NAP140 ou NAP180 pour des CREDO... ?
-
- Membre émérite
- eddy
- Administrateur
Les Intros étaient le modèle d'entrée de gamme chez Naim pour fonctionner avec les Nait. A part le Nait2, je ne connais pas de rapport QM/P ( QM c'est qualité musicale :lol: ) aussi fantastique. Comme différences techniques, il y a principalement le HP de grave qui dispose d'un moteur plus petit bien que le diamètre et donc son aspect extérieur soit le même que celui de la Credo qui dispose du HP de la SBL. Elle est donc moins exigeante en courant que la Credo. La caisse ou plutôt les caisses sont rigoureusement les mêmes. Il n'est donc pas facile de différencier les deux modèles à l'oeil pour un non initié ! La Credo coûtait environ 40% plus cher que l'Intro2.yijing a écrit :Euh, c'est quoi déjà la différence entre Credo et Intro ? :lol: :oops:
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
-
- Membre émérite
- yijing
- Membre senior
- naim71
- Membre émérite
- Chabasoul
- Membre junior
Bonsoir. J'ai donc gardé le 180 qui fonctionne vraiment très bien avec les Credo... Récemment je suis tombé sur deux belles occasions et j'ai acheté un ixo et un 140. J'ai donc un ixo, un 140 et un 180... Je m'intérroge donc : est-ce que je prends un 2eme 140 ou un 2eme 180, la différence est-elle vraiment prononcée entre deux 140 et 2 180 en actif... ? des question existentielles quoi...eddy a écrit :Bonsoir, bien maîtrisé, deux NAP 140 en actif délivrent bien plus de musique qu'un NAP 180 ( sur Credo ou Intro ). La mise en oeuvre de l'actif est très délicat et si on entend ici ou là qu'on préfère l'écoute passive, c'est que l'actif n'a pas été bien mis en oeuvre. Pour la SBL, l'actif exige que la SBL fonctionne parfaitement en passif. En particulier, les joints et les plaquettes doivent-être en bon état. C'est un travail à vérifier et à faire sur place. C'est un travail et un métier et chacun à ses petites astuces...
(j'en profite pour répondre à ma propre question de départ puisque du coup j'ai pu comparer les deux... le 180 en passif est bien mieux avec les Credo que le 140 en passif...

PC/Rme - Sonos connect- TeddyDac | Nait 3 | SBL + filtre Audio42v2 - Naca5
- dug
- Membre senior
Salut Chabasoul,
Suite à la réunion à la maison des trois forumeurs (cf CR d'écoutes) je vois assez bien ce que ton système peut donner.
Je pense que cela ne vaut pas le coup d'investir dans un second 180 pour l'actif, fais plutôt le saut vers le 250 en passif, tu y gagneras . Enfin je crois car le post d'Eddy me fait douter...
Je crois que dans ta configuration (comme la mienne) c'est plus l'Ixo qui est le maillon faible. On ressent comme une sorte de retenue par rapport au passif, même s'il y a une belle fluidité et une belle transparence. L'actif, curieusement peut sembler plus spontané... c'est surtout flagrant avec un 250 vs 2x150 en actif. (pour moi 2X150 en actif = un 180 en passif)
Je crois qu'Almo a fait fonctionner les Credos sur deux 180 en actif et qu'il n'a pas été particulièrement convaincu... Il est revenu au 250... (Alain si je dis des bêtises...)
A voir...
A+
Dug
Suite à la réunion à la maison des trois forumeurs (cf CR d'écoutes) je vois assez bien ce que ton système peut donner.
Je pense que cela ne vaut pas le coup d'investir dans un second 180 pour l'actif, fais plutôt le saut vers le 250 en passif, tu y gagneras . Enfin je crois car le post d'Eddy me fait douter...
Je crois que dans ta configuration (comme la mienne) c'est plus l'Ixo qui est le maillon faible. On ressent comme une sorte de retenue par rapport au passif, même s'il y a une belle fluidité et une belle transparence. L'actif, curieusement peut sembler plus spontané... c'est surtout flagrant avec un 250 vs 2x150 en actif. (pour moi 2X150 en actif = un 180 en passif)
Je crois qu'Almo a fait fonctionner les Credos sur deux 180 en actif et qu'il n'a pas été particulièrement convaincu... Il est revenu au 250... (Alain si je dis des bêtises...)
A voir...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
-
- Membre vétéran
Bonjour
En effet olivier j'ai fait de l'actif avec deux 140 puis deux 180 et filtre naxo +hi-cap . Pour moi les 140 en actif par rapport à un seul 140 passif sont mieux sur des crédos . Ensuite le 180 en passif avec légèrement moins de présence(au moins au début) que les deux 140 en actif mais plus de matière et d'aération et il chantait globalement aussi bien . Avec deux 180 même chose le plus de présence et immédiat de l'actif et écoute plus pleine que les 140 mais en même temps les crédos me paraissait trop enveloppées et toujours un bas médium grave un peu amorti (ou trop contrôlé ? ou bande passante un peu tronquée ?) . Compte tenu du nombre de boites, des câblages, du prix et le résultat avec un 180 en passif qui va déjà à lui seul très bien sur les crédos(pas de frustrations après suite d'écoutes prolongées avec deux 180) c'est cette dernière version que j'avais conservé . Si j'avais eu un 250 je pense que ça aurait été le meilleur résultat. En actif les enceintes sont plus sollicitée et selon leur potentiel il peut être préférable d'utiliser un ampli supérieur en passif.
En effet olivier j'ai fait de l'actif avec deux 140 puis deux 180 et filtre naxo +hi-cap . Pour moi les 140 en actif par rapport à un seul 140 passif sont mieux sur des crédos . Ensuite le 180 en passif avec légèrement moins de présence(au moins au début) que les deux 140 en actif mais plus de matière et d'aération et il chantait globalement aussi bien . Avec deux 180 même chose le plus de présence et immédiat de l'actif et écoute plus pleine que les 140 mais en même temps les crédos me paraissait trop enveloppées et toujours un bas médium grave un peu amorti (ou trop contrôlé ? ou bande passante un peu tronquée ?) . Compte tenu du nombre de boites, des câblages, du prix et le résultat avec un 180 en passif qui va déjà à lui seul très bien sur les crédos(pas de frustrations après suite d'écoutes prolongées avec deux 180) c'est cette dernière version que j'avais conservé . Si j'avais eu un 250 je pense que ça aurait été le meilleur résultat. En actif les enceintes sont plus sollicitée et selon leur potentiel il peut être préférable d'utiliser un ampli supérieur en passif.
- Chabasoul
- Membre junior
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Re: 140 ou 180 pour des CREDO... ?
Je relance ce fil, parce que me revoilà en pleine cogitation. Evidemment le thème du passif / actif avec des Nap 140 et Nap 180 a été mainte fois abordé, mais je suis surpris de lire qu'un système actif avec 2X140 n'enterre pas un Nap 180 en passif. Personnellement, tous les systèmes actifs que j'ai pu entendre m'ont fait ça :dingue Sur un autre post Eddy confirme d'ailleurs la supériorité des 2X140 sur un 180 si le système est bien réglé. J'avais par le passé écouté un système actif full slimline sur des Credos et pour moi, c'était en soi un aboutissement.
Mais du coup, j'hésite vraiment à revendre mon 180 pour prendre 2X140, pour moi, l'écart entre les deux systèmes promettait d'être phénoménal. On va me dire, prends un 250. Je veux bien mais ce n'est pas le même budget... Moi, je veux ce que j'ai chez moi avec encore plus de vie, de présence, de matière, d'aération entre les instruments, et plus de douceur, de "soyosité", dans les aigus avec des basses très tendues, très fermes. Tout en gardant, le sens du rythme, de ce tempo précis et enlevé qui fait pour moi la grande force du Naim Olive !
Si vous avez des conseils, je suis preneur. Je prendrais bien un autre 180 mais d'une part, j'ai plus de place sur mon étagère, alors que je peux coller 2X140 l'un à l'autre, et d'autre part, j'ai peur d'aller vers des duretés dans les aigus. Le 180 ne fait pas de concession de ce côté là. Pour le filtre, toujours pour des raisons d'encombrement et de prix, ce sera un Ixo.
Dans mon idée de bas en haut : la flatcap et l'ixo sont l'un au-dessus de l'autre. les 2X140 côte à côte, et au-dessus, le Nac 102 et encore au dessus le CDX. Je me disais que ça formerait un système actif de taille compact et je l'espérais, très efficace, plus efficace en tout cas que mon système actuel... Me trompè-je ????
Dernière possibilité : adjoindre simplement une Hicap au 180 et peut-être une autre au Nac 102... mais je crois que ce genre d'upgrade on en parle ailleurs donc je vais aller faire un petit tour...
Mais du coup, j'hésite vraiment à revendre mon 180 pour prendre 2X140, pour moi, l'écart entre les deux systèmes promettait d'être phénoménal. On va me dire, prends un 250. Je veux bien mais ce n'est pas le même budget... Moi, je veux ce que j'ai chez moi avec encore plus de vie, de présence, de matière, d'aération entre les instruments, et plus de douceur, de "soyosité", dans les aigus avec des basses très tendues, très fermes. Tout en gardant, le sens du rythme, de ce tempo précis et enlevé qui fait pour moi la grande force du Naim Olive !
Si vous avez des conseils, je suis preneur. Je prendrais bien un autre 180 mais d'une part, j'ai plus de place sur mon étagère, alors que je peux coller 2X140 l'un à l'autre, et d'autre part, j'ai peur d'aller vers des duretés dans les aigus. Le 180 ne fait pas de concession de ce côté là. Pour le filtre, toujours pour des raisons d'encombrement et de prix, ce sera un Ixo.
Dans mon idée de bas en haut : la flatcap et l'ixo sont l'un au-dessus de l'autre. les 2X140 côte à côte, et au-dessus, le Nac 102 et encore au dessus le CDX. Je me disais que ça formerait un système actif de taille compact et je l'espérais, très efficace, plus efficace en tout cas que mon système actuel... Me trompè-je ????
Dernière possibilité : adjoindre simplement une Hicap au 180 et peut-être une autre au Nac 102... mais je crois que ce genre d'upgrade on en parle ailleurs donc je vais aller faire un petit tour...
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
- filip63
- Administrateur
Une Hicap sur un 180 ??? Là je ne comprend pas le montage.Leto Woundedknee a écrit :...
Une idée : commence par mettre une Hicap sur le Nac102 (ça soulagera le 180), et éventuellement une petite NAPSC.
De toute façon, même si après tu persistes à vouloir remplacer ton 180 par 2x140/IXO ça ne sera pas perdu.

- S5-Pro
- Membre vétéran
Gardes ton 180 et passes au 82 plus HC !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- Leto Woundedknee
- Membre cadet
Ouais, pour l'hicap sur le 180, je disais ça comme ça, je pensais qu'on pouvait mettre des hicap partout !!!!! Sur le 102 j'ai une flatcap pour l'instant... et la Napsc, je trouve ça cher pour ce que c'est comme petite boîte. Psychologiquement, j'ai du mal à mettre de l'argent là dedans...
2X140 certes ça ne sera pas perdu, mais est-ce que ça ira dans le sens musical que je recherche ? :jenesaispas
Merci pour ta réponse en tout cas !
2X140 certes ça ne sera pas perdu, mais est-ce que ça ira dans le sens musical que je recherche ? :jenesaispas
Merci pour ta réponse en tout cas !
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
- shadrap
- Membre vétéran
Leto Woundedknee a écrit :Ouais, pour l'hicap sur le 180, je disais ça comme ça, je pensais qu'on pouvait mettre des hicap partout !!!!!

Naim c'est compliqué mais sur ce coup tu y vas fort !!

Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

-
- Membre junior
Bonjour , la NAPSC se trouve dans à 100 euros en occasion , pas si cher que ça quand tu considères les 3 mètres de " SNAIC " inclus