Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par love_leeloo »

TomSer a écrit : 08 nov. 2019, 13:31Oh, ma meilleure moitié est déjà acquise à la cause. Elle adore les voix, en particulier l'album "Ljos". Cet album est une pure merveille. Et l'enregistrement est dans le top 10 de ce que j'ai entendu de mieux.
Je ne trouve pas cet album dont tu parles :rouge:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par La Bastille »

Bonjour Tom,
Ton CR est passionnant. Magico et Soulution sont des appareils d'exception et semblent constituer une superbe association.
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par La Bastille »

love_leeloo a écrit : 08 nov. 2019, 15:57
TomSer a écrit : 08 nov. 2019, 13:31Oh, ma meilleure moitié est déjà acquise à la cause. Elle adore les voix, en particulier l'album "Ljos". Cet album est une pure merveille. Et l'enregistrement est dans le top 10 de ce que j'ai entendu de mieux.
Je ne trouve pas cet album dont tu parles
Je l'ai trouvé sur Qobuz
Image
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par Woodycatz »

La Bastille a écrit : 08 nov. 2019, 16:09
love_leeloo a écrit : 08 nov. 2019, 15:57
TomSer a écrit : 08 nov. 2019, 13:31Oh, ma meilleure moitié est déjà acquise à la cause. Elle adore les voix, en particulier l'album "Ljos". Cet album est une pure merveille. Et l'enregistrement est dans le top 10 de ce que j'ai entendu de mieux.
Je ne trouve pas cet album dont tu parles
Je l'ai trouvé sur Qobuz
Image
<:)

Et si vous êtes équipés pour une lecture qui décode les 3 phases de lecture du format MQA il n’y a aucun souci, le streaming QOBUZ sur le label 2L est en MQA.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par love_leeloo »

ah parfait, merci "La Bastille" <:)
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par naimophile35 »

Woodycatz a écrit : 08 nov. 2019, 16:35
Et si vous êtes équipés pour une lecture qui décode les 3 phases de lecture du format MQA il n’y a aucun souci, le streaming QOBUZ sur le label 2L est en MQA.

Musicalement
A+
Bernard
Dis Bernard, j'comprends rien à ce que tu racontes : c'est quoi le machin qui décode le MQA en 3 phases ? Je l'ai bien sûr Qobuz cet album, mais c'est en format cd ou hd. Je sais pas si mon dac est capable de décoder ce format. Le MQA est mieux que le flac ? Désolé mais je suis pas assez geek sur ce coup là 8| .
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit : 08 nov. 2019, 14:52 Étonnant quand même que "la pire" écoute que tu aies fait était avec du Naim en amplification...
Ça n’est peut-être pas totalement fait pour s’entendre avec des enceintes de ce niveau??
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit ;)
J'ai écrit que le NAC272 présentait un problème. D'où le résultat médiocre.
Le résultat aurait été médiocre, avec n'importe quelle enceinte.

Tu penses vraiment que le niveau des enceintes est "trop élevé" pour du Naim? 8/
Je pense que la série 500 DR est d'un très bon niveau. Même face à du Soulution série 700. ;-)

<:)
Modifié en dernier par TomSer le 08 nov. 2019, 18:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

Woodycatz a écrit : 08 nov. 2019, 16:35
Et si vous êtes équipés pour une lecture qui décode les 3 phases de lecture du format MQA il n’y a aucun souci, le streaming QOBUZ sur le label 2L est en MQA.

Musicalement
A+
Bernard
Salut Bernard,

Pour cet enregistrement, je conseillerais plutôt l'écoute au format DXD (donc du PCM en 24 bits /352 kHz).

C'est dans ce format que l'enregistrement a été fait.

http://www.2l.no/media/2L-151-SACD_inlay.jpg

<:)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

naimophile35 a écrit : 08 nov. 2019, 18:15 Le MQA est mieux que le flac ? Désolé mais je suis pas assez geek sur ce coup là 8| .
Je te conseillerais plutôt le format PCM.
Tu le trouves sur Qobuz en 24 bits / 176 kHz.
Je pense que ton DAC pourra le lire.
L'enregistrement a été fait en PCM 24 bits / 352 kHz (qu'on appelle aussi DXD).

FLAC n'est pas un format. C'est un "conteneur". C'est comme un emballage.
Plus exactement, c'est une méthode pour comprimer de la musique sans pertes (musique qui aura été encodée préalablement au format PCM).

A proprement parlé, les deux format d'encodage de la musique les plus fréquemment utilisés sont PCM et DSD. Ces deux formats d'encodage sont sans pertes.

Bonne soirée <:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par ChriS.P.L »

TomSer a écrit : 08 nov. 2019, 18:21
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit ;)
J'ai écrit que le NAC272 présentait un problème. D'où le résultat médiocre.
Le résultat aurait été médiocre, avec n'importe quelle enceinte.

Tu penses vraiment que le niveau des enceintes est "trop élevé" pour du Naim? 8/
Je pense que la série 500 DR est d'un très bon niveau. Même face à du Soulution série 700. ;-)

<:)

Non, non, je ne juge pas l’association, je n’ai jamais entendu Naim/Magico ensemble.
J’ai du effectivement mal interpréter.

Ce que j’ai pu me faire comme idée, J’ai vraiment beaucoup apprécié l’écoute des Magico/Soulution pour ces mêmes critères de définition et d’expansion de l’image sonore qui rend un contraste absolument fabuleux.

J’ai adoré la série 500/Ovator S600 pour de toutes autres raisons (PRAT, spontanéité), c’est pourquoi je me pose la question quant à l’association des deux marques.
Ce que propose Magico à la restitution est plutôt "la grandeur" de scène, alors que ça n’est pas vraiment pour ce critère que je dirigerais mon choix vers Naim...

Mais qui sait, peut-être une bonne occasion de réunir le meilleure des deux mondes?
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 08 nov. 2019, 21:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par rico »

Salut,
De ce que j'ai écouté : Magico A3 sur Nac552 / 300, malheureusement j'ai trouvé que le prat était un peu coincé (contrepartie de l'extrême maîtrise des Magico) ?
... mais à chacun ses goûts et son niveau de prat :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par TomSer »

rico a écrit : 08 nov. 2019, 19:16 Salut,
De ce que j'ai écouté : Magico A3 sur Nac552 / 300, malheureusement j'ai trouvé que le prat était un peu coincé (contrepartie de l'extrême maîtrise des Magico) ?
... mais à chacun ses goûts et son niveau de prat :)
Salut Rico,

Les A3 sont un peu particulières. Elle sont sensiblement différentes des série S, M et Q , surtout dans le bas du spectre sonore.

C'est quoi le "prat"? J'ai beau fréquenter le forum UK, j'avoue humblement que je n'ai jamais vraiment compris ce que c'était :rouge:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par la feuille »

Pas sur que ce soit sur du classic que le ressente le mieux (attention, je n'ai pas dit qu'on ne le ressente pas du tout). L'envie de taper du pied et de faire claquer ses doigts se présentera probablement d'avantage sur le jazz/pop/rock/reggae/etc.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par la feuille »

Tom,
Tu nous a fait partager le plaisir de l'écoute des productions de cette marque. Mais qu'as tu eu l'occasion d'écouter d'autre ? (Dans ces budgets eg servi par des électroniques comparables)
Tu nous parles de Noël comme.e si un choix était arrête et que seul un problème de budget t'empêchait de passer à l'acte. Ce même budget ne te donne t-il pas l'envie de valider ce "choix" par des expériences différentes ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Enceintes pour Musique Classique, que choisir ?

Message par GVTahiti »

TomSer a écrit : 08 nov. 2019, 19:29 C'est quoi le "prat"? J'ai beau fréquenter le forum UK, j'avoue humblement que je n'ai jamais vraiment compris ce que c'était :rouge:
"Pace, Rythm And Timing" ... enfin, je crois ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre