J'ai lu que la période "électrique" de Gil Evans et son Big Band intéressait certain(e)s.
Cet enregistrement de 1975 reprend des compositions de Jimi Hendrix, arrangées pour cet orchestre.
Je dispose de 2 versions différents de cette réédition en CD.
La version 1988 comprend 9 titres et doit être très proche du LP origine.
La version 2002 comprend 12 titres, avec des bonus donc.
Par contre, le remixage et le remastering 2002 ont laissé des traces, malheureusement irréversibles.
Pour faire plus de niveau, les techniciens se sont lâchés et ont utilisé (plutôt pas bien à mon goût) de nombreux outils (la différence de niveau ressenti à l'oreille peut dépasser les 6dB. Le morceau 2008 sera donc perçu à l'écoute comme jouant 2 fois plus fort que le même morceau dans son enveloppe technique de 1988).
En comparant les "Little wing", la version 2002 est plus sonore, ça c'est certain. Par contre, détails, réverbérations, placement (clairement identifiables sur la version 1988) sont noyés, au détriment de la musique.
Déjà qu'un big band de jazz n'est pas "facile", tant la masse orchestrale est puissante, mais là, c'est le pompon. Cela ne fait que me confirmer que certaines rééditions, depuis bientôt 20 ans, ont été irréversiblement modifiées jusqu'à dégrader (parfois, pour être gentil) le contenu initial.
Écoutez, juste pour voir, l'intro de Voodoo Chile!!! L'orchestration et le souffleur sont... à couper le souffle.
Par contre, autant le mixage de 1988 est très "latéralisé" avec l'orchestre au centre, autant la version 2002 est différente. Passer de l'une à l'autre montre bien la différence... au point que je me demande si c'est bien la même œuvre. D'un mixage tout en subtilité on est passé à... je vous laisse deviner ou découvrir.
Il n’empêche que ce disque de Gil Evans fait un sacré beau pont entre le Jazz et Hendrix. Les 70' étaient électriques.
Commentaire technique pour le Voodoo Chile:
Niveaux RMS G/D mixage 1988 -22,579dB/-19,329dB
Niveaux RMS G/D mixage 2002 -11,396dB/-10,915dB
Record battu pour le tripatouillage numérique et la guerre du loudness!!!
Modifier de plus de 11dB le signal gauche et plus de 8db le droit, je n'avais encore jamais vu ni entendu ça.
La mesure technique ne fait, dans ce cas, que confirmer mon ressenti à l'écoute.
Je garde néanmoins ces deux versions du fait du cas d'école qu'elles représentent.