C'est grave Docteur ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

C'est grave Docteur ???

Message par Chandler_75 »

Hello,

Je préfère la CD5XS seule...sans alim...c'est grave, Docteur? :rouge:

J'ai essayé avec une HICAP2...trop énergique et agressif.....fatiguant à l'écoute.

J'ai essayé avec une TeddyCap....plus de poids, mais un son moins précis, plus brouillon...

Avez-vous déjà constaté cela....surtout le phénomène avec la Teddycap?

Merci par avance. <:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: C'est grave Docteur???

Message par la feuille »

mais qu'est ce que cela donnerai avec les alimentations pour les sources comme une XP5xs ou meme XPS (meme si sur un ND5xs, l'XPS etait à mon gout trop nerveuse) ?
Modifié en dernier par la feuille le 06 févr. 2019, 10:14, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: C'est grave Docteur???

Message par amothm »

Énergique, agressif, nerveux: une alim n'est-elle pas sur le papier destinée à améliorer les qualités de l'appareil qu'elle alimente ?

Je ne comprends pas qu'en externalisant les vibrations du transfo toroïdal on puisse arriver à une dégradation de performances...

Je ne comprends pas...

Par ailleurs, envisager une XPS sur un CD5xs, pourquoi pas, mais passer alors sur un CDX 2 seul directement et constater éventuellement une amélioration sensible me semblerait plus économique.
Modifié en dernier par amothm le 05 févr. 2019, 12:35, modifié 1 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: C'est grave Docteur???

Message par ALMO »

J'ai le même ressenti avec un CD5, l'ajout d'une alimentation pour la partie analogique du lecteur procure un surcroit d'énergie, notamment avec un Nac 72 derrière; je trouve au dépens de l'expressivité, le message devient plus assénant , après quelques jours lorsque je reviens en mode simple alimentation interne je préfère ainsi. Peut-être une histoire de masses en double ? masse alimentation externe + masse alimentation interne qui agirait sensiblement sur l’équilibre d'écoute, un peu comme un nac 82 ou 282 boosté avec 2 hicap; il est aussi compréhensible que soit préféré 2 alimentations, à chacun ses préférences :amen:. Je crois me souvenir que les alimentations embarquées des lecteurs CDX et CDX2 se trouvent désactivées lorsqu'une XPS les alimentent avec uniquement l'XPS sous tension.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: C'est grave Docteur ???

Message par Chandler_75 »

amothm a écrit :Énergique, agressif, nerveux: une alim n'est-elle pas sur le papier destinée à améliorer les qualités de l'appareil qu'elle alimente ?

Je ne comprends pas qu'en externalisant les vibrations du transfo toroïdal on puisse arriver à une dégradation de performances...

Je ne comprends pas...

Par ailleurs, envisager une XPS sur un CD5xs, pourquoi pas, mais passer alors sur un CDX 2 seul directement et constater éventuellement une amélioration sensible me semblerait plus économique.
en effet, l'ajout d'un alim externe est destiné à améliorer le rendu, mais constatant l'inverse, je m'interroge sur les raisons??? :pleur4:

d'autant plus que j'ai déjà pu constater les bienfaits de cet ajout sur d'autres lecteurs CD...par exemple en ajoutant l'alim dédiée à un Cyrus CD8SE...ça apporte vraiment beaucoup....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: C'est grave Docteur ???

Message par rico »

Peut être un appareil hors phase ?
Je parle pour la Teddy car cela ne ressemble pas à son comportement habituellement décrit :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: C'est grave Docteur ???

Message par eddy »

<:) Il faut effectivement méditer… En soignant l'alimentation d'un étage ce qui est le cas avec l'ajout d'une alimentation externe ( certes reliée avec un câble mais Naim soigne particulièrement ses liaisons ainsi que ses étoiles de masse, ce souci est mineur ), la musicalité s'améliore sensiblement ( c’est plus physique avec plus de vie, de nuance et de matière, le tout allant de pair justement parce que la réaction de l’alimentation aux appels de courant est plus précise, aussi bien dans la durée que dans les amplitudes de niveau) mais il y a l'étape de l'enceinte acoustique qui n'est pas toujours d'accord avec plus de musique ce qui oblige à finalement chercher un équilibre "agréable" et plombe la logique même des évolutions. On écoute un système entier et la capacité d’une enceinte acoustique à pervertir les essais et les comparaisons de toutes sortes semble complètement sous estimée.

On peut rappeler que l’on ne gagne rien musicalement parlant avec un système haute fidélité, on ne fait que perdre. Plus de vie ou d'énergie avec une alimentation externe ne veut pas dire qu'il y en ait trop dans la mesure où l'on ne peut qu'approcher le coté physique d'une écoute naturelle et vivante. Si l'enceinte présente une corrélation temporelle et un équilibre des niveaux corrects on constatera sans peine qu'une meilleure alimentation apportera plus de musique et plus de plaisir. Dans ce cas, une SuperCap sera meilleure qu'une HiCap qui sera meilleure qu'une FlatCap qui sera meilleure que l'alimentation interne !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: C'est grave Docteur ???

Message par Chandler_75 »

rico a écrit :Peut être un appareil hors phase ?
Je parle pour la Teddy car cela ne ressemble pas à son comportement habituellement décrit :)
Je pense avoir vérifié ça, mais je regarderai une fois de plus....merci <:)

Une autre piste à laquelle j'avais pensée: les interconnects Teddy n'ont a priori pas de sens, mais il faut conserver le même sens une fois utilisé (d'après ce que j'ai pu lire)....étant donné que j'ai acquis cette alim d'occasion, je ne sui spas certain du sens employé par son premier propriétaire...
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: C'est grave Docteur ???

Message par Chandler_75 »

eddy a écrit :<:) Il faut effectivement méditer… En soignant l'alimentation d'un étage ce qui est le cas avec l'ajout d'une alimentation externe ( certes reliée avec un câble mais Naim soigne particulièrement ses liaisons ainsi que ses étoiles de masse, ce souci est mineur ), la musicalité s'améliore sensiblement ( c’est plus physique avec plus de vie, de nuance et de matière, le tout allant de pair justement parce que la réaction de l’alimentation aux appels de courant est plus précise, aussi bien dans la durée que dans les amplitudes de niveau) mais il y a l'étape de l'enceinte acoustique qui n'est pas toujours d'accord avec plus de musique ce qui oblige à finalement chercher un équilibre "agréable" et plombe la logique même des évolutions. On écoute un système entier et la capacité d’une enceinte acoustique à pervertir les essais et les comparaisons de toutes sortes semble complètement sous estimée.

On peut rappeler que l’on ne gagne rien musicalement parlant avec un système haute fidélité, on ne fait que perdre. Plus de vie ou d'énergie avec une alimentation externe ne veut pas dire qu'il y en ait trop dans la mesure où l'on ne peut qu'approcher le coté physique d'une écoute naturelle et vivante. Si l'enceinte présente une corrélation temporelle et un équilibre des niveaux corrects on constatera sans peine qu'une meilleure alimentation apportera plus de musique et plus de plaisir. Dans ce cas, une SuperCap sera meilleure qu'une HiCap qui sera meilleure qu'une FlatCap qui sera meilleure que l'alimentation interne !

avec mon système, j'ai toujours perçu une amélioration suite à l'ajout d'alim externes (Hicap sur SN, Hicap DR sur SN2, PSR sur Cyrus CD8SE et même Hicap sur Stageline)...seul le cas du CD5XS est différent... :rouge:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: C'est grave Docteur ???

Message par FredM »

Chandler_75 a écrit :Hello,

Je préfère la CD5XS seule...sans alim...c'est grave, Docteur? :rouge:

J'ai essayé avec une HICAP2...trop énergique et agressif.....fatiguant à l'écoute.
Salut Chandler <:) ,

Ça me rassure j'avais fait un essai avec HC DR sur mon CD5XS et je trouvais un peu rentre dedans, plus physique et plus rythmé mais légère perte des subtilités de la musique. Par contre avec une flatcap XS ça marchait super bien, pour mes oreilles la subtilité du lecteur était conservée et en plus c'était plus lisible. D'ailleurs Naim préconise la flatcap XS sur ce lecteur.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
elis
Membre junior
Messages : 401
Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : vaucluse

Re: C'est grave Docteur ???

Message par elis »

J'ai par le passé utilise une Tedy cap avec un cd 5 xs je n'ai rien connu de semblable à ta description au contraire il y avait une nette amélioration .
J'ai aussi utilisé des câbles Tedy Pardo sans me soucier du sens et la encore pas de problème .
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: C'est grave Docteur ???

Message par Chandler_75 »

FredM a écrit :
Chandler_75 a écrit :Hello,

Je préfère la CD5XS seule...sans alim...c'est grave, Docteur? :rouge:

J'ai essayé avec une HICAP2...trop énergique et agressif.....fatiguant à l'écoute.
Salut Chandler <:) ,

Ça me rassure j'avais fait un essai avec HC DR sur mon CD5XS et je trouvais un peu rentre dedans, plus physique et plus rythmé mais légère perte des subtilités de la musique. Par contre avec une flatcap XS ça marchait super bien, pour mes oreilles la subtilité du lecteur était conservée et en plus c'était plus lisible. D'ailleurs Naim préconise la flatcap XS sur ce lecteur.
Merci pour ce retour...c'est également mon impression.
En fait, j'avais la Hicap en stock...d'où mon essais...et la Teddy état vendue avec le CD5XS...
Ayant lu que la Teddy faisait un bon boulot en comparaison avec la Flatcap, j'en attendais autre chose :rouge:
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 546
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: C'est grave Docteur ???

Message par Chandler_75 »

elis a écrit :J'ai par le passé utilise une Tedy cap avec un cd 5 xs je n'ai rien connu de semblable à ta description au contraire il y avait une nette amélioration .
J'ai aussi utilisé des câbles Tedy Pardo sans me soucier du sens et la encore pas de problème .
ça m'étonne également car j'en avais entendu le plus grand bien....je vais quand même vérifier à nouveau la phase comme suggéré par Rico
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: C'est grave Docteur ???

Message par Jacc »

Chez moi, la TeddyXPS sur un CDX avait été une réelle révélation tant l'apport était évident ...
Plus de système hifi
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: C'est grave Docteur ???

Message par amothm »

eddy a écrit :..... l'étape de l'enceinte acoustique qui n'est pas toujours d'accord avec plus de musique...... la capacité d’une enceinte acoustique à pervertir les essais.....

Aie, la notion de source first en prends un coup.

L'enceinte......

Et le local ?

Prendre un temps fou à finasser une source (alimentée extérieurement ou pas) si les enceintes et le local sont incapables de restituer les finesses, c'est mal hiérarchiser les priorités.

Par contre, je ne comprends toujours pas comment une tension électrique externe provenant d'un même compteur EDF peut altérer un signal.

Au moins, pas de gain, au mieux, une petite amélioration que les enceintes et le local pervertiront.
Modifié en dernier par amothm le 05 févr. 2019, 14:39, modifié 1 fois.
Répondre