Enceintes PMC

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Enceintes PMC

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

J’ai eu l’occasion d’entendre une bonne partie de la gamme PMC dans un élan de curiosité...

Dans la série Twenty5, ont défilé la 22, 23, 26 et la 21 avec laquelle je suis rentré pour un essais dans mes conditions... j’y reviendrai.

La raison principale de ma visite était bien sûr la Fenestria qui arrive à point en terme de rodage et de mise en œuvre dans l’auditorium de mon revendeur.
Visuellement, c’est une œuvre d’art, musicalement c’est le médium le plus abouti qui m’a été donné d’entendre :happy1:
C’est toujours un moment mystique lorsqu’une enceinte de ce calibre disparaît du champs auditif et présente une scène sonore si réaliste en terme de présence et d’intensité!

Tout ce petit monde jouait très bien avec des électroniques Moon en fonction de leur gamme.

PMC Fenestria
Image

Image

PMC Twenty5 21
Image
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes PMC

Message par ChriS.P.L »

Pour faire suite à l’essais à domicile des Twenty5 21, je pense que cette petite enceinte est une des meilleure biblio que j’ai pu entendre sur mes différents systèmes.
Pour en énumérer quelques unes, il y a eu dans ce format: Rogers LS3/5a, Kan, P3esr, Supertablette, LS50, M-One, N-Sats...

La Twenty5 21 a une capacité à remplir la pièce (27m2) avec un équilibre qu’on a du mal à attribuer à une petite biblio... bien des colonnes n’offrent pas une telle assise du grave!
Le médium est d’une magnifique lisibilité et le grave est vraiment bien nuancé, quasi comparable aux enceintes closes.
Le placement des instruments dans la scène sonore est évident, ça joue plus sur la profondeur que sur la largeur, mais rien de rédhibitoire lorsque l’on vient du monde du "Flat Earth" :)
Le Timing est très bon et il n’existe pas vraiment de Sweet Spot pour apprécier toutes les qualités qu’offre l’enceinte.

Alors, si la PMC est la "meilleure" qui soit passée, va bien, j’ai trouvé mon objet de restitution ultime???!! :pompom:

Hé non, pas si simple... il me manque la vie! Cette folie qui me fait oublier que mon système est avant tout un plaisir, subjectif certes, mais un plaisir quand même.
Le contrôle, l’aisance, la finesse et toutes ces petites choses qui font que ma musique est dirigée, tenue ou canalisée, ça ne me fait pas vibrer et ça retient par la même occasion l’émotion qui va avec...

Alors Ciao les PMC et à bientôt... lorsque je serai prêt à laisser le soins à une enceinte d’apporter la touche finale à ma musique :hello:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes PMC

Message par stringerbell »

Salut Chris, <:)
Ton essai c'était avec quelle amplification en amont des enceintes ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes PMC

Message par ChriS.P.L »

Salut Simon,

NDX, 72/HC/180 chez moi et l’intégré Moon chez le revendeur.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Enceintes PMC

Message par blancdepoulet »

La série Fact est également très bonne, même si l’etroitesse de celles-ci limite le sweet spot.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Enceintes PMC

Message par Bernard68 »

Les 5.21 m'accompagnent depuis maintenant un an et je me retrouve dans la description qu'en fait Chris. Mon seul regret étant de n'avoir pas pu les comparer aux Dynaudios Special Forty à l'époque.
A noter que, en ce qui me concerne, l'écoute est meilleure sans les caches, ce qui n'a pas été toujours le cas avec d'autres marques que j'ai eu l'occasion de posséder.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Enceintes PMC

Message par stringerbell »

ChriS.P.L a écrit : 16 août 2019, 10:35 Salut Simon,

NDX, 72/HC/180 chez moi et l’intégré Moon chez le revendeur.
OK, Merci pour l'info. Je connais pas cette dernière gamme PMC . Mais j'ai pas mal écouté les anciennes 20.23 , qui se sont trouvés souvent là quand j'ai auditionné mes différents amplis Naim. Il doit y avoir quelques retours sur le forum. La 20.23 , je l'ai toujours trouvé ennuyeuse jusqu'au SN2 , qui a été le premier ampli capable de les bouger un petit peu. On dirait que c'est un peu une des caractéristiques de cette gamme ;) . Vu le retour de Bernard avec ce SN2 que je connais un peu , c'est peut être un poil plus compliqué encore avec ces nouvelles Twenty 21 . ça indique un petit déficit de cohérence dans cette gamme, qui n'a pas même pas le bénéfice de timbres colorés , pour donner un petit intérêt à l'écoute ;) .
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes PMC

Message par ChriS.P.L »

blancdepoulet a écrit : 16 août 2019, 10:53 La série Fact est également très bonne, même si l’etroitesse de celles-ci limite le sweet spot.
J’ai eu à nouveau l’occasion d’écouter les Fact12, et pour la deuxième fois, je n’ai pas retrouvé la cohérence de la gamme Twenty5, j’ai préféré la 25/26 qui adopte sauf erreur le même médium à dôme.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes PMC

Message par ChriS.P.L »

stringerbell a écrit : 16 août 2019, 12:51 ça indique un petit déficit de cohérence dans cette gamme, qui n'a pas même pas le bénéfice de timbres colorés , pour donner un petit intérêt à l'écoute ;) .
Ce serait effectivement intéressant de savoir jusqu’où la "transparence" peut aller pour continuer à apporter du plaisir dans un système.
Pour ma part, et de plus en plus, j’ai besoin d’euphonie pour apprécier mes écoutes qui peut-être sont de moins en moins longues...
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Enceintes PMC

Message par rougerie2006 »

<:) Je ne suis pas loin de penser la même chose, j'aime bien mes petits systèmes pour leur couleur propre.
Du coup j'en ai plusieurs de toute les couleurs ;)
J'en ai un très (trop pour moi?) transparent DIY que j'ai coloré de NAIT3/CD3.5/NACA5, là c'est vraiment très bien!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre