La Bastille a écrit :Je rejoins l'avis de Simon . Je ne suis allé qu'une fois à la philharmonie de Paris , l'acoustique laisse écouter naturellement les oeuvres, rien ne gêne l'écoute, signe pour moi d'une acoustique réussie
Ce n'est pas du tout le cas de Pleyel depuis que cette salle a été refaite. C'est sec et limite désagréable.
Hello Didier,
Le journaliste, je ne sais pas, je ne sais pas qui il est.
Si sur ce fil j’ai parlé, il y a un moment déjà, de l’avis de Pierre et si j’ai mis le lien, c’est parce qu’il s’agit, de ce qu’on appelle un avis autorisé. Ce qui bien entendu ne signifie pas qu’il puisse ne pas être remis en cause. Cela n’aurait aucun sens, car ce type d’avis n’existe pas.
Mais il s’agit d’un avis qui mérite d’être pris en compte dans un débat contradictoire.
J’ai mis ce lien parce que Pierre est un professionnel compétent dans ce domaine particulier.
Il suffit de taper son nom Pierre Dobler dans discogs, pour voir qu’il a un certain nombre d’enregistrements à son actif.
Ici un lien vers son label Peach Prod
http://www.peachprod.fr/#1
Où entre autre on trouve un rapide CV
Encore une fois, un simple avis, rien de plus, mais de quelqu’un qui fait un peu plus qu’écouter de la musique.
Je trouve cet avis d’autant plus intéressant qu’il ne parle pas de l’acoustique du Philarmonie, comme un lieu unique, mais qu’il discrimine plusieurs endroits, et dont l’avis évolue en fonction des aménagements faits au cours des années.
De toute façon je n’avais pas, il y a quelques temps, évoqué ma conversation avec Pierre pour discuter de l’acoustique de ce lieu, pas plus qu’aujourd’hui j’ai mis ce lien étant hier tombé sur le fil par un hasard de circonstances. Mais simplement parce que durant cette conversation Pierre avait parlé du fait qu’une mauvaise acoustique perturbait grandement la perception et l’émotion d’une œuvre pourtant interprétée par des grands artistes.
Cela rejoint l’expérience du concert de Piers Faccini et Vincent Segal aux Bouffes du Nord.
Il n’est bien entendu, pas envisageable, à partir de ces cas et d’autres de déduire la généralité qui affirmerait qu’une mauvaise acoustique empêche d’être ému par la musique, mais une généralité qui prendrait le contre-pied de cela serait tout autant illégitime.