ChriS.P.L a écrit :Est-ce que quelqu’un, peut-être MArco puisque le passage en actif est relativement frais, a constaté un "Sweet Spot" plus resserré qu’en passif?
Je ne peux pas répondre à la place de ceux qui ont des systèmes similaires au tien, mais normalement dans un système actif optimisé la réponse en phase du système est bien plus linéaire (voire complètement linéaire) par rapport à un système passif .
Et concrètement ça se traduit, entre autres, par une localisation des sources sonores plus ponctuelle et plus stable dans l'espace, ce qui peut donner un ressenti de moins grande ampleur, de moins grande dispersion subjective du système par rapport à un système passif, ce dernier pouvant donner une impression spatiale plus spectaculaire "grâce" aux déphasages dûs à son filtre passif .
Ce constat, je le fais depuis aussi longtemps que j'ai pu comparer des systèmes actifs à des systèmes passifs . Avec des enceintes actives ou passives de monitoring il est vrai, pas d'expérience en écoute avec du matériel domestique, mais les principes sont les mêmes .
Par contre, ce ressenti d'image moins ample et qui peut sembler moins aérée pour l'actif s'accompagne aussi d'un "sweet spot" plus large que pour le passif, c'est d'ailleurs un critère important pour un ingénieur qui travaille à la console et utilise des enceintes de proximité, qui doit pouvoir bouger dans une zone d'écoute suffisamment large sans modification du son perçu .
Je ne sais pas si le filtre actif Naim comprend des circuits de compensation de phase pour donner une réponse en phase acoustique linéaire, si c'est le cas tu devrais avoir un "sweet spot" plus large qu'en passif, si ce n'est pas le cas peut-être alors que ça explique ce que tu entends ...
En tous cas, courage pour tes recherches, la satisfaction doit forcément être là au bout du chemin !