ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par thierry931 »

naim21 a écrit :Eddy a bâti ses MD en intégrant la liaison NACA5 dans son équation.
Et ça s'entend clairement.
Naim a mis au point le Naca5 en utilisant toujours une même longueur précise durant les nombreux tests qu'ils ont dû effectuer.
La différence à l'écoute entre 3,50m et 10m de Naca5 me semble assez importante et le choix entre ses longueurs peut-être capital pour obtenir le bon équilibre du système. Je pense que c'est ainsi une composante importante de la mise en œuvre.

Personnellement, je n'aime pas le son du Naca5 en 3,50m alors qu'en 10m je le trouve bien mieux équilibré et curieusement se rapprochant de l'équilibre du Naca4 de longueur plus courte.

Tu utilises quelle longueur de Naca5 ? et je me demandais aussi quelle longueur Eddy utilisait pour faire la mise au point de ses MD ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par jUbO »

C'est clair que la longueur du naca 5 joue beaucoup sur le rendu. J'avais essayé comme toi des 10m pendant quelques semaines qui m'ont convaincu, mais après avoir acquis des 3,5m j'avais été un peu déçu.
Bon c'est pas non plus le jour et la nuit, je les ai encore.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

Bonsoir à vous,

Notre fin de printemps étant ce qu'elle est, j'ai passé plus de temps en compagnie des MD que la saison ne me laissait l'imaginer.

Un petit point d'étape après quelques heures passées en compagnie de mes nouveaux "objets sonores".
Du fait de mes conditions TRÈS particulières d'écoute, j'ai demandé à Eddy de faire évoluer mes MD selon un cahier des charges personnel très précis.

Je m'explique afin de dissiper tout doute ou malentendu (pas facile, un tel mot à propos de système audio...).
Pour rappel, j'écoute (comme j'écoutais mon DMS) dans une pièce de 7,5m2, traitée acoustiquement, sol et murs en béton. La pièce est ouverte derrière moi. Le tout dans le sous-sol d'une maison, par souci d’émergence. Le niveau d'hygrométrie est maitrisé et le tout est climatisé à la demande.
Situé à 1,80m des HP, le local étant donc amorti, je suis en écoute sans compromis, ni avec la musique, ni avec le matériel.
Un vrai raccourci pour les émotions, techniques ou musicales.
De plus, par habitude (c'est pas bien, n'est-ce pas?), j'écoute à des niveaux sonores plus élevés que bon nombre de personnes. Une pièce dédiée et peu d'émergence offrent cette possibilité. Eddy a lui même été surpris (inquiet?) par mes écoutes.
Pour les sources sonores, pas de changement. Un PC dédié avec LINX E22, un préamplificateur sous forme de table de mixage professionnelle REVOX C279 entièrement rénovée, un amplificateur 250CB recapé. Je connais donc bien ce qui est en amont des MD puisque m'ayant accompagné de longues heures avec mon DMS.

J'ai donc demandé à Eddy de remettre, encore une fois, son ouvrage sur le métier. Mon écoute "en close-up", et parfois à niveau sonore élevé, m'a conduit à demander une modification de la restitution globale.
L'enveloppe sonore, identique à celle de la MD1 écoutée par quelques uns d'entre vous il y a quelques mois en région parisienne, s'est avérée inadaptée pour mon usage personnel, notamment lors de nombreuses heures d'écoute successives.
Eddy, avec toute sa bienveillance et son humilité habituelles, m'a écouté... et entendu.
Nos longs échanges, nécessaires afin de bien définir ce que j'attendais, lui ont permis de "mettre en équation" ce que j'attendais des MD en termes de "mise de musique".
Au final, nous avons convenu, Eddy et moi, de donner le doux nom de "11H" à la version de MD en place dans mon antre.
La restitution dont je dispose répond à mes attentes d'écoute de proximité.
Le caractère de la MD est toujours là, tout comme son grave, réellement abyssal.
Sans omettre la disponibilité, tant en termes de dynamique que de pression acoustique, assez inédite pour une deux voies, équipée d'un "simple" huit pouces.
La gestion des silences (les Temps, n'est-ce pas, Eddy ?) est restée de mise et participe pleinement à la "sensibilité" de la restitution.

Eddy, après avoir "résolu LA quadrature de MON cercle", nous réservait encore une "Petite" surprise"... en ménageant ses effets!
Les moyens mis en œuvre pour atteindre mon objectif initial sur mes MD3 (11H donc, pour les "intimes") l'avaient aussi été sur la cadette, la "Petite" MD1.
Les deux sœurs ayant quelques points communs, la MD1-11H a ensuite montré que l'adjectif "Petite" n'était vraiment pas pour elle.
Elles sont sœurs, point à la ligne.
Et, malgré la différence de gabarit, les deux ont bien les pieds sur terre.

Alors, pour rire, j'ai branché les MD1 sur le canal A d'un ampli vintage (je viens d’en voir un sur le NET au prix astronomique de 11,5€+25€ de FDP) avec du NACA0 (vous lisez bien. Pure invention de ma part mais l'esprit, bien avant l'heure, des câbles de ce type). Puissance de la bête de 30watts RMS de l'époque...
Mais pas que!
Sur le canal B, j'ai branché, avec des câbles identiques, un DMS de 1983 (filtres FALCON internes).
Une source au-dessous (ce n'est pas une faute de frappe) de tout soupçon (sortie casque d'un vieux portable DELL de 2007 relié à mon réseau domestique pour avoir les mêmes fichiers).
ON, PLAY! Et devinez...
Bon, d'accord, source pourrie, ampli du même métal, mais tout le monde à la même enseigne.
Au final, des offres musicales bien différentes. Pensez, 6 HP, une ligne acoustique en isobarique versus un 8 pouces et son tweeter!
Mais la MD1 s'en est bien tirée, pas ridicule pour deux ronds.

Ayant un sens aiguë de la plaisanterie, j'ai alors proposé de mettre les MD1 dans le local des MD3.
Eddy a dit "Banco" (quel sens de la plaisanterie).
On installe les "petites" devant les "grandes".
On masque les HP qui sont inutilisés.
Et en avant la musique!!!
Édith, Eddy et moi sommes alors restés interloqués par ce que la MD1 nous proposait.
Écoutant exactement comme avec les 3, Eddy était très inquiet de ce que je demandais aux 1.
Aucun souci: j'en demande, elles donnent. Et pas qu'un peu. Diaboliques de précision et sans une once d’agressivité. Un grave sorti d'où? On ne sait pas. Mais un sacré grave pour des "boites" pareilles.
Au point que mon épouse et moi nous sommes sincèrement posé la question après cette écoute;
"Les MD1 n'auraient-elles pas leur place ici? Et en plus, elles sont plus faciles à loger".

Et là, Eddy prend la parole: "Pour tout vous dire, la version 11H m'a offert une variable dont je ne disposais pas avant. En fait, la MD1 que l'on a écouté est la variante 13H (une histoire de temps... toujours les temps. Mais, dès lors qu'ils sont bons!). Si tu veux, Bruno, on passe les 3 en version 13H".
Il était tard.
Tenant par ailleurs à me familiariser avec mes MD3-11H, rendez-vous a été pris dans un futur pas trop lointain pour tester cette infime variante 13H.... le temps pour moi de déjà bien en mémoriser les nuances. Sachant que les niveaux seront les mêmes, l'écoute comparative n'en sera que plus aisée. Le prochain, et dernier, chapitre est donc à venir.

Je dispose maintenant d'objets sonores "taillés sur mesure".
Je ne peux, encore une fois, que remercier Eddy de son écoute et de sa disponibilité.
Modifié en dernier par naim21 le 06 août 2023, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

tite931 a écrit :
naim21 a écrit :Eddy a bâti ses MD en intégrant la liaison NACA5 dans son équation.
Et ça s'entend clairement.
Naim a mis au point le Naca5 en utilisant toujours une même longueur précise durant les nombreux tests qu'ils ont dû effectuer.
La différence à l'écoute entre 3,50m et 10m de Naca5 me semble assez importante et le choix entre ses longueurs peut-être capital pour obtenir le bon équilibre du système. Je pense que c'est ainsi une composante importante de la mise en œuvre.

Personnellement, je n'aime pas le son du Naca5 en 3,50m alors qu'en 10m je le trouve bien mieux équilibré et curieusement se rapprochant de l'équilibre du Naca4 de longueur plus courte.

Tu utilises quelle longueur de Naca5 ? et je me demandais aussi quelle longueur Eddy utilisait pour faire la mise au point de ses MD ?
J'utilise le "minimum syndical": 3,5mètres. Liaisons réalisées par Eddy pour ses enceintes.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par thierry931 »

jUbO a écrit :C'est clair que la longueur du naca 5 joue beaucoup sur le rendu. J'avais essayé comme toi des 10m pendant quelques semaines qui m'ont convaincu, mais après avoir acquis des 3,5m j'avais été un peu déçu.
Bon c'est pas non plus le jour et la nuit, je les ai encore.
Je ne sais pas trop comment il faut comprendre le terme " c'est pas non plus le jour et la nuit " mais pour moi, quand je fais la mise en œuvre de mon système, il ne suffit pas que j'entende des différences flagrantes pour me dire c'est mieux ou pas.
Un petit déséquilibre peut grandement me gâcher l'écoute, sur une sonate de violoncelle et piano par exemple, au point de ne pas arriver à saisir l'interprétation de la partition par les musiciens ; c'est essentiel à mes oreilles et suffisamment subtil pour que j'en tienne compte.
Je pense que le Naca peut aussi être responsable d'un déséquilibre si son installation n'est pas complètement étudiée.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ikoun »

jUbO a écrit :C'est clair que la longueur du naca 5 joue beaucoup sur le rendu. J'avais essayé comme toi des 10m pendant quelques semaines qui m'ont convaincu, mais après avoir acquis des 3,5m j'avais été un peu déçu.
Bon c'est pas non plus le jour et la nuit, je les ai encore.
J'ai eu des 3,5m aussi et je suis passé à des 8 m il y a déjà pas mal de temps. La longueur permet d'apporter une certaine "paix" et un son moins "pointu"... Pour moi un "must" à part que le prix du NACA a énormément augmenté ces dernières années 8|
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par jUbO »

Je n'ai jamais eu les deux longueurs pour comparaison en même temps, j'avais acquis les 3,5m deux mois après avoir rendu les 10m.
Mon "jour et la nuit" était un peu rapide, pardonnez-moi.
L'upgrade reste pour moi certaine mais secondaire vues la rareté de l'occasion (donc le prix du neuf) des grandes longueurs et la place prise au sol quand son système est dans la pièce à vivre familiale. Si j'en vois passer à un prix raisonnable je les prendrai, c'est sûr
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

Bonsoir à toutes et tous

Un ami est venu faire un tour à la maison.
Le même qui me disait, depuis des années, qu'il conviendrait de "me priver de mon DMS"... (si, si, c'est un ami), si impressionnant pour lui.
Par boutade, je lui ai répondu que je l'avais (enfin) écouté et m'en étais "privé... pour autre chose".

Il a alors fait connaissance avec les MD3 installées en lieu et place de mes BRICKS.
Si le changement visuel a été immédiatement remarqué, le changement sonore l'aura été aussi, du moins après un petit laps de temps.

Sa conclusion, quelques morceaux parfaitement connus plus tard, tient en ces mots:
"Je n'ai jamais entendu des enceintes acoustiques offrir tout ça!
Tes MD3 m'embarquent dans un autre monde.
Je n'avais jamais compris Vincent Peirani, Michael Wollny ou Helge Lien comme ça.
Quant aux voix, j'en perds la mienne!
Et l'orgue de Jean Guillou, et la basse de Jean-Pierre, oh pardon, Marcus Miller et Paolo Fresu, et... ".

Le repas a permis de faire "Pause", déjeuner.
Les écoutes de l'après-midi ont appelé d'autres commentaires, encore, tous marqués par sa sensation de "musique et rien d'autre".
Plus questions de grave, médium, aiguë, machin, bidule à se poser, me dit-il.
Il y a tant d'informations sur ces enregistrements que je connais par cœur... mais que je n'ai pas entendues avant.
Pour le rassurer, et le rasséréner, je lui ai dit que c'était pareil pour moi.

Confier son ouïe à des MD n'est pas sans conséquences, tout comme revenir de "l'autre monde" dans lequel elles nous ont embarqué.
Sachant mes DMS réservés, mon ami a tenté une approche MD... sans succès, vous l'aurez compris.
Il y a des limites à tout, même à l'amitié.

Mais il reviendra, à n'en pas douter, ne serait-ce que pour écouter...
Modifié en dernier par naim21 le 20 juil. 2019, 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous,

Les MD sont désormais "en place".
Mon garçon a fait leur rencontre il y a quelques jours.
Je lui laisse le soin d'évoquer ce sujet avec ses propres mots.

Mais il n'était pas venu tout seul. Il avait dans ses bagages un "objet sonore électrique", attendu depuis quelque temps.
Comme certains d'entre vous l'auront lu, ma source est, essentiellement, un ordinateur dédié au son, basé sur une carte son LYNX E22, utilisée en convertisseur, tant en lecture qu'en enregistrement (de sources analogiques).
Le PC (puisque c'en est un) a été construit pour être le plus silencieux possible, tant dedans que dehors.
Pour parfaire le tout, nous avions donc décidé de tenter l'aventure d'alimenter ledit PC avec une alimentation linéaire ATX HDPLEX de 400W.
L'ensemble "informatique" se retrouve ainsi "fanless" et surtout les alimentations nécessaires au fonctionnement de ce beau monde sont de très bonne qualité.
Alors, quel rapport avec les MD me direz-vous?
Ces dernières m'ont apporté une offre sonore que je ne peux que qualifier de "inédite", du moins pour moi et avec mes électroniques si datées et particulières.
Et bien, la MD ne fait pas que ça!
L'alimentation linéaire "HDPLEX Larry" a permis, dès son installation, d'apporter à ma source numérique informatique un calme et un confort remarqués dès la remise sous tension de l'ordinateur.
Et, encore une fois, cette "gestion des silences", dès l'origine du signal dans mon cas, est retranscrite en musique par les MD.

Le vieil adage "source first" m'est donc confirmé.
Mais, ce "source first" ne peut être apprécié à sa juste valeur que SI ce qui nous fait entendre de la musique est au rendez-vous.
La MD (3 en ce qui me concerne) le permet, comme toute la lignée MD.

Après avoir découvert des faces cachées d'enregistrements dont je croyais connaître l'envers du décor lors de la finalisation de l'installation des MD dans mon antre, force m'est de constater que les MD peuvent en proposer encore...
La qualité de ma source ayant été améliorée, les MD m'ont IMMÉDIATEMENT proposé cette amélioration.
Leur gestion des silences et leurs capacités dynamiques offrent tout "comme avant"... mais en mieux.
Et ça n'est pas une illusion, ni optique ni sonore.
Ayant la possibilité de "voir" la musique en "direct live", en complément de l'entendre, il est très facile de faire la corrélation entre le signal, porteur de la musique, et ce que l'on écoute et entend.
Et là, surprise!
Le signal que l'on voit sous forme de courbes est transformé en onde sonore par la MD pour le plus grand plaisir de nos sens.
Les silences en sont vraiment et la palette sonore, si chère à certains hifistes (dont je suis), est immense. Grave, médium, aiguë, festival!!!
Les moindres inflexions dynamiques sont retranscrites.
Je ne parle pas de "tchic tchic boum boum".
Je parle de la palette de nuances clairement audibles tout au long de la lecture musicale.
Et ça, ça se remarque et enrichit encore "le discours", pourtant déjà dense qu'offraient les MD3.

Cette enceinte, alimentée avec un équipement correct et abordable financièrement, est donc en mesure de faire ressentir, comme ça, comme un claquement de doigts, une évolution de la qualité de la source.

Cela ne fait que me confirmer que l'amélioration de la source ne pourra nous être offerte, auditivement parlant bien-sur, que si le maillon final que sont les enceintes acoustiques le permet.
La génération des MD fait partie de cette catégorie d'enceintes acoustiques.

Si mes écoutes peuvent être bien souvent "techniques", je n'en délaisse pas pour autant l'aspect musical des choses.
La MD, qui (me) collait déjà des frissons, le fait désormais encore plus souvent... à mon plus grand bonheur.
Elle ne nous a sans doute pas encore tout dit ou chanté.
Je viens de le constater.

Comme je l'ai déjà souvent écrit, écouter une MD, 1 ou 3, avec VOS sources peut ouvrir le champ des possibles.
Il n'est pas exclu que cela (vous) révèle quelques "faces cachées" de vos propres sources, comme elles ont pu, encore une fois, le faire pour moi.
Et combien il est agréable de disposer d'un maillon final qui n'est pas le plus faible.

Alors, Merci à Eddy pour:
- Son écoute de mes remarques,
- Avoir SU et PU les transformer en équation(s),
- En avoir élaboré un modèle théorique traçable et duplicable,
- L'avoir réalisé pour mon installation.
Modifié en dernier par naim21 le 06 août 2023, 17:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous.

Après plus de trente années passées en compagnie d'un DMS, j'ai "fait mon deuil".
C'est fait. Il est entre de bonnes mains et de bonnes oreilles.
Il a rejoint son nouveau lieu d'expression et devrait poursuivre sa "carrière" d'outil d'écoute plaisir & technique.
C'est en effet un professionnel audio/vidéo qui l'utilise désormais.
Le temps ayant été compté lors de sa venue, nous n'avons pas eu l'opportunité d'écouter les MD3.
Installées en lieu et place du DMS, il aurait pu juger sur pièce du résultat.
Ce n'est que partie remise et je ne doute pas qu'il repasse à la maison, voyageur au long cours qu'il est.

Mais, là encore, quel rapport avec mes MD3 me direz-vous?

Et bien, j'avais un autre DMS de la génération FALCON (filtres internes).
Son acquéreur est passé le récupérer il y a peu.
Et là, nous avons écouté les MD3, avec attention, pour le moins.
Tout ce que j'ai écrit précédemment se confirme à leur propos.
Je laisse le soin à celui qui a longuement découvert mon antre et les MD3 dans mon installation d'en parler... s'il désire le faire.
Je ne connais aucunement la teneur de ses éventuels futurs commentaires écrits.
Cependant, nos échanges verbaux m'offrent à penser que les surprises sonores que nous avons écoutées ne l'ont pas laissé indifférent.
Peut-être qu'un autre clavier que le mien rédigera quelque avis, réflexion ou constat quant à ces objets sonores bouleversants que sont les MD3?

La musique, nos mœurs, tout a besoin d'être adouci dans notre environnement actuel.
Alors, belles et bonnes écoutes.
Plus musicalement que jamais.

PS; La porte de mon antre est ouverte, pour qui voudrait faire connaissance.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

Salut Bruno <:) ,

Qu'est ce que ce DMS dont tu parles souvent? C'est quoi un DMS?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2544
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

FredM a écrit : 08 août 2019, 13:42 Salut Bruno <:) ,

Qu'est ce que ce DMS dont tu parles souvent? C'est quoi un DMS?
Le DMS est l'acronyme de "Domestic Monitor System", enceinte LINN Isobarik.
Créée en 1973, elle a une très longue histoire et dispose de pas mal d'aficionados (dont j'ai été).
Elle fait partie, dans une gamme de prix comparable, de deux autres matériels qui m'ont marqué (Baffle plan Michel FERTIN équipé d'un 31cm à excitation et, désormais, MD3 dans la version dont je dispose).
Le lien ci-dessous te dira beaucoup à propos des DMS.
http://www.mickandviv.com/isobarik-faq/Reviews.htm
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

FredM a écrit : 08 août 2019, 13:42 Salut Bruno <:) ,

Qu'est ce que ce DMS dont tu parles souvent? C'est quoi un DMS?
Linn Isobarik DMS

https://wikivisually.com/wiki/Linn_Isobarik

https://docs.linn.co.uk/wiki/images/7/7 ... k_info.pdf
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par bern79 »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire de la seconde paire de DMS de Bruno et j'ai effectivement eu le plaisir d'écouter ses MD3 dans son "antre". Je connais les productions d'Eddy puisque je possédais l'une des premières paires de MD1 dont je me suis séparé. J'ai pu suivre l'évolution du filtre sur mes MD1 et des MD3 de Nelly qui est équipée en full Xylude mais je n'avais pas encore entendu la version finale dudit filtre. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Bruno que je remercie pour son hospitalité :merci:

Que dire des MD3? Bah, pas grand chose à part ECOUTEZ-LES!!! Tout y est, fondamentale, harmoniques et le mariage des deux; les timbres, les petits détails que l'on n'a jamais entendus auparavant sans jamais dénaturer le message initial, en somme la musique. Tous les styles passent sans problème. Plein d'émotion grâce aux voix de Jeanne Moreau ou Jean-Claude Dreyfus, Orly par le grand Jacques donne la chair de poule. Je ne rentrerai pas dans les détails, quand c'est bon on profite et c'était le cas lors de notre séance d'écoute.

Encore MERCI à Bruno et BRAVO à Eddy, ne change plus rien ;)
Bernard
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

<:) Merci Bernard ! ( le bonjour à ta famille ! )
Répondre