Compte rendu d’écoute : Enceintes Magico
Objectif :
- Ecouter les Magico S1 MkII
Enceintes écoutées :
- Magico A3
- Magico Q1
- Magico S3 MkII
- Magico M2
Électroniques utilisées pour l’écoute :
- Soulution serie 300 : Magico Q1
- Soulution serie 700 : Magico S3 MkII
- Soulution serie 700 : Magico M2
- Naim NAP300 DR et NAC272 : Magico S3 MkII
- Accuphase (modèle ?) : Magico S3 MkII
Remarques :
- Je n’ai pas pu écouter les S1 MkII. Mais entre les Magico Q1 et les Magico S3 MkII j’ai pu avoir un bon aperçu de ce que pouvait fournir les S1 MkII.
- Le tweeter et le woofer des Magico Q1 (relativement anciennes) sont un peu moins performants que sur la nouvelle série S.
Goûts musicaux :
- Essentiellement musique acoustique : voix, guitare, luth, théorbe, cordes, piano.
- Voix : musique sacrée et folklorique.
- Quatuors, trios, duo et petits ensembles.
- Parfois de la musique symphonique
Goûts en termes de reproduction :
- Aussi proche que possible de la chose réelle!
Références pour évaluer une reproduction audio:
- Jusqu’à l’âge de 13 ans j’ai chanté dans une maîtrise de garçons.
- Plus tard j’ai joué de la guitare. Classique d’abord, puis électrique (Rock et Jazz).
- J’ai « touché » également à la guitare basse (acoustique et électrique)
- Et j’ai finalement eu l’occasion de m’essayer (très peu) à la viole de gambe et au piano.
- Les concerts (pas toujours la meilleure référence)
Conditions d’écoute premier auditorium :
- Pour les Magico Q1 : petite zone avec les murs prochent et non traités (donc pas les meilleures conditions).
- Pour les A3, S3 MkII et M2 : grande pièce, pas loin de 100m2
Conditions d’écoute second auditorium :
- Magico S3 MkII : petite pièce de ~20m2 (presque carrée) avec quelques panneaux absorbants et un plafond de plus de 3 mètres.
La reproduction Magico : généralités.
Résumé :
- Waou!!!!
- Je ne m’attendais pas à ça...
Ecoute Magico Q1 + Soulution serie 300 :
J’ai commencé mon écoute par des voix. Dès les premières secondes d’écoute, ma femme et moi avons été époustouflé par le rendu. Vraiment. Une image sonore très clairement définie. Une impression d’espace absolument magnifique! De gauche à droite mais aussi d’avant en arrière. Nous avions l’impression que le mur arrière n’était pas là et qu’à sa place se trouvait les enfants du “Det Norske Jentekor”.
Après, nous avons écouté des extraits de l’album “Ljos” de l’ensemble féminin “Fauna Vokalkvintett”. Là encore, cette impression d’espace et de positionnement des chanteuses. Cet enregistrement, de très grande qualité, contient beaucoup d’informations. Et bien là, tout y était. Je ne sais pas comment décrire ça.
Je pourrais vous parler des bruits de bouche, des respirations, des têtes qui bougent et changent ce que captent les micro. Bref, le discours habituel, un peu convenu, pour ce genre d’enregistrement. Je dirais simplement que, pour avoir chanté et écouté chanter, je sais assez précisément comment “sonnent” 2,3 ou 5 voix (ensemble ou qui se répondent). Sur la plupart des enceintes que j’ai pu écouter, et même au casque, les voix ont toujours un certain velouté, une douceur, etc. Les détails sont là, les bruit de bouche, l’impression d’espace, etc. Tout est là, surtout avec de bonne électroniques … c’est très agréable à écouter, très beau, velouté, chaud, etc. Mais ce n’est PAS la réalité.
La réalité est bien différente. Je ne vais pas m’amuser à la décrire. Mais ceux qui écoutent des Motets en live, ou simplement un chanteur “a capella” avec sa guitare savent de quoi je parle. C’est cela qu’apportent les Magico.
Nous avons ensuite écouté du piano. Un enregistrement de Bach, toujours chez 2L Recording. Un enregistrement exceptionnel! Comme vous le savez, le piano c’est le test ultime pour des enceintes. Là encore, c’était très bon malgré des conditions d’écoute médiocres. Nous avons ensuite écouté quelques morceau de violoncel et de violon.
Mais les conditions d’écoute, de cette petite zone réservée aux Q1, m’ont impatienté (je suis peut-être trop habitué à ma pièce traitée).
Ecoute Magico S3 MkII + Soulution série 700 :
Pour cette seconde partie de l’écoute, nous étions dans la zone principale de l’auditorium (plus de 100m2).
Nous avons écouté exactement les mêmes pistes et dans le même ordre.
Waou!!! Reprenez ce que j’ai décrit plus haut et ajoutez un aigu plus clair, plus net, sans dureté aucune et extrêmement détaillé. Ce nouveau tweeter convertirait les amateurs de rubans les plus convaincus (moi par exemple). Dingue! Je ne sais pas comment ils ont fait ça, mais il est clair qu’il y a un sacré boulot d’ingénieur là-derrière. Le médium, quant à lui, est encore mieux défini. Les attaques sont d’une netteté à peine croyable. Les débuts de note et fin note du piano sont d’un merveilleux réalisme. Le woofer de médium doit être d’une très grande rapidité. Les matériaux employés (différents types de carbones) y sont pour quelque chose. C’est rigide, très rigide, et léger, très léger. On se croirait devant des enceintes électroacoustiques mais avec le “dynamic range” d’une enceinte à piston.
La capacité des S3 MkII à disparaître pour ne laisser devant soi qu’un quatuor à cordes ou qu’un petit groupe de chanteuses a particulièrement impressionné ma femme.
Maintenant les basses. Comme je l’ai dit à plusieur reprises sur le forum, je n’aime pas les basses. Souvent trop “grasses”, trop pesantes, mal définies. Bref, trop lentes. Pour moi, tout ce qu’elles font c’est “masquer” la musique dans un brouillard sonore… C’est très agréables pour écouter “The Cure”, “Pink Floyd” ou le dernier Ibrahim Maalouf. Ca apporte du corps, de la présence. Ca prend aux tripes. C'est pas mal du tout. Mais pour de la musique classique ou folk (acoustique), c’est la cata. Ca lui enlève complètement son côté réaliste et ajoutant quelque chose qui ne se trouve certainement pas sur l’enregistrement (c’est particulièrement vrai pour les enceintes bass-reflex. Bref, pour moi, il est préférable d’avoir une enceinte deux voies qui ne descend pas trop bas. J’avais des idées assez arrêtées sur ce sujet.
Mais… il n’y que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Magico m’a convaincu!
Avec la S3 MkII (et la M2), j’ai découvert qu’il était possible d’avoir des basses sèches, légères, articulées, parfaitement dosées, à leur place, réalistes! Le violoncelle ou la double-basse sonnent de façon vraiment réaliste et sans envahir le reste du spectre.
Les deux woofer de basses, donnent à la musique un peu plus de présence. Les concertos pour piano sonnent bien plus “pleins” qu’avec les Q1. C’est très agréable. Je comprends mieux ce que beaucoup apprécient avec les enceintes “Full Range”.
Une autre grand qualité de la S3 MkII c’est l’impression qu’elles donnent d’être une source sonore ponctuelle. En particulier pour le groupe médium et tweeter. La seule fois où j’ai entendu ça c’est avec Piega, dont c’est la spécialité (mes “petites” Abscisses ne sont pas en reste non plus!).
Et, j'allais oublier, à faible volume le comportement des l'enceinte est excellent. On ne perd presque rien (très important pour moi qui aime écouter la musique le soir).
Bref, une écoute exceptionnellement convaincante.
Ecoute Magico M2 + Soulution série 700 :
Bon, là, il me semble qu’on touche à quelque chose d’un peu hors norme . Prenez toutes les qualité de la S3 MkII et ajoutez-y un équilibre, pour ainsi dire parfait, entre tweeter, woofer de médium et le deux woofer de basse. J’ai remarqué tout particulièrement le bas médium et le haut des basses qui se mélangent parfaitement. Bref, c’est vraiment grandiose. En fait, je ne sais pas quoi dire si ce n’est que je n’ai jamais entendu ca et que je regrette de ne pas avoir un portefeuilles mieux garni… Surtout, n’allez pas les écouter!
Magico A3 + Soulution série 700
:
Là encore, on garde la signature Magico pour ce qui est des aigus et du médium. Un magnifique définition et une belle clarté. Les basses, par contre, me plaisent moins. Plus présentes et punchy malgré un diamètre des woofer inférieur à celui des S3 MkII. Je pense que dans cette gamme de prix, ca reste une enceinte excellente. Néanmoins, elle ne me conviendrait pas.
Magico S3 MkII + NAP 300 DR et NAC 272 + Brinkmann Nquyst DAC(autre auditorium):
Je préfère ne pas trop en parler. C’était la cata... Le NAC devait avoir un problème. Il ne gérait pas les fichiers HiRes lus par le DAC.
On est rapidement passé sur Accuphase et là j’ai retrouvé les superbes qualités mentionnées plus haut.
Bien que les électroniques étaient plus modestes que les systèmes Soulution de l’auditorium précédent (ou par rapport à ce que j’ai), l’écoute a tout de même été magnifique. Je ne suis pas fan d’Accuphase, mais à travers les S3 MkII c’était vraiment bon, très bon.
Conclusion :
Avec sa gamme S et M, Magico lance un gros pavé dans la mare. En particulier avec la S3 Mk II. Bien que son tarif ne soit pas à la portée de tous, il faut admettre qu’elle offre un rapport qualité/prix exceptionnel.
Je dirais que la S3 MkII et la M2 ont la même signature sonore :
- basses sèches et modérées
- médium et aigu absolument exceptionnel!
- elle sont analytiques dans le bon sens : réalistes sans être "froides"
- les 3 voies se mélangent "sans qu'on voit les coutures"
- écoute excellente à faible volume
La différence entre la série S et la série M c'est le travail sur la caisse. La M2 offre une meilleure maîtrise des woofer à volume élevé (pas la moindre vibration quand on pose la main, dingue!).
A volume moins élevé la différence entre les deux est perceptible mais pas énorme. Ce qui donne à la S3 MkII sont excellent rapport qualité/prix.
A volume modéré, la différence est plutôt faible.
La série A, quant à elle, est un "entré de gamme" qui s’attaque à un segment encombré. Mais je ne doute pas qu’elle plaira à beaucoup, et fera de l'ombre à pas mal d'autres marques...
Toutes les enceintes que j’ai pu voir : A3, Q1, S3 MkII, M2, M6 et Q7 MkII sont toutes exceptionnelles en termes de finitions et de design.
Ce qui fait les qualités exceptionnelles de Magico c’est, très probablement, la manière dont elles sont développées. Et c’est un fait mis en avant par la marque.
Le développement des enceintes est faite par des ingénieurs. Le comportement des caisses, des woofer et du tweeter sont modélisés sur ordinateur avant de passer au prototype. Un développement industriel typique : idées, modélisation, prototype, mesures, corrections, … , et on recommence jusqu’à obtention d’un prototype correct. C’est seulement à la fin qu’il y a l’écoute. Un vrai produit technologique.
Ces écoutes ont été un vrai plaisir. Aussi bien pour moi que pour mon épouse. Elle était enchantée.
Vous l’aurez compris, j’ai été convaincu. Et comme on dit par chez nous: “j’ai été déçu en bien”.
Je vous invite donc, si vous en avez l’occasion, à aller écouter ces bijoux technologiques.
