Bananes

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
legrand
Membre émérite

Bananes

Message par legrand »

bonjour
je suis en train de voir quelles sont les fiches les mieux adaptees pour la liaison câbles HP ampli et cables HP vers HP
beaucoup vont répondre les fiches NAIM certes mais quelqu'un a t il deja essaye d'autre fiches
je viens de faire l'expérience avec des WBT et je perds un peu dans l'aigu ainsi que dans la fermeté des basses fréquences
j'attends vos expériences avec plaisir et hâte
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
nonotitirobot
Membre junior

Message par nonotitirobot »

bonjour,

pour ne rien perdre et rien gagner oublie les fiches Bananes :lol:

Bruno en fiches WBT :cool:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu es donc en WBT?
mais ou?
liaison ampli cables ou/et liaison cable enceintes?
merci
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
nonotitirobot
Membre junior

legrand a écrit :tu es donc en WBT?
mais ou?
liaison ampli cables ou/et liaison cable enceintes?
merci
les deux mais je reflechis a les suprimer du coté enceintes !
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

comment ca
faire une soudure direct sur les enceintes?
mais tu as quoi comme enceintes?
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

javais pas vu le liste du materiel desole
nonotitirobot
Membre junior

legrand a écrit :comment ca
faire une soudure direct sur les enceintes?
mais tu as quoi comme enceintes?
regarde ma signature !

non ,pas de soudure, juste vissé dans les borniers !
nonotitirobot
Membre junior

je viens de les suprimer coté enceintes ! mais bon dieu qu'il est raide ce NACA5 :evil: :wink:
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

nonotitirobot a écrit :non ,pas de soudure, juste vissé dans les borniers !
si c'est faisable coté enceintes, ça ne l'est pas coté ampli dès lors que tu utilises des Naim. La fiche banane est donc obligatoire. J'en ai essayé quelques unes dont les dernières WBT Nexgen. Les meilleures (c'est à dire celles générant le moins de pertes) étaient les Eichman Bullet. L'écart est réellement audible. Viennent ensuite les DNM, Qed et Linn.

Dans tous les cas de figure, dès que cela est possible, il faut utiliser les fils dénudés sans bananes ou fourches. Il faut s'assurer que les brins restent propres après manipulation et supprimer les traces de doigts (eau oxygénée puis acétone) attendu que la transpiration des doigts est corrosive sur le cuivre.

Pour bien effectuer le montage du câble sur les bananes, il faut nettoyer l'intérieur du logement du câble dans la banane mâle à l'aide d'une petite lime ronde puis l'étamer légèrement. Introduire les brins et serrer la vis au maximun. Après quoi, on peut introduire l'étain dans les creux restant afin d'augmenter la surface de contact et rigidifier le montage. Les fiches WBT comprennent généralement 2 vis par banane. Néanmoins, ça n'est pas toujours suffisant pour assurer un serrage correct de câbles comme le Naca. Il vaut mieux les étamer après serrage.

Lorsqu'on ne peut insérer les brins directement dans la banane femelle mais que cette dernière permet l'utilisation de fourches, il ne faut pas hésiter à s'en servir, les fourches assurant un bien meilleur contact que les bananes. Leur topologie est moins pernicieuse que celle de la banane dont certaines sont capacitives...

Tous les tests comparatifs effectués m'ont démontré le bien-fondé de l'utilisation des bananes châssis 4 mm "standard" utilisées par Naim. Ce principe est, contrairement aux apparences, physiquement et musicalement supérieur aux bananes de la famille WBT ou Eichman. Pour ma part, j'ai remplacé les bananes châssis Naim par des DNM encore plus performantes, malgré un prix de vente nettement inférieur aux WBT et Cie.
nonotitirobot
Membre junior

hello Patrick,

je ne me voit pas souder le cable a l'enceinte ,
pour chez moi cela restera comme tel ,
cable vissé dans le bornier , c'est déjà pas mal j'ai suprimé les bananes :lol:
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

nonotitirobot a écrit : hello Patrick, je ne me voit pas souder le cable a l'enceinte , pour chez moi cela restera comme tel , cable vissé dans le bornier , c'est déjà pas mal j'ai suprimé les bananes :lol:
évidemment qu'il n'est pas question de souder le câble sur le bornier de l'enceinte ! Il s'agit de souder le câble Naca sur les bananes mâles qui l'équipent ! Il est vrai que tu n'as plus ce soucis avec ton Audiolab et tes Ref8s puisque leurs fiches femelles permettent d'y introduire les brins du Naca. Au juste, les Naca ne sont-ils pas plus lourds que tes ProZac ? :shock: :mrgreen: :wink:
nonotitirobot
Membre junior

CasaMusica a écrit :
nonotitirobot a écrit : hello Patrick, je ne me voit pas souder le cable a l'enceinte , pour chez moi cela restera comme tel , cable vissé dans le bornier , c'est déjà pas mal j'ai suprimé les bananes :lol:
évidemment qu'il n'est pas question de souder le câble sur le bornier de l'enceinte ! Il s'agit de souder le câble Naca sur les bananes mâles qui l'équipent ! Il est vrai que tu n'as plus ce soucis avec ton Audiolab et tes Ref8s puisque leurs fiches femelles permettent d'y introduire les brins du Naca. Au juste, les Naca ne sont-ils pas plus lourds que tes ProZac ? :shock: :mrgreen: :wink:

j'ai hate que tu puisse passer les écouter en situation ! :lol:
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bonjour,
Ce que j'ai utilisé avant les bananes Naim, c'est des bananes tubulaires, avec une fente en zig-zag, plaquées argent et serties sur le câble. C'était des AudioQuest, toutes simples et hop un bout de thermo! Moins il y a de la matière aux bouts de nos câbles, mieux ils fonctionnent. On m'a parlé de courants de Foucault... je pense que Casa saura mieux que moi commenter le bien-fondé de la chose! Hifi câbles & Cie pensent de même. Même si ils vendent des WBT! Le problème c'est qu'il faut connaître quelqu'un qui est équipé d'une sertisseuse efficace. La pince WBT c'est de la m.... Je serais curieux de tester les bananes Airlok; qui connait?
Bye.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

J'utilise pour ma part des bananes Deltron sur mes enceintes, et sur mon ampli Spectral (connecteurs Naim sur les Nap 135) avec des résultats satisafaisants :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=1037637
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
CasaMusica
Membre junior

Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Bonjour,Ce que j'ai utilisé avant les bananes Naim, c'est des bananes tubulaires, avec une fente en zig-zag, plaquées argent et serties sur le câble. C'était des AudioQuest, toutes simples et hop un bout de thermo! Moins il y a de la matière aux bouts de nos câbles, mieux ils fonctionnent.

c'est un peu simplifié mais c'est exat. Pour autant, la géométrie de la fiche a une incidence marquée elle aussi. Selon sa conformation, elle peut devenir capacitive. D'où les nouvelles WBT Nexgen, issues du principe utilisé par Eichmann sur sa série Bullet. Le principe a été transposé sur les Cinch.

Je connais bien les bananes Audioquest évoquées (ainsi que les copies d'autres fabricants). Elles sont de bonne qualité mais fragiles car elles ne supportent pas les manipulations répétées et les câbles lourds.
On m'a parlé de courants de Foucault... je pense que Casa saura mieux que moi commenter le bien-fondé de la chose!

il n'y aura établissement d'un courant de Foucault que si tes bananes contiennent beaucoup de fer et passent très près de l'aimant des HP ou de selfs à noyaux ferrique. Sur des bananes de qualité, ceux-ci seront extrêmement faibles.

Avec des bananes de moindre qualité, tu auras des couples thermoélectriques qui génèreront des effets Zener autrement plus pernicieux. Des effets Pelletier ont également été détectés. Les grosses fiches type copie WBT originaires de Chine, pour sympa qu'elles paraissent, sont souvent de très mauvaise qualité. Tout ce qui brille n'est pas de l'or... Tu auras un empilement de différents matériaux souvent de basse qualité, lesquels génèreront les effets précités. J'avais fait quelques tests avec un générateur de fréquences, un oscilloscope et un réfractomètre. Les résultats ont été suprenants. C'est pourquoi j'ai adopté des bananes type Naim mais de provenance DNM pour les femelles châssis et des Eichmann Bullet pour les mâles
Hifi câbles & Cie pensent de même. Même si ils vendent des WBT! Le problème c'est qu'il faut connaître quelqu'un qui est équipé d'une sertisseuse efficace. La pince WBT c'est de la m.... Je serais curieux de tester les bananes Airlok; qui connait? Bye
mon Qed Genesis Silver 500 était équipé des excellentes Airlok, lesquelles étant fournies de série, étaient argentées. De mémoire, les Airlok sont serties en usine.
Répondre