Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par Stephy »

Avant de te répondre ou laisser la place aux autres, voici quelques questions pour cerner tes attentes:
Que reprochais tu à tes Heeds?
As tu déjà écouté du Naim? (Particulier, pro, quel modèle,...)
As tu pu le tester sur ton système?
Qu’attends tu de la restitution? (Grave présent, scène sonore holographique,...)
Quel type de musique préfères tu?
Occasion mais jusqu’à quel modèle? ( très ancienne gamme « chrome », moins ancienne « olive » ou plus jeune « black » mais qui commence à avoir de l’âge pour certains modèles)
Évolution possible? Éléments séparés?
Et j’en oublie certainement...
Voilà voilou
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par Stephy »

Désolé
J’ai lu trop rapidement et zappé les réponses aux questions que je te posais :hehe:
Si c’est un achat pérenne que tu cherches, je te conseillerais de te faire prêter un modèle pour voir comment cela chante et si cela te plaît...
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
Jtx
Membre poussin
Messages : 84
Enregistré le : 13 juil. 2010, 15:30
Localisation : 94220

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par Jtx »

Salut,
J'ai eu par le passé des JMR Euterpe avec un Nait 5i et cela ne m'a pas convaincu.
Par la suite avec un Nait XS cela fonctionnait très bien. C'était vraiment un superbe ensemble (avec un CD5x en source ).
ça s'est corsé avec l'arrivée de l'Alim Flatcap XS plus en moins en même temps qu' un Dac qui avait un caractère assez prononcé qui ont déséquilibré l'ensemble. Ma pièce étant de plus trop petite à l'époque, je suis passé à autre chose.

Mais je repense souvent à ce système qui a été mon premier ensemble vraiment sérieux
Tu devrais trouver un Nait XS de première ou deuxième génération pour pas trop cher en deuxième main mais il faudrait
absolument que tu l'écoutes avant pour te faire une idée.

A+
<:)
Linn Akurate DSM/1 (Utopik), Rega Planar 3 / cellule Exact + Neo psu, Lehmann Audio Black Cube SE II, Lejonklou Tundra 2.5, Linn Majik 140
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par marmathal »

<:) Naim / JMR, c'est un association courante.
Je n'ai jamais écouté mais tu devrais avoir des retours rapidement.
Le Nait xs2 un superbe intégré, mais qui sera magnifié par une alimentation optionnelle.
On peut vivre sans, mais si tel est le choix, il est recommandé de ne pas en faire l'essai.
Bienvenu et bonne recherche.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par Jacc »

Avec ton budget, tu peux aussi envisager un Supernait 1 qui devrait plutôt bien répondre à tes aspirations.
Plus de système hifi
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par rico »

Salut,
Ce qui m'interpelle c'est que Heed n'est pas réputé anémique, donc je me demande ce que Naim va t'apporter de plus (si ce n'est t'imposer leurs cables pour que ça sonne :mrgreen: )
Je me joins à mes collègues pour te conseiller d'aller écouter chez un revendeur un Nait XS (3 certainement ou 2 s'il lui en reste un) avec des Euterpe
Si ça matche à ton goût, alors je te conseille également le cable hp Naim d'occase (entre 100 et 200€) pour aller avec
Pour en revenir à l'écoute à bas volume, si elle ne progresse pas suffisamment, alors mon conseil est d'améliorer la source (suivant ta configuration cela peut passer par un switch, un cable, une alim ...) , mais ça c'est une simple éventualité pour l'instant :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par Macaron »

Salut,
J'avais entendu le couple Heed Obelisk sur les Cantabiles suprêmes que j'étais venu chercher chez le vendeur. C'est clairement plus doux que du Naim mais c'est très musical. J'avais même préféré le Heed à son Audiomat opera ref...
Les Cantabiles fonctionnaient très bien avec mon ancien Nait XS. En rapport qualité-prix-plaisir un Nait XS + flatcap XS c'est déjà top et suffisant pour driver des Euterpes :super:
Après JMR avec la charge en 4 ohm apprécie des amplis avec du courant, ceux pour quoi Naim est très bien placé.
Soigner la source comme dit Rico va aider à avoir une écoute à bas niveau plus pleine, sinon reste l'option d'écouter au casque (privilégier un ampli Naim avec sortie casque alors). Je connais pas ton dac 3D Lab mais mon ancien Nano network player sonnait assez aggressif, encore fait le constat de ce côté aggressif et un peu superficiel chez un autre audiophile cette année...
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par Stephy »

klatuxless a écrit : 04 déc. 2019, 16:15 est-ce une connectique HP spécifique à Naim ou alors je peux mettre des câbles avec fiches bananes "traditionnelles" ?
Alors, non il n'y a rien de compliqué, les fiches bananes sont les seules à pouvoir être mises donc aucun problème de ce côté...
C'est la préconisation de Naim et la volonté de créer une harmonie qui va t'obliger à te tourner vers le câble Naca 5 (conçu par et pour Naim)...
Et voilà, tu as mis le pied où il ne fallait pas, plus possible de faire demi tour.... ::d
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par guibo »

J'ai utilisé mes JMR avec beaucoup de configurations, tout se marie plutot bien.
Je n'écoute pas de l'éléctro, mais ces enceintes s'alimentent facilement, donc je dirais qu'il n'y a pas vraiment de configuration non recommandée.
(NAIT1 / 2 , 202/HC/250/NAPSC2 , V1 / 100, 42.5/140, 32.5 / 160CB/BD / 110 / 140).

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par RV »

Les amplis naim qui sont conçus pour fonctionner avec le câble naim. Mais ce n'est pas une grosse contrainte, le NACA5 est excellent et d'un prix encore mesuré malgré les augmentations qu'il a subit ces dernières années. On en trouve d'okaz également, mais faut pas trop trainer lorsqu'ils sont proposés, car il est rare qu'il restent longtemps.
Modifié en dernier par RV le 04 déc. 2019, 18:40, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
LR2235
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 13 févr. 2010, 19:01
Localisation : Lyon

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par LR2235 »

Bonjour,

Par rapport à votre recherche, à savoir un intégré Naim, avec prise casque et pour un budget de 1300 €, je ne vois que le Nait XS2 (occasion ou destockage) afin de ne cumuler les "boites" (ampli casque à ajouter). Les XS (XS ou XS-2) première génération (avant 2013), n'ont pas de prise casque. Si vous pouvez augmenter votre budget, pourquoi pas un SuperNait 2 (je crois qu'il y a un à vendre dans les PA pour 2000 €). Cela dit, comme vous on vous l'a conseillé, il vaudrait mieux faire une écoute, histoire de vérifier si le son Naim Black vous convient.

Cordialement.

Luc
Naim CD5XS - Naim DC1 - Mac Mini (I7 - 2012) - Audirvana - Vertere Pulse D-Fi Double USB - Matrix AudioX-SPDIF 2 - Vertere Pulse D-Fi coaxial - Naim nDAC - Naim Interconnect DIN-DIN - Naim Nait 3R - NACA 5 - Neat Motive 2.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par piorkow »

Une question aussi.

"Qu’attends tu de la restitution? (Grave présent, scène sonore holographique,...)"

Pour avoir une scène sonore holographique, il faut quel type de matériel Naim?

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par piorkow »

Bonsoir,

J'ai écouté le XS2 sur des Bowers 805D3, enceintes à 5000 euros la paire. Il a surpassé le plus gros Yamaha du magasin sans aucun problème. Au niveau budget, le Yamaha x2 le prix du Naim. Avec le Yam, le son était plat. Au dessus, tu as le SuperNait.

C'est souvent pour passer sur la gamme supérieure que les personnes les vendent.

Si cela peut te rassurer.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par rico »

Si tu veux un Nait XS2 d'occase, il te faut faire attention car comme d'hab chez Naim, il y a des subtilités :malin1:
En effet, avant le Nait XS2 il est sorti un Nait XS1 version 2 sur l'emballage duquel est marqué "Nait XS-2" et donc certain vendeurs les présentent comme des Nait XS2 ....

* Nait XS1 V1 : sorti en 2008 2x60W transfo 290VA marquage arrière de l'ampli Nait XS, carton d'emballage Nait XS
* Nait XS1 V2 : sorti juin 2009, 2x60W transfo 290VA marquage arrière de l'ampli Nait XS, carton emballage Nait XS-2, changement de façade, bouton "TAPE" remplacé par bouton "HDD"
* Nait XS2 : sorti 2013, 2x70W transfo 350VA marquage arrière de l'ampli Nait XS 2, carton emballage Nait XS-2 prise jack 6,3mm au lieu de 3,5mm
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel Naim pour des JMR Euterpe ?

Message par rico »

Sur ce forum, nous conservons les prix de vente des annonces dans ce dossier :
viewforum.php?f=14
En fait il te suffit de faire une recherche, à l'aide de la fonction "recherche" des Nait XS2 dans la rubrique "Archives PA" (+ "titres uniquement" tant qu'à faire) et tu auras nos prix pratiqués, qui peuvent être différents des prix en UK (amplis souvent moins chers ici qu'en uk)
Modifié en dernier par rico le 04 déc. 2019, 21:04, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre