Position des enceintes dans une petite pièce

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Némo
Membre poussin
Messages : 70
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:10

Position des enceintes dans une petite pièce

Message par Némo »

Bonjour à tous,

Dans quelques semaines, je ferai migrer mon système dans une pièce de 4m sur 3,15m, hauteur 2,50m.

Voici mon système :

Sources : Naim CDX2 - Rega RP3, TTPSU et Ortofon 2M Black
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Van den Hul CS 122 Hybrid - Rega Couple 2

J'ai donc une question : sur quel mur est-il plus approprié de positionner les enceintes ? Sur celui de 4m avec la possibilité d'écarter davantage les enceintes ou sur celui de 3,15m avec la possibilité d'avoir plus de recul entre les enceintes et le point d'écoute ? Des étagères garniront les murs où le système ne sera pas installé, de même qu'un bureau.

Je me pose aussi la question de l'adéquation de mes colonnes Sonus Faber dans une petite pièce d'écoute. Actuellement, mon système se trouve dans une pièce de 42m2.

À vous lire, merci d'avance.

Bonne soirée à tous.

Michel
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par Vynz100 »

Dur dur le changement ! Des colonnes dans une petite pièce ça peut être compliqué à gérer notamment dans les graves, sauf à passer par une boîte supplémentaire pour faire de la correction active...
Avatar du membre
Némo
Membre poussin
Messages : 70
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:10

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par Némo »

À quelle boite penses-tu ?

Sinon, si changement d'enceintes (il faut d'abord que je teste mes Sonus dans cet environnement), est-il préférable de se tourner vers des bibliothèques ? Si oui, lesquelles ? J'ai déjà écouté pas mal de colonnes mais pas de bibliothèques qui ne m'intéressaient pas pour la pièce de 42m2 dans laquelle mon système est installé actuellement. Avant d'aller écouter, j'aimerais déjà effectuer un tri concernant des associations qui ne marchent pas ou des pistes pour des associations qui ont plu.
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par Vynz100 »

Pour des petites distances, je me régale avec mon Qute et des SF Toy Monitor qui sont superbes en écoute de proximité: j'ai rajouté un caisson de basse filtré et égalisé par un DSPeaker-Anti-Mode 8033 pour compléter en bas.

Sinon tu peux rajouter différents boîtiers avec lesquels tu vas égaliser ton système:

https://www.minidsp.com/products/minids ... inidsp-2x4

https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-24

Cela nécessite un peu de temps, mais ça ne nécessitera pas de revendre ton matériel par exemple.
Avatar du membre
Némo
Membre poussin
Messages : 70
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:10

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par Némo »

Je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire : on connecte les sources sur ce boitier et le boitier sur l'ampli et c'est tout ? Si c'est ça, je ne vois pas pourquoi tu dis que ça prend du temps.

Autre chose : quelle est la différence entre les deux boitiers ? L'écart de prix entre les deux est conséquent...

Peux-tu m'expliquer ? Merci.
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par rougerie2006 »

<:) Avec de bons pieds tu t'affranchis de toutes ces contraintes...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par Vynz100 »

Némo a écrit :Je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire : on connecte les sources sur ce boitier et le boitier sur l'ampli et c'est tout ? Si c'est ça, je ne vois pas pourquoi tu dis que ça prend du temps.

Autre chose : quelle est la différence entre les deux boitiers ? L'écart de prix entre les deux est conséquent...

Peux-tu m'expliquer ? Merci.
En fait tu les branches sur ton système, puis tu y connectes un pc et tu fais tes mesures (avec REW par exemple), tu obtiens une courbe que tu appliques dans le boîtier... puis tu écoutes et tu vois ce que ça fait! Il y a plus simple et automatisé mais c’est plus cher...
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par naim21 »

Némo a écrit :Bonjour à tous,

Dans quelques semaines, je ferai migrer mon système dans une pièce de 4m sur 3,15m, hauteur 2,50m.

Voici mon système :

Sources : Naim CDX2 - Rega RP3, TTPSU et Ortofon 2M Black
Amplificateurs : Naim Supernait 1 + TeddyCap - Lehmann Black Cube SE - Rega Ear
Enceintes : Sonus Faber Chameleon T - casque Sennheiser HD650
Câbles : Van den Hul CS 122 Hybrid - Rega Couple 2

J'ai donc une question : sur quel mur est-il plus approprié de positionner les enceintes ? Sur celui de 4m avec la possibilité d'écarter davantage les enceintes ou sur celui de 3,15m avec la possibilité d'avoir plus de recul entre les enceintes et le point d'écoute ? Des étagères garniront les murs où le système ne sera pas installé, de même qu'un bureau.

Je me pose aussi la question de l'adéquation de mes colonnes Sonus Faber dans une petite pièce d'écoute. Actuellement, mon système se trouve dans une pièce de 42m2.

À vous lire, merci d'avance.

Bonne soirée à tous.

Michel
Bonsoir,
J'aurais vraiment dû me poser la question avant, semble-t-il.
Jusqu'à hier, j'écoutais un DMS dans une pièce semi ouverte de 7,5m2...
Désormais, j'écoute, temporairement, des enceintes acoustiques DIY (base de HP grave de SBL, aiguë de MD1 et filtre passif, perfectible, DIY).
Dans quelques jours, j'écouterai des MD3, dans ce même environnement.
Tout y est "en dur" et traité acoustiquement.
Seules quelques personnes ont écouté le DMS dans cette installation, dont un professionnel.
Le petit (et amorti qui plus est) volume, ouvert à l'arrière du point d'écoute, ne laisse pas de "frustration" sonore.
Le placement des HP est contraint du fait des dimensions de la pièce, mais beaucoup de choses sont là malgré tout.
Par expérience, cette petite pièce me permet d'écouter tous types de musiques et d'entendre beaucoup de subtilités des enregistrements.
La pression sonore peut y être importante et le grave, contrairement à ce que l'on pourrait penser, est au rendez-vous.
Alors, si ça "sonnait" dans 42m2, pas de raison que ça ne le fasse pas dans 13.
Je pense passer quelques bons moment en compagnie des MD3 qui vont succéder à mon DMS.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par naim21 »

Némo a écrit :Je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire : on connecte les sources sur ce boitier et le boitier sur l'ampli et c'est tout ? Si c'est ça, je ne vois pas pourquoi tu dis que ça prend du temps.

Autre chose : quelle est la différence entre les deux boitiers ? L'écart de prix entre les deux est conséquent...

Peux-tu m'expliquer ? Merci.
Après lecture rapide des documents, un traitement interne en numérique permet une correction sonore et le matriçage de la source sur différents canaux, au prix de conversions A/D & D/A. Filtre actif numérique, égaliseur paramétrique, splitter... une belle boite à outil.
Cela peut, au final, ne pas être sans conséquence(s) sur le signal origine.
Le tout est de trouver le bon compromis et que le résultat soit conforme (ou presque) à ce que l'on attend.
Avatar du membre
Némo
Membre poussin
Messages : 70
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:10

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par Némo »

Merci pour ces propositions mais elles me paraissent compliquées à mettre en œuvre.

Par contre, j'aimerais savoir pour le choix du mur contre lequel positionner les enceintes : le plus long ou le plus court (voir dimensions dans mon premier post) ?

Merci.
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par jeanpi »

J'ai mes enceintes écartées de 1,70 m sur le côté court (3,50 m) et mes 2 racks sur le côté adjacent.
J'avais déjà cela avec les SBL et avec les MD-1. C'est parfait avec une pièce de moins de 20 m2. Il faut juste des câbles un peu plus long mais comme la longueur préconisée par Naim, musicalement parlant, est entre 5 et 7 mètres, c'est parfait!
Bonne chance ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Némo
Membre poussin
Messages : 70
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:10

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par Némo »

Merci pour tes encouragements. <:) :)

Si je comprends bien, il est déconseillé de placer le système entre les enceintes ?
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par jeanpi »

Rien c'es le mieux... J'ai un meuble pour mes LP entre les enceintes... 8|
Mais le top c'est de ne rien mettre, au plus une jolie plante ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Némo
Membre poussin
Messages : 70
Enregistré le : 20 janv. 2015, 20:10

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par Némo »

jeanpi a écrit :Rien c'es le mieux... J'ai un meuble pour mes LP entre les enceintes... 8|
Pourtant, la plupart des photos d'installation montrent des systèmes positionnés entre les enceintes et les auditoriums font la même erreur.

Je savais qu'une télévision provoquent des interférences avec la platine vinyle (en tout cas chez moi c'est le cas et pas un peu) mais pas que le système lui-même pouvait s'auto-influencer.
jeanpi a écrit :Mais le top c'est de ne rien mettre, au plus une jolie plante ;)
Ma femme ne sera pas d'accord de rester là sans bouger (et surtout sans parler).
:roule: :1010: :cool:
" La musique offre aux passions
le moyen de jouir d'elles-mêmes. "

Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Position des enceintes dans une petite pièce

Message par jeanpi »

Le système ne s'influence pas lui-même...ce sont les enceintes qui génèrent des ondes et ce qui est installé entre elles parfois peut interférer sur la restitution de la musique ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Répondre