rico a écrit :
on va faire comme avec les switch, je te parle son tu me parles réseau, pour le meuble je te parle son tu me parles mécanique ...
Hahahaha C'est tout à fait ça
Mais en l’occurrence il s'agit bien de mécanique. Le but du Fraim est de découpler mécaniquement les appareil du sol et entre eux. L'objectif étant de minimiser autant que possible le problèmes de microphonie. Et là, je suis bien d'accord avec toi, il faudrait séparer ND,NAC et NAP de leurs alimentations. Mais, je ne peux pas. Sinon, tu penses bien, je l'aurais fait
rico a écrit : je sais bien que le principe ne te plait pas parce qu'il n'y a pas de découplage hors du plan (bien au contraire), pourtant c'est le meilleur son que Naim soit parvenu à faire pour un meuble
Je n'en doute pas. Le Fraim offre surement un découplage mécanique très correct pour un meuble qu'il faut produire, emballer et vendre. Mais je le trouve beaucoup trop cher pour ce qu'il offre. Mon meuble utilise une technique de découplage différente. Peut-être un poil moins efficace, mais pas certain. Et surtout esthétiquement je préfère. Et enfin, le plus important, il est une protection contre les petites mains curieuses de ma fille
rico a écrit :et peu d'autre meubles atteignent sa musicalité
C'est là que nos avis diverges. La musicalité d'un meuble est une expression qui me laisse dubitatif (que je respecte, et bien qu'elle soit très jolie). Le découplage mécanique, qui est le but recherché, est quelque chose de très très bien documenté, étudié et qui est utilisé dans d'autre domaines comme dans certains labos de physique pour des support à laser. Bref, ca n'a rien, mais alors rien de subjectif. Ca se mesure
Mais bon, mon petit meuble me va très bien. D'autant plus, avec les modifications que je vais lui apporter (pieds sur roulement à billes, et autres petites subtilités maison). Ca aurait été sympa de faire des tests, mais les copains qui auraient pu me prêter le matos ne seraient pas motivés. Sortir le matériel des labos de mécanique c'est mal vu...