Finalement il n'est pas mortneroptic a écrit :Triste nouvelle que l'assassinat de l'écrivain et journaliste Arkadi Babtchenko.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Je ne peux que recommander la lecture de son livre "la couleur de la guerre" paru en 2009 chez Gallimard.
« Ici tout le monde bat tout le monde. Les quillards, les officiers , les adjudants. Ils se bourrent la gueule à mort et tabassent leurs subalternes (...) Ici, personne ne parle un langage humain, tout le monde s'exprime avec les poings. Parce que c'est plus simple, parce que c'est plus rapide et plus clair. Parce que de toute façon vous crèverez tous les uns après les autres, sales chiens. »
CE QU’EN DIT L’ÉDITEUR
Les treize récits rassemblés dans La couleur de la guerre nous livrent une vision sans fard de la guerre en Tchétchénie.
Les atrocités commises entre ennemis mais surtout le délabrement absolu de l'armée russe sont au centre de l'écriture d'Arkadi Babtchenko. Avec force et sobriété, il évoque les violences entre "camarades" , l'alcoolisme, la faim, la saleté et, surtout, la corruption. Car tout le inonde vend ce qui est vendable - y compris des armes et des munitions - à l'ennemi tchétchène. pour se procurer de la nourriture ou de l'alcool.
L'armée russe rassemble des épaves humaines pataugeant dans la boue, couverts d'excréments et de poux, sans solidarité entre des individus qui ne savent plus pourquoi ils se battent. Les récits du jeune soldat Artiome, alter ego de l'auteur, sont à cet égard d'une noirceur absolue et soulignent en même temps l'étrange fascination qu'exerce sur les hommes cette descente aux enfers. Grâce à son talent littéraire, Arkadi Babtchenko nous offre bien plus qu'un témoignage : La couleur de la guerre est un tableau saisissant du désespoir et de la déshumanisation, un livre indispensable sur la condition humaine.
BIOGRAPHIE
Arkadi Babtchenko, né en 1977, a participé à deux reprises à la guerre en Tchétchénie.
La publication de ses récits de guerre a suscité une vive émotion à Moscou et lui a valu le prix Début en 2005. Les traductions allemande et anglaise ont également créé l'événement.
