010: ça fait plaisir à lire et de ce que j'ai lu, très probablement à entendre :super: :super:
Un peu comme les FH.
Bonne année Eddy.

FPaul
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fin des recherches

Message par RV »

Les M-monitors sont aussi en filtrage du premier ordre et par conséquent idem pour le meuble-enceintes que j’attends.

Bravo Eddy et bonne année :super: <:) :1010:
Modifié en dernier par RV le 09 janv. 2018, 18:37, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Fin des recherches

Message par blancdepoulet »

Qu’est ce qu’un filtrage de premier ordre?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Fin des recherches

Message par eddy »

<:) , Bah... c'est un choix technique comme il y en a beaucoup d'autres sur la séparation des fréquences dans un filtre d'enceinte acoustique. Le concepteur dispose de beaucoup de paramètres pour couper les instruments en deux ( pour une deux voies ). Une des caractéristiques des filtres est la pente d'atténuation des fréquences à l'endroit où l'on décide de couper. Cette pente varie de 6dB ( pente la plus douce ) pour un premier ordre jusqu'à 24 dB ( généralement la pente la plus raide ) pour un filtre du quatrième ordre ( chaque "ordre" apporte 6 dB de pente en plus ). Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, là comme ailleurs le poids d'un facteur dépend du fonctionnement interne du concepteur... A titre d'info Naim utilise un filtre du troisième ordre soit 18dB de pente par octave.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Fin des recherches

Message par franck »

Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Fin des recherches

Message par blancdepoulet »

Merci Eddy (et Franck). Je pensais tout d’abord que l’ordre était défini par la qualité des composants et non par la pente. Je comprend mieux.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Fin des recherches

Message par rico »

Vous me direz si je me trompe, mais un des avantages du filtre de premier ordre est sa simplicité rendant l'enceinte plus facile pour l'ampli :super:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fin des recherches

Message par RV »

rico a écrit :Vous me direz si je me trompe, mais un des avantages du filtre de premier ordre est sa simplicité rendant l'enceinte plus facile pour l'ampli :super:
Si tu as faux je me trompe avec toi <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Fin des recherches

Message par maxwell »

rico a écrit :Vous me direz si je me trompe, mais un des avantages du filtre de premier ordre est sa simplicité rendant l'enceinte plus facile pour l'ampli :super:
Pas si l'Intro a aussi un filtre du 3ème ordre. ;)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Fin des recherches

Message par rico »

Salut Maxwell,
Tu fais bien de reprendre afin d'éviter toute mauvaise interprétation.
Ça ne veut pas dire qu'une enceinte avec un filtre du 3ème ordre est difficile à alimenter ... sinon les pauvres non-naimistes avec leur petits amplis n'iraient pas bien loin ...
Ça veut dire que une Intro serait en théorie encore plus facile à alimenter avec un filtre du 1er ordre (après il n'y a pas que le nombre, tout dépend de la taille des composants présents dans le filtre)
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis bien content que les MD soient assez faciles à alimenter (quel que soit l'ordre du filtre) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Fin des recherches

Message par FPM »

On peut voir chaque composant comme un voile qui ne va transmettre qu’une partie du signal qui lui a été envoyé.
Self, condensateur, résistance, câble, haut-parleur et même la connectique nuisent à la musique. L’ébénisterie, bien qu’elle ne participe pas au trajet du signal, joue également un rôle très important.

Plus il y a de voiles, plus l’impact sur le rendu final devrait être important dans le mauvais sens. Donc Less is more. Sauf que……….
Quand on lit les forums, on voit souvent s’opposer les adeptes des courbes de réponse bien horizontales ( ceux qui cherchent à tout prix la ligne droite avec du gain et qui pour y arriver empilent selfs, condos et autres résistances festives) à ceux pour qui la musicalité, l’émotion primera (un composant étant toujours un composant de trop, il n’est pas rare d’avoir quelques accidents sur la courbe de réponse).
Les deux approches ne sont pas incompatible, mais faire une enceinte droite et juste qui soit musicale sans une ou deux trouzaines de composants, c’est de l’ART. et dans ce cas, Chapeau bas Monsieur Eddy.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Répondre