JFM75 a écrit :
C'est exactement cela. Et rappelons que c'est un mal pour un bien...
Cela se corrige relativement bien sous Lightroom.
t’es sûr
J’ai essayé avec le pinceau et l’outil moiré et j’ai l’impressIon que ça ne change pas grand chose à part amener une petite désaturation.
Mais je n’ai pas trop l’habitude de ce type d’outil sous LR.
RV a écrit :
t’es sûr
J’ai essayé avec le pinceau et l’outil moiré et j’ai l’impressIon que ça ne change pas grand chose à part amener une petite désaturation.
Mais je n’ai pas trop l’habitude de ce type d’outil sous LR.
J'ai eu le cas sur certains types de tissu en mode, et l'outil pinceau a permis de réduire l'effet jusqu'à quelque chose d'invisible, sauf à zoomer très près. Mais le moiré sur tissu est quand même assez différent de l'effet que tu as eu sur ta photo... Si ça t'intéresse, je peux essayer de voir ce que je peux faire à partir de ton Raw ?
swoony a écrit :Juste une question qui me passe la, en changeant d'angle de prise de vue, est-ce que ce ne diminuerai pas le moiré?
Oui, en variant ne serait-ce que très, très légèrement l'angle.
L'angle de la lumière par rapport au sujet peut aussi jouer sur le moiré (de certains tissus).
C’est possible, c’est ce que me disait Jean-François. Je retiens cela au cas où le problème se poserait pour d’autres photos.
Ça semble dépendre d’un ensemble de paramètres, sur le Blue posté hier, c’est très peu sensible, sur une autre cela se confond un peu avec une trame d’impression, sur un autre je vais vérifier précisément mais ça ne semble pas être présent et sur le Sabine Devieilhe envoyé pour test à Jean-François, c’est juste horrible...
je vais voir ce que ça donne en gardant un cadrage frontal et en changeant l’angle de plongée.
EDIT Jean-François a posté pendant que je rédigeais ma réponse
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫" CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2 Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Non, j'exagère en disant "au bout du jardin" ! Il y a le parking entre la flotte et moi... Et puis je dois bien être à 2m au dessus du niveau de l'eau, et ce n'est "que" la Méditerranée, bien plus dangereuse à naviguer que l'Atlantique, mais moins dangereuses depuis le bord...Il est vrai que je suis en pleine mer sur ma presqu'île, d'où un vent souvent extrême (toujours à la même puissance actuellement), mais rien de bien inhabituel. Je n'aimerais cependant pas habiter où le gars à son palmier...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫" CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2 Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
T'inquiètes, Phil, il a un moyen de sauvetage accroché à son plafond ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Je me suis reculé un peu et j’ai légèrement changé l’angle de plongée, mais le moiré persiste. J’ai l’impression qu’il faudrait changer plus que légèrement
Peut-être que c’est en partie dû au fait que la photo de la pochette est fortement tramée comme on le voit sur celle-ci prise avec le Sony et le ZA planar 1,4/85. Petite parenthèse : je trouve qu’il a une meilleure progressivité que son équivalent 50.
Je m’interroge sur les raisons qui font que le reflet du lettrage est net alors qu’il est dans la zone de flou
Ou est-ce une illusion du fait de sa finesse et sa précision ?
RV a écrit :
Je m’interroge sur les raisons qui font que le reflet du lettrage est net alors qu’il est dans la zone de flou
Ou est-ce une illusion du fait de sa finesse et sa précision ?
retour sur les bases de l'optique:
- l'image du reflet ne se forme pas sur la surface mais dans un plan virtuel plus éloigné (à peine plus loin que l'image reflétée), donc net
(enfin je pense ...)
pour le vérifier prend une photo à pleine ouverture de ce que tu vois dans un miroir en faisant la mise au point sur le mirroir (colles un sparadrap s'il le faut) ... verdict?
RV a écrit :
Je m’interroge sur les raisons qui font que le reflet du lettrage est net alors qu’il est dans la zone de flou
Ou est-ce une illusion du fait de sa finesse et sa précision ?
retour sur les bases de l'optique:
- l'image du reflet ne se forme pas sur la surface mais dans un plan virtuel plus éloigné (à peine plus loin que l'image reflétée), donc net
(enfin je pense ...)
pour le vérifier prend une photo à pleine ouverture de ce que tu vois dans un miroir en faisant la mise au point sur le mirroir (colles un sparadrap s'il le faut) ... verdict?
Oui si je fais la map sur le miroir c’est à dire dans le plan du reflet, mais ici le plan du reflet est dans la zone de flou. Si tu ne fais pas la map sur le miroir le reflet est flou. Regarde un peu plus haut dans la photo de la garçonnière avec le reflet, j’ai fait la map sur le reflet de la fenêtre de l’autre côté de la rue et il y a des éléments reflètés qui sont dans le flou.
Mais peut-être qu’ici la profondeur de champ est trop courte et le lettrage très précis, d’où mon hypothèse de l’illusion.
Ici le plan du reflet est horizontal alors que l’objet qui se reflète est dans un plan vertical est-ce que ça joue ?
Mes cours d’optique datent vraiment
RV a écrit :Oui si je fais la map sur le miroir c’est à dire dans le plan du reflet, mais ici le plan du reflet est dans la zone de flou.
ERREUR
tu te mets à 1 m d'un miroir sur lequel tu as collé un sparadrap, et tu photographies un objet qui est derrière toi (disons à 2 mètre du miroir), et tu fais des essais avec la MAP à 1m et un autre avec la MAP à 3m.
dans le premier cas le sparadrap est net et l'objet est flou, dans le deuxième c'est l'inverse
pour revenir à ta photo initiale, la distance capteur-plan de reflet-lettrage est à peine supérieure à la distance de mise au point (capteur-lettrage) donc dans la zone de netteté CQFD