Bonjour La Feuille

,
Voici mon retour d’une courte période d’essai après une semaine de chauffe.
En fait, j’ai remplacé un NAIT5 (2x30W , acheté en 2002) par un NAP200DR +NAC202.
Premiers constats
- Retrait de la HC sur CD5, elle alimente maintenant le NAC 202 et elle donne, au global, le meilleur résultat.
- Un grave qui descend beaucoup plus bas (le plus marquant quand on le branche !)
- Une largueur plus importante de la scène sonore, maintenant c’est du mur latéral gauche jusqu’au mur latéral droit (positionnement des enceintes en cours…)
- Une présence des instruments beaucoup plus importante comme la batterie qui était peu présente auparavant, symballes, et autres.
- Les instruments et voies sont clairement positionnés dans la largueur de la scène (avec une bonne profondeur et on reconnait également les différentes ambiances de salles si les enceintes sont positionnées au-delà de 750 mm du mur arrière)
- C’est nettement plus vivant et plus musical qu’auparavant même si la fluidité et le manque de naturel (parfois) n’est pas à la hauteur de NAT5 qui était rodé depuis 17 ans….pas le NAP200DR de 2018 qui doit avoir 70 hrs de fonctionnement plus câble DIN 4/4 entre HC et NAP200DR neuf
Cette évolution m’a permis de mettre en évidence que le petit gris, câble DIN 5/5, entre la source et le NAC202 était HS mais en très bon état cosmétique. Au début du fonctionnement, c’était vivant, une présence des instruments sur représentés mais bon je me suis dit que c’était lié au nouveaux matériels, au bout de 10-15 mn, la dynamique s’en va, les aigus disparaissent, le son ( plus de musique) devient terne.. Mon second système tout en un Marantz MCR611 branché sur les Spendor avec les Naca 5 était carrément meilleur, mais vraiment meilleur !!. J’ai rebranché le NAIT5 pour voir, même pb…
Enfin, pb définitivement réglé avec le petit gris vendu avec le NAC 202.
En bougeant légèrement le câble noir DIN 5/5 entre NAC 202 et HC, j’entends des petits grésillements si je le bouge (avec et sans musique). Quelqu’un aurait une explication ?
Maintenant, je cherche la position idéale des Spendor, résultats complétement différents selon écartement et distance du mur arrière. A finaliser (j’utilise les CD DALI vol 4 et vol 5 car il a y a une multitude de styles, d’ambiances, d’instruments, et ils sont bien enregistés)
Emmanuel