Voilà plusieurs semaines que les Focals Aria fonctionnent avec le 250. Depuis quelques jours, la scène s'est ouverte. Les détails affluent. L'approche musicale est très physique : rentre dedans, dynamique et les basses d'une profondeur abyssale.
Je confirme les retours qui ont été fait par quelques un d'entre nous qui ont écouté le mariage Naim/Focal. En comparaison des Ovators, il y a ce plus de matière dans le bas du spectre. Le manque de présence que j'observais avec les précédentes enceintes que j'ai eu en ma possession n'est plus qu'un vieux souvenir.
Cependant les Ovators produisent une texture fine et ciselée. Si j'osais, je dirais qu'elles sont plus délicates moins tonitruantes. Les Focals ont plus d'audaces. Pour être encore plus clair, dans un registre Jazz, rock ou métal, elles vont bien plus loin à condition qu'elles soient bien alimentées.
Je vous confirme donc qu'il faut au minimum un NAP 250 ou un Supernait pour ces bêtes. Alors si le coeur vous en dit n'hésitez pas à écouter cette association