NAP250 CB vs NAP250.2

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

NAP250 CB vs NAP250.2

Message par REGISTLSE »

<:)

Antoine (guibo) est passé avec son 250 CB recapé par lui même et rodé pour le comparer à mon 250.2...

Donc même source (Qobuz en streaming) via le système ci-dessous. La musique... Eric Bibb, Rodrigo y Gabriela et Hendrix, donc des styles différents.

Les deux ont la même signature c’est évident, le grave est quasi le même, rapide et tenu, seul le medium-aigu est plus plein, plus de matière, l’aigu plus raffiné avec le 250.2 ainsi qu’une image avec plus d’ampleur, le son sort moins des enceintes... pour les timbres c’est flagrant sur les guitares acoustiques de R y G, ils ont plus de corps, plus de précisions, les guitares sont très belles.

Bon, c’est pas le jour et la nuit non plus le 250 CB est un excellent ampli!

Voilà, merci à Antoine pour ce comparatif intéressant... ;)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par guibo »

Comparatif intéressant.
Le black était plus précis dans les aigus, mais ils ont clairement la meme signature sonore, c'est assez bluffant surtout si l'on sait qu'ils ont quasiment 30 ans de différences, et que si l'on compare l'interieur c'est vraiment différent.
le 250.2 est un excellent ampli.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par AstondoA »

un test avec un 250.DR ?

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par guibo »

AstondoA a écrit :un test avec un 250.DR ?

<:)
je n'ai pas de DR et Regis non plus !
Quand Regis fera DRisé son NAP :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par AstondoA »

ok merci, on va être patient ...

:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par guibo »

Ah si petite note tout de meme, à la premiere écoute je n'ai pas du tout reconnu mon ampli, c'était meme horrible.... c'était du au cable utilisé que j'avais apporté (qui n'a pas du tout le meme rendu chez moi ....). l'ampli paraissait tout bouché, avec une énorme mise en avant des basses, très étrange. En repassant en cable NAIM XLR (un black ou un gris) le souci a disparu. Il sonnait plus comme chez moi. Le mix black / CB n'est peut etre pas forcément terrible dans cette configuration.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par ChriS.P.L »

guibo a écrit : En repassant en cable NAIM XLR (un black ou un gris) le souci a disparu. Il sonnait plus comme chez moi.
Ça existe ça, un din4/xlr gris?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par guibo »

au oui, j'ai abusé , en fait il est noir... mais j'ai dit gris pour car tous les anciens DIN4 / DIN5 que j'ai pour le CB sont gris, c'était pour différencier le cable récent Naim et l'ancien :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par ChriS.P.L »

guibo a écrit :au oui, j'ai abusé , en fait il est noir... mais j'ai dit gris pour car tous les anciens DIN4 / DIN5 que j'ai pour le CB sont gris, c'était pour différencier le cable récent Naim et l'ancien :)
Y’a pas d’mal... c’était juste pour savoir, des fois que je serai repiqué par les comparatifs de couleur de Burndy ( :hello: Simon)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par stringerbell »

<:) :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par cedric31 »

AstondoA a écrit : 02 mai 2019, 10:16 un test avec un 250.DR ?

<:)
Et bien on vient de faire le test entre ce 250.2 et le 250DR , ce n'est pas la même écoute, c'est presque surprenant, le 250DR est plus fluide, les timbres sont plus naturels et l'ouverture de la scène sonore gagne en largeur et profondeur .
L'écoute est plus posée tout en restant dynamique, on retrouve la couleur des timbres du 300DR. Très belle écoute avec le 272+XPS.
On a remarqué également une distorsion plus faible avec le 250DR, on peut monter le volume plus haut sans ressentir de gène ou d'agressivité.

Les amplis Black en version DR sont une réussite :super: ...
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par FlatTwin »

Curieux ce constat de la supériorité absolue de la version DR !
Sur le forum Anglais c'est moins systématique, comme d'habitude, mains "tranché" que chez nous, certains préférant le 250.2 plus rond, plus tolérant, et au contraire, plus doux que le 250DR, plus analogique d'une certaine manière
La version DR et sa bande passante plus étendue, pouvant dans certains cas provoquer un déséquilibre si les partenaires et l'enregistrement musical ne sont pas de haut niveau
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par REGISTLSE »

C'est chez moi que c'est faite l'écoute et en effet je serais moins tranché... Ça fait deux jours que j'ai les deux ampli, le Dr est plus doux, avec un haut médium et aigu plus présent mais je trouve le non dr plus vivant, avec des attaques plus franche, plus rapide flagrant sur des guitares... c'est deux écoutes différentes mais l'un n'est pas meilleur que l'autre, question de goût... en fait il faudrait un mix des deux, le 300dr? suivant les enceintes,.le local etc on peut préférer l'un ou l'autre...
Modifié en dernier par REGISTLSE le 07 juil. 2020, 22:31, modifié 1 fois.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par cedric31 »

Je pense que la baisse de la distorsion est à attribuer aux régulateurs DR : baisse du bruit de fond et que l'écoute musicale (timbres, ouverture) est à attribuer aux nouveaux transistors de puissance Na009 utilisés sur la série DR.

Je partage l'avis émis lors de ce post :
viewtopic.php?f=3&t=16320

Après cela dépend des goûts de chacun il n'y a pas de vérité absolue (tout comme entre l'olive et le black) il en faut pour tout le monde, mais mes oreilles sont sensibles aux restitutions avec des timbres plus naturelles ... et je conseille de faire des écoutes encore et encore pour comparer et trouver son bonheur. Me concernant, J'ai trouvé le 250.2 moins doux et moins naturel que le 250DR ... Les 2 sont de très bons amplis mais les écoutes sont vraiment différentes... à essayer pour se faire une opinion.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: NAP250 CB vs NAP250.2

Message par REGISTLSE »

Les deux sont des 250 mais le Dr pourrait.s'appeler autrement car il ne sonne plus comme un 250 (contrairement au 250cb vs 250.2)...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Répondre