Les temps dans une enceinte : quezaco ?
- RV
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?
Je pense que cette année nous avons été nombreux à apprécier la restitution qu’offraient les MD3 . Bravo eddy !
- La Bastille
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?
j’ajouterais que j’ai tout autant apprécié les MD1 et contrairement à certains autour de moi je n’ai pas ressenti l’ampleur de leur grave comme surabondant . Elles n’avaient rien perdu de leur fraîcheur et de leur vivacité.
Enfin bref j’aime beaucoup ces mini colonnes.
leur mariage avec toutes les antiquités CB présentes était réjouissant.
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Naim Proac Totaldac
- eddy
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

- marmathal
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?
eddy a écrit : ↑17 nov. 2019, 18:42 Je suis arrivé à quelque chose de très difficile car je n'y étais jamais parvenu, hem... à mon humble avis : sans le moindre compromis sur la justesse des temps, auxquels je tiens autant qu'à la prunelle de mes yeux, je suis arrivé à l'équilibre des registres sur toutes les octaves !


Je prends beaucoup de plaisir avec la version de septembre dernier! Chanceux les auditeurs de fin novembre

S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?
On va suivre ça de très près !eddy a écrit : ↑17 nov. 2019, 18:42, ... Je compte les heures qui me séparent du rendez-vous fin novembre, tellement je suis impatient d'avoir votre avis ! Je pourrais écrire des pages sur une simple note de piano ou de guitare acoustique... c'est... je vous assure que c'est incroyable ! Je suis arrivé à quelque chose de très difficile car je n'y étais jamais parvenu, hem... à mon humble avis : sans le moindre compromis sur la justesse des temps, auxquels je tiens autant qu'à la prunelle de mes yeux, je suis arrivé à l'équilibre des registres sur toutes les octaves !
Tu as produit 2 évolutions depuis l'été si j'ai bien suivi.
Il me semblait que ma version était aboutie, la nouvelle est donc plus qu'aboutie !
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- eddy
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Est-ce qu’il est possible que "les temps" se décalent avec l’usure des composants?
- eddy
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- eddy
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

C'est simplement pour relativiser l'importance des câbles et leur potentiel de phase : ce que l'on entend peut clairement changer la perception des sons, c'est naturel et c'est sur cela que l'on "joue" mais si une enceinte n'a pas de corrélation temporelle ce n'est pas un câble qui va permettre de bouger suffisamment les temps ! Seul le filtre et ses très gros composants à cette faculté.
Comme chaque câble a sa petite impédance, lorsque je réalise la corrélation temporelle avec une grande précision, je le fais en intégrant les câbles Naim d'origine ( ou ceux qui sont sur place lorsque j'effectue une mise à jour ), je tiens donc compte de l'impédance de chacun des câbles présents dans le système, leurs rotations de phase respectives sont prises en compte dans le peaufinement du filtre. Il est donc inutile d'acheter les câbles les plus chers du monde, qui ont sans doute une autre petite impédance rien de plus du point de vue physique, pour leurs prix vous avez les enceintes à l'oeil !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- ChriS.P.L
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?
Salut Eddy,
A croire que tu as créé l’inspiration avec les temps
https://www.devialet.com/fr-fr/expert-p ... lin/ls35a/
A croire que tu as créé l’inspiration avec les temps

https://www.devialet.com/fr-fr/expert-p ... lin/ls35a/
- eddy
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- naim21
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?
Je partage l'analyse d'Eddy quant à cette "histoire temporelle".
Eddy fabrique des produits "calés", indépendamment de ce qu'il y a en amont.
Devialet ne s'inscrit pas dans cette démarche.
Commercialement, le tour est bien joué puisque leur process semble adapté à un parc très vaste d'enceintes acoustiques.
Et là encore, ça n'est pas sans me rappeler le monde PRO et les "Presets" intégrés dans les processeurs de son (pour alimenter les amplis) qui couvrent de nombreuses configurations, qu'elles soient propriétaires ou non.
Encore une fois, comme me le rappelait il y a quelque temps un professionnel, le monde de la sonorisation a toujours (eu) "quelques coups" d'avance par rapport à la Hifi.
Le process évoqué par Devialet, incluant la "surveillance" du déplacement des membranes afin de toujours rester dans le Xmax constructeur, est en effet mis en œuvre depuis des lustres dans le monde de la sonorisation.
Du fait des pressions sonores requises, notamment dans les basses fréquences, les installations PRO intègrent tous les contrôles possibles (et presque inimaginables...) entre amplificateurs et membranes. Cela va de la température au débattement en passant par l'impédance, le tout en temps réel et avec traçabilité.
Même si en Hifi les contraintes sont moindres qu'en sonorisation (températures, hygrométrie, vent, directivité, etc), le résultat par un traitement en AMONT de l'enceinte peut apporter un "Plus" en matière de restitution.
Quant au process Devialet mis en œuvre, quid?
Assurer une telle maîtrise des HP passe certainement par des calculs en temps "presque" réels et un traitement numérique du signal, en ajoutant "un étage à la fusée".
Alors?
Ma signature ne me semble pas "déphasée" pour conclure.
Eddy fabrique des produits "calés", indépendamment de ce qu'il y a en amont.
Devialet ne s'inscrit pas dans cette démarche.
Commercialement, le tour est bien joué puisque leur process semble adapté à un parc très vaste d'enceintes acoustiques.
Et là encore, ça n'est pas sans me rappeler le monde PRO et les "Presets" intégrés dans les processeurs de son (pour alimenter les amplis) qui couvrent de nombreuses configurations, qu'elles soient propriétaires ou non.
Encore une fois, comme me le rappelait il y a quelque temps un professionnel, le monde de la sonorisation a toujours (eu) "quelques coups" d'avance par rapport à la Hifi.
Le process évoqué par Devialet, incluant la "surveillance" du déplacement des membranes afin de toujours rester dans le Xmax constructeur, est en effet mis en œuvre depuis des lustres dans le monde de la sonorisation.
Du fait des pressions sonores requises, notamment dans les basses fréquences, les installations PRO intègrent tous les contrôles possibles (et presque inimaginables...) entre amplificateurs et membranes. Cela va de la température au débattement en passant par l'impédance, le tout en temps réel et avec traçabilité.
Même si en Hifi les contraintes sont moindres qu'en sonorisation (températures, hygrométrie, vent, directivité, etc), le résultat par un traitement en AMONT de l'enceinte peut apporter un "Plus" en matière de restitution.
Quant au process Devialet mis en œuvre, quid?
Assurer une telle maîtrise des HP passe certainement par des calculs en temps "presque" réels et un traitement numérique du signal, en ajoutant "un étage à la fusée".
Alors?
Ma signature ne me semble pas "déphasée" pour conclure.
- eddy
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Comment dire cela autrement me direz-vous si le résultat d’une écoute comparative de câbles s’avère tellement spectaculaire parfois ! C’est parce que je comprends bien que l’on puisse dire cela et que c’est même bien ancré dans les habitudes audiophiles que j’aimerai y apporter quelques remarques, il y a quelque chose qui me gène en l’état : il y a un risque pour un jeune novice qui vient ici pour apprendre qu’il donne plus d’importance aux câbles qu’ils ont dans la réalité. Les prix des câbles se sont envolés, ils sont passés maintenant de simples accessoires à des éléments quasi incontournables, on lit souvent qu’ils représentent entre dix à vingt pour cent de l’investissement du système ! Pour un simple fil de cuivre et son isolant cette promotion est une performance remarquable ! Il y a beaucoup de choses à dire sur l’avènement de ce genre d’accessoires qui n’existent que depuis quelques années ( une vingtaine tout au plus ).
Comment un simple fil isolé peut-il avoir autant de vertus musicales ?
La réponse est quasiment basée sur un malentendu : notre cerveau entend et surtout remarque l’extrême moindre différence lors d’une écoute comparative, à tel point que l’on peut se demander s’il ne se moque pas de nous ! En changeant de câble de liaison on n’apporte presque pas de changement à l’ensemble d’un système, pourtant la différence saute… aux oreilles. Le pouvoir de discrimination de notre cerveau est phénoménal et est à l’origine de cette situation. Une seconde raison est la méthode qui consiste à utiliser l’écoute comparative qui semble pourtant évidente : une telle méthode s’avère souvent très cruelle, on monte en épingle le résultat qui apparaît d’une manière spectaculaire comme si le pouvoir d’analyse à ce moment précis était terriblement amplifié ! Dans ces conditions, le résultat suffit amplement à justifier l’achat s’il rentre dans le budget qui, avec le temps, ne choque plus les esprits.
Là comme ailleurs, je me sens bien seul mais j’ai à cœur de remettre les câbles de liaison dans leur contexte. Rien ne sort d’un chapeau, mon travail sur les filtres m’a permis d’étudier très précisément l’influence des impédances des câbles. Si personne d’autre ne parle de cela ce n’est pas que l’approche théorique est fausse, c’est tout à fait cohérent avec le fait que la corrélation temporelle n’est pas un sujet pour les fabricants d’enceintes acoustiques, les câbles et les enceintes sont pour eux deux choses bien différentes… Or, le résultat de ce que vous entendez d’une manière relativement spectaculaire parfois, existe parce qu’il y a l’enceinte acoustique au bout du système avec son filtre qui sépare les fréquences. C’est l’existence du filtre qui permet à l’impédance du câble de s’exprimer, sans cet élément on ne parlerait pas des câbles ! Démonstration : Voici ce qui se passe lors d’essais de câbles : une impédance de câble ( son pouvoir intrinsèque ) fait glisser les fréquences sur une distance très faible, tout le spectre glisse vers la droite ou la gauche sur un axe mais d’une distance quasi immesurable ! S’il n’y a pas de filtre, les rapports temporels restent les mêmes avec un câble à deux euros comme avec celui de deux mille euros dans la mesure où c’est toujours le spectre entier qui se déplace… Avec le filtre séparateur, c’est terriblement différent, à noter qu’il pourrait, toujours encore, rien ne se passer si le filtre n’avait pas deux cellules qui trient les fréquences de manière très différentes et empêche de fait cette linéarité qui permettait comme avant sans le filtre de glisser toutes les fréquences ensemble de quelques dizaines de nanosecondes ! Le filtre passe bas ne permet pas d’appliquer cet infime petit glissement des fréquences aigues alors que la cellule passe haut le permet, c’est ce simple détail qui donne vie aux câbles et qui complique terriblement la conception réaliste d’une enceinte acoustique ! Tout se passe alors pour une comparaison de câbles… comme si on jouait sur un tout petit composant qui aurait la même impédance que celle des câbles. L’étude a montré que quelques dizaines de picofarads peuvent parfaitement réaliser exactement le même déplacement aux fréquences concernées… mais il est vrai que personne ne pense à démonter l’enceinte pour accéder au filtre et réaliser une grosse économie, l’important est simplement que l’on découvre le lien très étroit entre les câbles, quels qu’ils soient et le filtre de l’enceinte qui permet aux câbles de s’exprimer, histoire d’en savoir un peu plus sur la question. Ceci démontre que les câbles ne sont rien d’autre que d’infimes petits composants que l’on met sur les filtres des enceintes, le résultat d’une comparaison de câbles ou plutôt d’un câble n’a donc de sens que pour une enceinte acoustique, sur l’autre le résultat peut-être totalement différent, ce serait un immense hasard si c’était la même chose !
Dans ce contexte, imaginez si les filtres devenaient accessibles par tout un chacun…
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- maxwell
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?
Salut Eddy,
Ton dernier message suscite quelques interrogations dans mon esprit.
Si des différences de sonorité entre câbles nous sautent aux oreilles uniquement en raison des filtres des enceintes, cela veut donc dire que les enceintes utilisant un hp large bande non filtré ne devraient pas être impactées et qu’on pourrait donc y raccorder n’importe quel câble hp, n’est-ce pas ?
As-tu fait ce type d’expérience pour confirmer ta théorie ?
Par ailleurs, si des changements nous « sautent aux oreilles » alors qu’il y en a en réalité très peu, comment l’expliquer ? Pourquoi y prend-on aussi plus de plaisir ? Ou parfois moins ?
Ton dernier message suscite quelques interrogations dans mon esprit.
Si des différences de sonorité entre câbles nous sautent aux oreilles uniquement en raison des filtres des enceintes, cela veut donc dire que les enceintes utilisant un hp large bande non filtré ne devraient pas être impactées et qu’on pourrait donc y raccorder n’importe quel câble hp, n’est-ce pas ?
As-tu fait ce type d’expérience pour confirmer ta théorie ?
Par ailleurs, si des changements nous « sautent aux oreilles » alors qu’il y en a en réalité très peu, comment l’expliquer ? Pourquoi y prend-on aussi plus de plaisir ? Ou parfois moins ?
- eddy
- Administrateur
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Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?



PS: D'ailleurs j'en profite pour te demander de jeter une oreille à l'occasion ! Merci !