Bourdonnement de mon système actif

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Bourdonnement de mon système actif

Message par Alcide Nikopol »

Bonjour à tous,

Depuis que je suis passé à l'actif, j'ai un bourdonnement dans les enceintes.
  • En premier, j'ai incriminé la NAXO. Après un service et un recâblage à la SNAXO 242 dans les règles de l'art, le problème persiste.
  • Puis j'ai pensé à la Hi-Cap. Mais le changement de Hi-Cap (rotation entre celle que j'utilise pour le NAHA et celle que j'utilise pour le NAXO), le problème persiste.
  • Ensuite je me suis dit que c'était le NAP180. Mais l’essai avec un autre NAP180 m'a prouvé que le problème ne venait pas de la.
  • Ayant reçu le 180 avec un SNAIC5 et un SNAIC4, j'ai essayé de changer ceux-ci; pas mieux...
  • Puis je me suis attaqué aux câbles secteur.
    • Redistribution des câbles secteur sur les barettes (câbles Flash-Power et barrette Flash Power-Line blindés),
      en profitant de mettre les différents câbles de modulation en ordre; du "cable dressing", comme diraient nos amis anglophones.
    • Vérification de la phase (PS: En Suisse pas de possibilité de changer la phase, en plus c'est normalisé).
    Résultat :C'est pire encore. En plus du bourdonnement, d'ai des sifflements et des craquements. :pleur4:
    En replaçant le système à son endroit habituel, j'ai réussi à le remettre en "mode bourdonnement", mais sans plus.
Autres constatations :
  • Quand de touche le NAXO, le bourdonnement est moindre.
  • Quand je touche les SNAIC derrière le NAXO, le bourdonnement est moindre.
  • Branche le MyDAC (connecteur CEI 60320 C7) le bourdonnement est parfois plus persistant.
  • Quand je me déplace derrière les appareils, les bourdonnements et sifflements changent d'intensité, comme pour les ondes radio.
  • En passif, tous fonctionnait à merveille. :0
Je suis à deux doigts de remballer tout le système actif, mais le rendu (mis à part les bourdonnements) est tellement mieux, que j'en ai pas vraiment envie.

Alors, si vous avez des pistes, je suis preneur.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par Bigbroz »

As-tu bien vérifié le mode de raccordement à la Hicap ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par cristobool »

à priori ce doit être un problème de masse, puisque celui-ci est influencé par les ondes radios ce doit être sur du petit signal donc plutôt à voir côté câbles de modulation je dirais.

mais si je comprends bien vous avez dû passer en multi-amplification, vous devriez essayer de raccorder le second ampli sur d'autres prises murales de la maison le fait de raccorder un second ampli sur la même ligne secteur du réseau électrique a pu créer une boucle de masse.
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par Alcide Nikopol »

Bigbroz a écrit :As-tu bien vérifié le mode de raccordement à la Hicap ?
J’ai bien vérifié le raccordement à la HiCap.
Ce qui est curieux, c’est que selon la documentation, le branchement n’est pas le même.
Variante 1:
Image
Variante 2:
Image
J’ai essayé les deux variantes, sans changement au problème, mais merci pour ta proposition.
Quelle était l’idée derrière ta question ?
Ça peut éventuellement me donner des pistes.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par Alcide Nikopol »

@ cristobal :
J'ai également pensé à un problème de masse, raison pour laquelle j'ai testé avec d'autres SNAIC que ceux utilisés, sans réduire pour autant le bourdonnement.
En fait, je n'ai pas passé en bi-amplification, mais en amplification active, ce qui implique effectivement l'utilisation de deux amplis.
Je vais donc essayer de brancher un des amplis sur une autre prise de l'appartement (sur un autre autre fusible).
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par rico »

Salut,
Tant qu'à faire des tests, essaie de ne brancher que le CDS2 comme source (des fois que la boucle de masse vienne des sources) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par Alcide Nikopol »

Merci Eric, j’allais de toute manière essayer de tout débrancher ce qui n’était pas NAIM et ne laisser que le CD2 (mon CDS2 est à la clinique ;) ).
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
cristobool
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 05 mai 2019, 15:10

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par cristobool »

effectivement les appareils naim utilisant du DIN pour la modulation sont en principe moins sujet aux boucles de masse que des appareils en RCA, mais si il y a du RCA dans la chaîne cela pourrait être ça.

deux vidéos sur ce genre de problème avec toutes les explications techniques et une démarche à suivre pour trouver ce genre de soucis mais il n'y a pas de solution simple malheureusement !

https://www.youtube.com/watch?v=uAEFBRrZ_9c

https://www.youtube.com/watch?v=CW629_Q4SJk
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par thierry931 »

Je pense aussi à un problème de masse, disons plutôt de " Terre ".
En premier à ta place, je vérifierais si le Naxo est bien relié à la Terre, surtout que comme tu l'as remarqué, en le touchant, il semblerait réagir. Puisque si tu le touches, tu fais toi-même une liaison à la Terre de cet appareil.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3520
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par guibo »

Tu peux avoir un probleme de cable, ou de fiche din. Tu devrais tous les valider en passif pour etre certains qu'aucun de pose de probleme et mettre du contacteur dans tes fiches DIN.
J'ai eu le souci avec un petit gris en mauvais état, dont l'un des cables à fini par céder.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par rico »

... autre piste à explorer, sur pfm il y en a un qui a mis fin à un hum en débranchant les cartes phono ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par eddy »

<:) L'actif présente aussi un bruit de fond qui n'est malheureusement pas comparable avec le passif... avec le surcoût des boites à rajouter cela me paraît être les seuls points négatifs. La sensibilité atteint son paroxysme et le bruit rose des hauts parleurs peut gêner certaines âmes sensibles. Cela dit, il devrait rester "acceptable".
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par melomane »

oui mais là apparemment il parle carrément de sifflements et craquements ! 8|
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par gaby63 »

bien souvent un fil dessoudé ou mauvais contact dans une prise d'un câble de modulation
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Bourdonnement de mon système actif

Message par Alcide Nikopol »

tite931 a écrit : 13 août 2019, 11:16 En premier à ta place, je vérifierais si le Naxo est bien relié à la Terre, ...
Merci, je vais tester ça, c'est pas bien compliqué à faire.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre