TomSer a écrit : ↑17 sept. 2019, 22:49
Lio84 a écrit : ↑17 sept. 2019, 21:22
Merci, c’est un peu ce que je craignais: s’il faut coller les panneaux, difficile de faire des essais de placement avant d’adopter une configuration définitive.
Cela dit, depuis que j’ai eu la chance d’avoir pu écouter les Magico A3 chez moi, je me dis que la correction acoustique peut attendre, ayant + à gagner avec de nouvelles enceintes (enfin, pas financièrement parlant, parce que les Magico, ça douille
Attention tout de même avec ces A3, elles déplacent beaucoup d'air. Suivant le volume de ta pièce la pression acoustique pourrait être assez/trop élevée. 15cm pour les médium et 2 fois 18 cm pour les graves, c'est beaucoup.
Je vais prochainement écouter les S1. Je pourrais aussi aller vers les S3. Mais il est peu probable que j'opte pour les S3. Trop d'énergie, donc trop d'interaction avec ma pièce. Le but est d'écouter les enceintes, pas la pièce
As-tu eu l'occasion d'écouter les S1?
Bonjour TomSer,
Je me permets de me lancer ds ce fil où il est question de traitement acoustique et aussi en corollaire, de l’association des HP au local d‘écoute.
Je ne peux que saluer ce que tu dis au sujet du trop d’énergie ou de pression acoustique avec des HP ‘surdimensionnés’ par rapport au local

J’ai aussi pu observer cela à plusieurs reprises, y compris ds mon propre local.
Souvent on se laisse impressionner par une démo bien menée et on pense avoir trouvé la paire de HP miracles qui va enfin ns apporter le nirvana sonore. Hélas, on oublie très souvent que la démo s’est faite ds une pièce plusieurs fois plus grande que celle qu’on possède. Et je ne parle pas de tout ce qui était en amont (dont le prix est généralement délirant). J’ai tjs du mal à comprendre qu’on puisse acheter des HP sans préalablement les essayer ds son local, tant cette association est cruciale.
Justement avec des Magico, j’ai un ami qui avait été tellement conquis par la démo de très haut niveau des S7 à la High End de Munich (en 2015) qu’il les a achetées. Malgré des électroniques parfaitement adaptées aux S7 et des sources prodigieuses (ex. Platine TD Kronos Pro + Audio Research Référence Phono 10, Métronome Calypso pour le lecteur CD (avec alim et DAC Métronome séparés) il n’a jamais pu atteindre le niveau d’écoute de la High End: local trop petit, et sans le moindre traitement acoustique.
Ds mon local (assez petit, (3.6 x 6.0 m et seulement 2.20 m de haut) j‘ai réalisé un traitement acoustique ‘classique‘ (avec des mousses, des panneaux absorbants et de diffusion).
Effectivement, comme déjà signalé par plusieurs forumeurs, la difficulté est de pouvoir réaliser des essais avant de fixer les éléments de manière quasi définitive.
Grâce à l’usage d’étais télescopiques légers (voir ds les enseignes de bricolage, c’est pas cher) j’ai pu faire certains essais de placement au plafond de mes diffuseurs Vicoustic (en polystyrène expansé haute densité) et mes mousses acoustiques absorbantes. Pour les murs, j’ai utilisé des aiguilles et même parfois des bâtons, manches à balais (en biais), bref, il faut se débrouiller pour que cela tienne, le temps de passer qq. disques test.
Mais, c’est quand même un peu la galère.
Ds les coins, derrière les HP, j’ai placé au sol des mousses bass trap triangulaires en mousse (h : environ 60 cm) et au plafond des petits panneaux absorbants en triangle (que j’ai fait moi-même). A l’arrière, uniquement les panneaux en triangle au plafond.
Mon local est donc nettement absorbant, assez mat, surtout qu’il y a une moquette au sol et du Sempatap sur tout le plafond (recouvert de papier ingrain peint en mat).
Je pense avoir amélioré ds une bonne mesure l’acoustique de la pièce, mais c’est loin d’être parfait.

Tout particulièrement le grave me paraît très précis, propre et sans le moindre trainage

. S’il y a des personnes intéressées, je peux poster qq. photos.
Je pense que la principale difficulté est de trouver les bons produits de traitement acoustique parmi la pléthore des offres ds les catalogues des nombreux fabricants. Il y a bien des indications et même parfois des caractéristiques, mais elles sont difficilement comparables. En somme, le choix s’établit un peu au feeling ou basé sur des expériences d’amis et de conseils trouvés sur des sites Internet ou des forums comme le nôtre.
Si j’avais eu les moyens, j’aurais commandé deux semi-remorques bourrés des meilleurs produits acoustiques existants pour réaliser mes essais. Après je ne sais combien de temps (certainement des mois), j’aurais peut-être trouvé ce qui convenait le mieux pour mon local! Et pendant ce temps, je n’aurais pas écouté de musique pour mon plaisir!
Aussi, sans oser affirmer que j’ai définitivement renoncé à améliorer mon système et mon local, je préfère revenir à l’objet principal qui ns préoccupe tous, le plaisir d’écouter de la musique.
Produits Stein Music:
Je ne sais pas s’il existe déjà un fil sur le forum qui traite d’une autre possibilité d’améliorer l’acoustIque d’une pièce en utilisant des éléments (très petits) qui n’ont strictement rien à voir avec les produits de traitement acoustiques traditionnels, tels que évoqués au dessus. En fait, il est difficile de croire que ce que propose Stein Music.de peut grandement changer notre perception de la musique, car à mon avis, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Il s’agit des Harmonizer H2, à placer ds les coins du local (tjs par paires) auxquels on peut ajouter des éléments composites contenant un mix de minéraux’ les‘Blue Suns’ et les ‘Black’ ou ‘Blue Stones’ et aussi les ‘Black’ ou ‘Blue Stars’. La version la plus aboutie étant tjs la version ‘Signature’. Je dois reconnaître que les prix sont plutôt dissuasifs.
Pourtant, après pas mal d’essais (car je suis plutôt sceptique par rapport aux produits ‘révolutionnaires’) j’en un installé qq. uns ds mon local, donc en plus de mes mousses et panneaux. Le résultat est assez confondant. Holger Stein, dont on peut facilement trouver le parcours et le concept de ses produits sur Internet et même Youtube, permet de faire des essais de ses produits et de les renvoyer.
Je ne peux que conseiller d’aller faire un tour sur le site de Stein Music (choisir la langue :allemand ou anglais). Il y a pas mal d’autres produits proposés, dont des HP, des amplis, préamplis, des interfaces LP et CD, des pieds à placer sous les électroniques, les sources, des conditionneurs pour CD et LP, des blocs multiprises secteurs, etc. etc. etc. et même une cellule MC. Ceux que j’ai acquis (p.ex. Les interfaces LP et CD, les Speaker match, et aussi les pieds Super Naturals, etc. ) m’ont encore permis de faire progresser significativement la qualité d’écoute de mon système, sur quasiment tous les critères dont le principal (en tout cas pour moi) celui d’un naturel exemplaire.
Sorry, il faut que j’arrête ! It’s Time to go to bed !

Merci pour vos retours, remarques, suggestions, etc.