Certes

mais ça biaise forcément le rédactionnel car ça n’est pas déontologique et c’est sûrement un des points qui fait que la presse HiFi (papier ou web) a plutôt mauvaise réputation.

il devrait y avoir d’autres moyens pour exercer ce métier
Il n’est pas certain non plus que l’association des éléments obéit à une stricte recherche de la musicalité puisque dépendant d’autres paramètres dont le pourcentage de remise dont tu parles et qui je pense doit aller bien au delà des 50%. On est un peu dans le même cas que les associations qu’on peut entendre dans les salons et qui dépendent bien souvent des cartes de l’importateur ou du distributeur.
Plutôt que la liste du matériel essayé, je préfère quand c’est possible (trop rarement malheureusement) me baser sur une episteme de la restitution si le chroniqueur donne les éléments pour l’appréhender. C’est une des raisons pour laquelle j’aime lire Art Dudley et que j’aimais les articles HiFi de Jean-Marie Piel, les rares avis a partir desquels j’arrive à déblayer le terrain. Et cela ne m’a jamais gêné que JMP ne donne pas les set up de Diapason, bien au contraire, je préfèrais avoir simplement son jugement, ce qui ne signifie pas que je le prenais comme parole d’évangile, mais avec ses critères je pouvais me faire une première idée et elle a rarement été infirmer par les écoutes qui ont suivi.
Art Dudley fait aussi état de son matériel perso mais comme il est vintage, il n’y a pas trop de suspicion sur ce point. Bien sûr il liste le matériel actuel utilisé dans ses différents essais, mais c’est complètement différent vis-à-vis de l’impact sur les lecteurs que de l’afficher comme son matériel perso.