Questions générales musique classique et apparentée...
- FredM
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
En tous cas un disque à oublier
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
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- zorglub007
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Il est sûr que ce n'était pas le meilleur de la série !FredM a écrit :En tous cas un disque à oublier
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
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- FredM
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Salut ,
Il y a comme ça des œuvres dont on écoute en priorité une interprétation plutôt qu'une autre, même si celle qu'on aime n'est vraiment pas la meilleure, soit qu'on l'ait lu, soit qu'on nous l'ait dit, et même qu'on s'en soit rendu compte en comparant les interprétations. On se rend bien compte qu'objectivement il y a mieux comme interprétations, plus maîtrisées, mieux enregistrées, plus emplies d'émotions, enfin mille raisons quasi objectives qui placent nos petits favoris parfois loin du podium. Mais voilà, c'est par ces interprétations pas top dans l'absolu qu'on a connu et aimé une oeuvre, qu'on l'a écoutée maintes fois, si bien que l'émotion est au rendez-vous à chaque écoute. Je serais heureux de lire quelles sont pour vous les œuvres / interprétations qui rentrent dans cette catégorie . Curieux je suis.
Je me permets de commencer:
- Schubert, symphonie 8 & 9 par Bernstein NY. J'y trouve une tendresse infinie dans la 9ème et une humanité incroyable dans la 8ème, mais je sais que c'est un peu too much comme vision.
- Liszt: Années de Pèlerinage par Lazar Berman. Trop long d'expliquer les souvenirs que j'en ai et les émotions associées, mais grosso modo j'ai écouté ces 3 disques des tas de fois chez une amie dans le Luberon (oui ma vie est passionnante je sais ) pour préparer le concert marathon de N. Angelich à la Roque. Ce disque, quand je l'écoute, j'ai encore les odeurs et la douceur du soir de la Provence en tête. L'intégrale Angelich, justement, est conseillée bien avant celle de Berman, qui s'est pris des skuds lors d'une comparaison de la tribune de FM.
- Bach, les suites pour violoncelle par Paul Tortelier. Écouté cent fois quand j'ai découvert le classique à 20 piges. Surement un peu raide et métallique dans le son, comparé à JG Queyras qui est somptueux ou à Bylsma dans une rondeur toute baroque on est assez loin du compte.
- Beethoven, les 9 symphonies, l'intégrale, par Karajan en 1963. Bon là c'est caduque car pas mal de mélomanes considèrent aussi que c'est sur le podium, mais si je m'en réfère à France Musique, dans les tribunes des critiques, dans certaines émissions, ce n'est pas si géant que cela.
- Ravel, l'intégrale de la musique de chambre chez EMI dans un coffret 2 CD, mix d’interprétations françaises diverses (Parennin etc..., CD introuvable depuis des lustres), pas toujours propres, pas bien enregistrées, métalliques, mais surement le disque que j'aie le plus écouté de ma vie. J'ai du mal avec les autres interprétations.
- Debussy, les œuvres pour piano seul par S. François. Spécial, dans les tempis, dans la sur articulation, dans la clarté et la lisibilité assez antagoniste par rapport à l'image assez brumeuse et "impressionniste" des œuvres du géant. Mais quelle Suite Bergamasque!!!!
Voilà, it's up to you now.
Il y a comme ça des œuvres dont on écoute en priorité une interprétation plutôt qu'une autre, même si celle qu'on aime n'est vraiment pas la meilleure, soit qu'on l'ait lu, soit qu'on nous l'ait dit, et même qu'on s'en soit rendu compte en comparant les interprétations. On se rend bien compte qu'objectivement il y a mieux comme interprétations, plus maîtrisées, mieux enregistrées, plus emplies d'émotions, enfin mille raisons quasi objectives qui placent nos petits favoris parfois loin du podium. Mais voilà, c'est par ces interprétations pas top dans l'absolu qu'on a connu et aimé une oeuvre, qu'on l'a écoutée maintes fois, si bien que l'émotion est au rendez-vous à chaque écoute. Je serais heureux de lire quelles sont pour vous les œuvres / interprétations qui rentrent dans cette catégorie . Curieux je suis.
Je me permets de commencer:
- Schubert, symphonie 8 & 9 par Bernstein NY. J'y trouve une tendresse infinie dans la 9ème et une humanité incroyable dans la 8ème, mais je sais que c'est un peu too much comme vision.
- Liszt: Années de Pèlerinage par Lazar Berman. Trop long d'expliquer les souvenirs que j'en ai et les émotions associées, mais grosso modo j'ai écouté ces 3 disques des tas de fois chez une amie dans le Luberon (oui ma vie est passionnante je sais ) pour préparer le concert marathon de N. Angelich à la Roque. Ce disque, quand je l'écoute, j'ai encore les odeurs et la douceur du soir de la Provence en tête. L'intégrale Angelich, justement, est conseillée bien avant celle de Berman, qui s'est pris des skuds lors d'une comparaison de la tribune de FM.
- Bach, les suites pour violoncelle par Paul Tortelier. Écouté cent fois quand j'ai découvert le classique à 20 piges. Surement un peu raide et métallique dans le son, comparé à JG Queyras qui est somptueux ou à Bylsma dans une rondeur toute baroque on est assez loin du compte.
- Beethoven, les 9 symphonies, l'intégrale, par Karajan en 1963. Bon là c'est caduque car pas mal de mélomanes considèrent aussi que c'est sur le podium, mais si je m'en réfère à France Musique, dans les tribunes des critiques, dans certaines émissions, ce n'est pas si géant que cela.
- Ravel, l'intégrale de la musique de chambre chez EMI dans un coffret 2 CD, mix d’interprétations françaises diverses (Parennin etc..., CD introuvable depuis des lustres), pas toujours propres, pas bien enregistrées, métalliques, mais surement le disque que j'aie le plus écouté de ma vie. J'ai du mal avec les autres interprétations.
- Debussy, les œuvres pour piano seul par S. François. Spécial, dans les tempis, dans la sur articulation, dans la clarté et la lisibilité assez antagoniste par rapport à l'image assez brumeuse et "impressionniste" des œuvres du géant. Mais quelle Suite Bergamasque!!!!
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Fred il y a un petit problème dans ton post : à part peut être le Ravel toutes ces disques sont topissimes. , voire des références imbattables : S François dans Debussy, Berman, franchement...FredM a écrit :Salut ,
Il y a comme ça des œuvres dont on écoute en priorité une interprétation plutôt qu'une autre, même si celle qu'on aime n'est vraiment pas la meilleure, soit qu'on l'ait lu, soit qu'on nous l'ait dit, et même qu'on s'en soit rendu compte en comparant les interprétations. On se rend bien compte qu'objectivement il y a mieux comme interprétations, plus maîtrisées, mieux enregistrées, plus emplies d'émotions, enfin mille raisons quasi objectives qui placent nos petits favoris parfois loin du podium. Mais voilà, c'est par ces interprétations pas top dans l'absolu qu'on a connu et aimé une oeuvre, qu'on l'a écoutée maintes fois, si bien que l'émotion est au rendez-vous à chaque écoute. Je serais heureux de lire quelles sont pour vous les œuvres / interprétations qui rentrent dans cette catégorie . Curieux je suis.
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Pour répondre à ta question : toutes interprétations qui marquent la première fois a toutes les chances de rester longtemps sur le podium personnel. Avec un peu de chance on tombe bien dès le début. Au piano j'ai commencé par les disques de Kempff, Argerich, Richter, Gould. Peu de chance de se gourrer.
Mais c'est un piège. Depuis pas mal de temps je raye de ma mémoire ces disques de référence. je m’astreint à un régime sévère : jamais la même interprétation d'une oeuvre, ecoute de nouveautés uniquement. Et puis rayer de la carte la notion de version de référence : c'est sclérosant, ça éloigne des artistes contemporains, c'est chiant à la longue.
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Oui je comprends ce que tu dis, mais je maintiens, dans les disques que j'ai cités si tu écoutes des critiques pros ou amateures c'est tantôt une vision dépassée "on ne joue plus comme ça mon bon Albert", tantôt une version lourde etc... Mais je suis bien d'accord avec toi, ce sont tout de même de grandes versions, simplement elles ne font pas du tout l'unanimité (pour peu que cela ait un sens), et sont même parfois quasi méprisées (revues, émissions de radio).SDG a écrit : Fred il y a un petit problème dans ton post : à part peut être le Ravel toutes ces disques sont topissimes. , voire des références imbattables : S François dans Debussy, Berman, franchement...
Oui, des fois c'est pas facile mais il faut s'y astreindre.Depuis pas mal de temps je raye de ma mémoire ces disques de référence. je m’astreint à un régime sévère : jamais la même interprétation d'une oeuvre, ecoute de nouveautés uniquement. Et puis rayer de la carte la notion de version de référence : c'est sclérosant, ça éloigne des artistes contemporains, c'est chiant à la longue.
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
J'ai trouvé quelques exemples pour répondre à ta question Fred.
Dans le genre anciennes références, dites dépassées, certaines me paraissent encore très bonnes
La vague baroque a presque tout balayé, souvent pour le mieux, mais dans le genre papy fait de la résistance les Bach de K. Richter tiennent bien de la route
Schumann par Geza Anda (visuel LP), les Davidsblündertänze, pas franchement reconnu, mai j'ai toujours du mal à écouter une autre version
Les Mozart de Barenboim, généralement assez étrillés, comme ceux de Perahia d'ailleurs.
Dans le genre anciennes références, dites dépassées, certaines me paraissent encore très bonnes
La vague baroque a presque tout balayé, souvent pour le mieux, mais dans le genre papy fait de la résistance les Bach de K. Richter tiennent bien de la route
Schumann par Geza Anda (visuel LP), les Davidsblündertänze, pas franchement reconnu, mai j'ai toujours du mal à écouter une autre version
Les Mozart de Barenboim, généralement assez étrillés, comme ceux de Perahia d'ailleurs.
- FredM
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
je ne connais aucun des 3 disques. Richter j'ai beau ne pas être un baroqueux (quel mot laid) forcené là j'aurais du mal quand même. G Anda et Barenboim oui j'imagine que ce ne sont pas des disques qui ont fait date mais avec eux c'est de la valeur sure.
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- la feuille
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Tiens, à la lecture du post de JF, je n'ai pas pu m'empêché de penser à ces 2 pochettes qui illustrent que quelques fois les choix des maisons de disque sont effectivement navrants on recycle la même photo, encore et encore....bon heureusement les CDs sont top ! Et pardon à ces messieurs du fil classique pour cette incartade (mais c'est dans ce fil que JF avait initialement posté )JFM75 a écrit :Sur la question des visuels de disques classiques, je ne suis pas vraiment neutre, donc j'ai hésité à intervenir ici, mais ça me titille trop...
Il faut savoir que je suis photographe, et qu'une partie de mon boulot, c'est justement de créer ce genre de visuels. je fais ça pour un petit label (beaucoup de classique, un peu de jazz), j'ai du m'occuper d'une bonne dizaine de disques jusqu'à présent.
Sur ce coup-là, j'ai beaucoup de chances, car le statut de petit label permet un peu plus d'audace et d'imagination. On n'est donc pas du tout dans le type de pochette décrit plus haut. Et pour être sincère, ces photos type glamour / sexy me débectent au plus haut point. Je trouve ça ridicule, daté, insultant pour les artistes, les consommateurs, et la musique elle-même. En plus, ça pousse les maisons de disques à enregistrer en priorité des artistes "mignons" (appelés autrement "musicienne à forte poitrine" ou "musicien à brushing romantique").
L'alternative, c'est l'oeuvre picturale de l'époque du compositeur : facile et gratuit, puisque dans le domaine public (sauf pour la musique contemporaine ! ). Le genre de pochette qui n'ouvre aucune perspective sur la musique, mais l'enferme dans un musée poussiéreux...
Après, il faut savoir que le public classique, pas seulement en France, mais aussi (surtout) à l'international, est très conservateur ! On se fait vite tirer dessus à poulets rouges dès lors qu'on sort des sentiers battus. Et pourtant, il ne s'agit que de la pochette, pas de l'interprétation. Bref, du coup on se retrouve souvent avec le plus petit dénominateur commun : le décolleté ou le brushing... Et c'est fort dommage !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Sibelius, symphonie 2, Paavo Jarvi. Les dernières minutes, à partir de 41'30'' jusque la fin. Extraordinaire (bien que le son soit décalé en retard par rapport à l'image mais bon). Et pourtant c'est l'orchestre de Paris . Comme quoi avec un bon chef... Le tournoiement est rendu de façon incroyable, la montée en puissance est implacable, l'électricité dans l'air est palpable, on en sort grogui. Le timbalier, waourf! Quel dommage qu'il n'y ait pas de disque.
Edit: miracle! je vois sur amazon que l'intégrale des symphonies de Sibelius par Jarvi/paris sort d'ici peu! Yahoooo! https://www.amazon.fr/Sibelius-Paavo-Ja ... aavo+jarvi
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Et en Hi-Res sur Qobuz !
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
- FredM
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Oui. Je l'ai reçu et ai écouté 2 des 3 CD. Les interprétations semblent bonnes mais il s'agit là peut être des pires enregistrements que j'aie jamais entendus. Hallucinant et rageant, c'est proprement inécoutable une honte.SDG a écrit :Hello Fred
C’est sorti apparement
https://www.amazon.fr/Sibelius-Paavo-Ja ... B07KZHVHXL
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
J’ai écouté la 1 2 et 5 au casque et je n’ai pas trouvé la prise de son si mauvaise ! (Un peu monolithique c’est vrai). En revanche l’interpretation de la 1 ne m’a pas trop emballé idem pour la 5 (pourquoi un deuxième mouvement si lent ?). En revanche très belle 2 je trouve beaucoup d’idées et une belle tenue qui évite de trop s’ennuyer dans les reprises.FredM a écrit :Oui. Je l'ai reçu et ai écouté 2 des 3 CD. Les interprétations semblent bonnes mais il s'agit là peut être des pires enregistrements que j'aie jamais entendus. Hallucinant et rageant, c'est proprement inécoutable une honte.SDG a écrit :Hello Fred
C’est sorti apparement
https://www.amazon.fr/Sibelius-Paavo-Ja ... B07KZHVHXL
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Ça me surprend . Bon, la qualité diffère je trouve selon les symphonies. Mais tu prends la 2 c'est juste inaudible, le pompon au dernier mouvement quand ça se met à tournoyer à la fin, on entend rien. Après peut être qu'au casque c'est moins pire. Moi je ne reconnaissais plus ma chaîne.SDG a écrit :J’ai écouté la 1 2 et 5 au casque et je n’ai pas trouvé la prise de son si mauvaise ! (Un peu monolithique c’est vrai).
Oui comme je le disais les interprétations semblent bonnes dans l'ensemble mais rien de transcendant, sauf, je te rejoins, la 2 est magnifique. Mais inécoutable .En revanche l’interpretation de la 1 ne m’a pas trop emballé idem pour la 5 (pourquoi un deuxième mouvement si lent ?). En revanche très belle 2 je trouve beaucoup d’idées et une belle tenue qui évite de trop s’ennuyer dans les reprises.
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Re: Questions générales musique classique et apparentée...
Ta chaîne va bien ? tu es sur ? Comme je voyage beaucoup en train en ce moment je viens d’écouter à nouveau le finale. (IPhone plus un casque bose antibruit avec Qobuz hifi). J’entends tout ce qu’il faut entendre je pense dans le final : la magnigique flûte solo qui entre avec le thème pianissimo, l’entrée du tuba, etc.
J’ai regarde la partition et je n’en pense pas que l’on perd grand chose au moins pour le suivi des lignes. Évidement le casque facilite beaucoup les choses avec une écoute très rapprochée.
C’est ici : https://imslp.org/wiki/Symphony_No.2,_O ... ius,_Jean)
Entre () le finale est presque aussi graphiquement beau qu’il est à l’oreille Ces vagues...ça comment page 128.
J’ai regarde la partition et je n’en pense pas que l’on perd grand chose au moins pour le suivi des lignes. Évidement le casque facilite beaucoup les choses avec une écoute très rapprochée.
C’est ici : https://imslp.org/wiki/Symphony_No.2,_O ... ius,_Jean)
Entre () le finale est presque aussi graphiquement beau qu’il est à l’oreille Ces vagues...ça comment page 128.