CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par rico »

Voici mon expérience concernant les différences entre 160 et 250 sur mon système (CDS1, 32.5/HC , SBL) (160 BU avec transistors BDY56, 250 BU avec transistors BDY58) :

L’arrivée du 250 a remis en cause le compromis d’écoute que j’avais trouvé avec le 160, j’ai dû écarter les SBL (sans savoir quoi faire de la TV qui n’a plus de place) car le 250 a plus d’ampleur et maitrise bien mieux les SBL, j’accède alors à un niveau de détails qui ne souffre plus un placement aléatoire (surtout avec du classique d’ailleurs).

Avec le 250 les attaques sont très franches, j’entends plus de choses surtout dans l’aigu et les voix gagnent en réalisme.
L e retour au 160 prouve cruellement qu’il ne tient pas les SBL comme le 250, tout parait plus flou, plus mou … mais par contre, il n’y a pas de perte dans le plaisir d’écoute !

Je ne suis pas parvenu à comprendre pourquoi un 250 supérieur au 160 ne m’apporte pas plus de plaisir que le 160 : peut être que dans ma pièce claire et réverbérante, celui-ci n’est pas au mieux pour s’exprimer comme il se doit ?
Dernière chose : avec le 250, on peut monter le volume sonore avec plaisir ! (d’ailleurs j’ai eu pour la première fois des remarques de la voisine …)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par dug »

Ding Deng Dong a écrit : On peut simplement être content bien souvent de ne pas perdre l'essentiel en cours de route...
Et sur ce point précis, je parle d'expérience puisque je l'ai moi-même vécu encore récemment.
A+
Salut Daniel

Tu penses à quel épisode de l'évolution de ton système quand tu dis cela?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par eddy »

Ouf !... je croyais que tu allais parler de mes câbles "magiques" ! Surtout ne dit rien :mrgreen: !
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par dug »

Merci pour l'info Daniel. Il est vrai que le vinyle nous donne du fil à retordre (entre le réglage de la platine elle même et le choix de l'entrée phono il y a de quoi faire), mais quel plaisir musical en retour!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par guibo »

Petit éclairage sur les tests: c'était un 160BU ou CB.?
Parceque y a une énorme différence entre les 2.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par love_leeloo »

Joli déterrage de post
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par guibo »

love_leeloo a écrit :Joli déterrage de post Image
ouai, joli n'est pas? :)
je vois des IBL à vendre, mais je n'ai que des 160 ici, et visiblement c'est pas bon du tout pour des IBL, mais pour des SBL c'est bien. D'ou ma question :)
pas prévu de changer d'ampli, ils sonnent tous les 2 à merveille.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par ChriS.P.L »

Dans le cas des SBL comme des IBL, il faut savoir qu’il leur faut au bas mot trois jours branché à leur artillerie pour commencer à être musicalement intéressantes...
Ne pas juger les amplis ou les enceintes Naim, même rodé depuis 10ans, avant ce temps de "montée en charge" sous peine de passer à côté de quelque chose...
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par eddy »

<:) , +1 avec Chris !

J'ai depuis, à plusieurs reprises pu écouter et comparer un NAP160 avec un 250 et je suis, à chaque fois tombé sur la même conclusion ( sur des SBL ) que romeo377. Je suis assez perplexe sur le NAP160 qui est certes un bon ampli mais avec un caractère particulier. Je me rappelle à Besseuil d'un NAP160 sur une paire de Kan et cela marchait très bien mais je crois que la comparaison s'était faite avec un NAP140, je ne suis plus sûr ! Avec les comparaisons sur les SBL j'ai bizarrement ressenti un petit souci de capacité de courant. Il faut préciser que les 160 avaient quasiment tous été révisés, recapés etc..., il y a peut-être une longue période de rodage. Cependant, je n'ai jamais ressenti cela sur les NAP110 qui eux m'ont toujours très impressionnés avec une articulation proche... d'un Nait 1, je les ai toujours préférés aux NAP250, c'est compliqué quand même !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par RV »

A Besseuil la comparaison du 160 s’était faite sur les Kans avec 140 et 250, tout le monde avait préféré le 160 y compris toi, tu avais même fait la réflexion qu’il n’était pas normal qu’un 160 marche mieux qu’un 250.

Le lendemain nous avions comparé toujours 160 et 250 sur MD3 et là les avis étaient plus partagés. Le 250 ayant plus d’energie, mais le 160 plus de fluidité <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: CR entre Nap250-Nap160 et SBLs-IBLs

Message par eddy »

... oui le 160 représentait la meilleure écoute à ce moment là. C'était la seule fois alors, où ce cas est arrivé, j'avais toujours constaté moins de vie par rapport à un 250 sans vraiment le comprendre ( je n'ai jamais eu de 160 entre les mains ) dans la mesure où le NAP110 m'a toujours un peu impressionné. C'est tout !

PS: cela devient compliqué avec ce genre de comparaison sachant qu'il y a eu retapage etc... avec l'un ou l'autre !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Répondre