Salon Haute Fidélité 2019

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par Vincent04 »

<:) pas eu le temps de tout écouter, l’avion a eu du retard ce matin et la grève du métro n’a rien arrangé. Donc je n’ai pas fait le niveau -1. Mais j’ai arpenté les niveaux 2 et 3.
Ma meilleure écoute et de loin : la salle ana mighty sound avec du Thrax et une platine vinyle Dohmann. Presque la seule écoute où j’ai eu envie de rester longtemps, avec du prat et le pied qui n’arrêtait pas de bouger !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par GVTahiti »

filip-63 a écrit : 07 déc. 2019, 22:16 ça lui évitera d'être persona non greta ... :mdr3:
Moi, j'pense que le Philou, il a de mauvais souvenirs avec des tresses ... c'est pour cela qu'il ne l'aime pas, Greta, cela le ... gratta ! 8|

:mdr1: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par blancdepoulet »

GVTahiti a écrit : 07 déc. 2019, 22:04 Pour les non-intimes de l'un ou de l'autre, on suppose que "le patron", c'est celui qui a une carte d'accréditation autour du cou ? :mdr1:
Tout à fait Gérald. Moi, c’est le singe dans le bandana. <:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par FPM »

blancdepoulet a écrit : 07 déc. 2019, 20:54 J’en reviens!
J’ai croisé MR Legast dans les ascenseurs (en short, classique) mais impossible de le retrouver après.
Il était avec moi. <:) <:)
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par blancdepoulet »

FPM a écrit : 08 déc. 2019, 17:29
blancdepoulet a écrit : 07 déc. 2019, 20:54 J’en reviens!
J’ai croisé MR Legast dans les ascenseurs (en short, classique) mais impossible de le retrouver après.
Il était avec moi. <:) <:)
:super:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par thierry931 »

Effectivement il n' y avait pas beaucoup de monde et au grand dam des exposants à cause des transports, pour ceux qui ont réussit à s'y rendre c'était bien on n'était pas bousculé...
J'étais arrivé à l'ouverture du salon et j'ai pu tout écouter. Il y avait beaucoup de gros systèmes, du moins des enceintes souvent imposantes et personnellement je préfère les petits systèmes. Donc je n'ai pas été complètement emballé dans l'ensemble sur ce que j'ai pu écouter.
Avec JADIS, je n'ai pas retrouvé mes belles sensations ressenties au dernier salon. Les enceintes étaient des panneaux Dyptiques cette fois, et le mariage à mon goût ne fonctionnait vraiment pas aussi bien qu'avec les Davis Courbet n°4.
Chez ATC, avec les électroniques CHORD les écoutes étaient alternées sur 2 paires d'enceintes, les SCM-50 passives et les SCM-100 actives special édition ( superbe finition noire laquée et nouveaux transistors ) avec 3 morceaux de musiques seulement par enceintes. Un peu courtes comme écoutes mais déjà pas mal pour se faire un idée.
Les 50 m'ont parues douces avec comme certains diraient une dynamique fine, une musique bien agréable.
Les 100 active, alors là ça jouait très très bien pour la taille de ces imposantes enceintes et je trouve ça assez rare pour être souligné. Le Dac CHORD avec préampli intégré donnait un mariage vraiment excellent.
Le grave de 30 cm en bass reflex jouait un peu comme du clos sans trainage apparent avec des nuances et " vibrations " superbement bien définies et naturelles. J'ai remarqué qu'il y avait au moins 2,50 m d'espace avec le mur arrière, dans une pièce de 50-60 m².
Le médium était pour moi d'une ouverture exceptionnelle, avec une superbe définition sans dureté, dynamique et naturel en même temps. Pas de distorsions audibles, c'est assez rare je trouve.

J'ai trouvé aussi les enceintes Elipson, Avantgarde, Dynaudio, klipsch, Totaldac s'en sortir plutôt bien malgré ce que j'ai, à mon avis, pu entendre comme défauts d'équilibre ici ou là.
:)
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par shawnforever »

De mon coté pas d'effet whoua non plus. La meilleure écoute fut certainement celle des avantgardes/esoteric. Propre, net, en place et rythmée. Les elipson aussi s'en sont pas trop mal sorties mais je ne les ai écoutées que sur musica nuda.

Les petites Magico sur électroniques ayre m'ont plutot impressionné. Précises et rapides avec un grave assez redoutable pour leur taille meme si on sentait parfois que ca manquait en bas ce qui était frustrant. Mais au moins elles n'essaient pas de faire ce qu'elles ne savent pas.

Ecoute salle totaldac, Belle scène avec de la profondeur et un étagement des plans assez bluffant. un morceau avec des choeurs permettait litéralement de visualiser en huteur, largeur et profondeur, la position des chanteurs. En revanche vu la taille des enceintes, j'ai été un peu décu qu'on ne propose pas de morceau qui montre les capacités dans le bas. La démo mettait l'accent sur le medium et les aigus.

Salle audioquest, sans intéret avec des focals aux graves pneumatiques.

Salle Dynaudio/pass, c'est pas mal mais les notes sont écourtées et on ne rentre pas dans la musique.

Salle Tad/Ypsilon, moi qui suis fan de la marque, ben BOF. Rien de spécial à noter si ce n'est que meme les caisses de présentation sont sur sort cones :hehe: .

Salle audionec, c'était pas mal pour un système assez compact et logeable. En plus leur système d'uprade est assez bien pensé.

Salle audiovector/prima luna, j'ai trouvé ca criard. Je pense que le réglage n'était pas top. Les caissons étaient la mais mais faisaient plus de mal que de bien vu que la salle ne les encaissait pas. Bref une écoute agressive. Il est cependant à noter que là au moins le démonstarteur joue le jeu et n'a pas hésité sur demande à mettre du ACDC meme si ca ne mettait pas forcément le système en valeur.

Pas convaincu non plus par les paneaux dyptique. c'est joli mais ca laisse froid.

Sale Chord ATC, c'était plutot pas mal mais ca manquait un peu de vivacité à mon gout. Un écoute confort.

J'ai bien aimé aussi la salle PMC. Pour la gamme de prix, ca a de la personalité. Evidemment y'a des manques mais c'est cohérent.

D'un point de vue général, je regrette toujours que les exposants restent dans leur zone de confort aux vues des choix de musique proposés. Proposer un système à 100 000 euros avec une guitare voix, je trouve ca un peu petit bras. A ne pas généraliser, certains jouent quand meme le jeu, mais trop peu.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par blancdepoulet »

shawnforever a écrit : 09 déc. 2019, 14:04
D'un point de vue général, je regrette toujours que les exposants restent dans leur zone de confort aux vues des choix de musique proposés. Proposer un système à 100 000 euros avec une guitare voix, je trouve ca un peu petit bras. A ne pas généraliser, certains jouent quand meme le jeu, mais trop peu.
Bien de ton avis! J’ai passé un cd perso dans la salle Jadis et Supravox, c’etait un carnage (dans la salle Jadis, on m’a dit que l’enregistrement était bizarre. J’ai ris et je suis partit).
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par GVTahiti »

Mais pourquoi personne ne nous fait part de son ressenti dans la salle Naim ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit : 09 déc. 2019, 21:22 Mais pourquoi personne ne nous fait part de son ressenti dans la salle Naim ... :mrgreen:
Naim n'était pas présent, comme moi !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par GVTahiti »

Donc, tu serais très indiqué pour nous faire un non-CR de ... ce que tu n'as pas écouté !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par thierry931 »

blancdepoulet a écrit : 09 déc. 2019, 15:53 [J’ai passé un cd perso dans la salle Jadis et Supravox, c’etait un carnage (dans la salle Jadis, on m’a dit que l’enregistrement était bizarre. J’ai ris et je suis partit).
<:)
La passion ne devrait pas l'emporter sur la raison...je ne veux pas donner de leçons mais on devrait je pense essayer de rester indulgent dans certaines circonstances. Je sais que perso j'ai parfois du mal.
Pour Jadis et Diptyque, cette association ne m'a pas convaincu et pourtant l'année dernière les démonstrations de Diptyque ont plu à beaucoup de monde et moi-même, c'était avec d'autres électroniques bien sûr et dans une autre plus grande salle.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par thierry931 »

shawnforever a écrit : 09 déc. 2019, 14:04 De mon coté pas d'effet whoua non plus. La meilleure écoute fut certainement celle des avantgardes/esoteric. Propre, net, en place et rythmée. Les elipson aussi s'en sont pas trop mal sorties mais je ne les ai écoutées que sur musica nuda.

Les petites Magico sur électroniques ayre m'ont plutot impressionné. Précises et rapides avec un grave assez redoutable pour leur taille meme si on sentait parfois que ca manquait en bas ce qui était frustrant. Mais au moins elles n'essaient pas de faire ce qu'elles ne savent pas.

Ecoute salle totaldac, Belle scène avec de la profondeur et un étagement des plans assez bluffant. un morceau avec des choeurs permettait litéralement de visualiser en huteur, largeur et profondeur, la position des chanteurs. En revanche vu la taille des enceintes, j'ai été un peu décu qu'on ne propose pas de morceau qui montre les capacités dans le bas. La démo mettait l'accent sur le medium et les aigus.

Salle audioquest, sans intéret avec des focals aux graves pneumatiques.

Salle Dynaudio/pass, c'est pas mal mais les notes sont écourtées et on ne rentre pas dans la musique.

Salle Tad/Ypsilon, moi qui suis fan de la marque, ben BOF. Rien de spécial à noter si ce n'est que meme les caisses de présentation sont sur sort cones :hehe: .

Salle audionec, c'était pas mal pour un système assez compact et logeable. En plus leur système d'uprade est assez bien pensé.

Salle audiovector/prima luna, j'ai trouvé ca criard. Je pense que le réglage n'était pas top. Les caissons étaient la mais mais faisaient plus de mal que de bien vu que la salle ne les encaissait pas. Bref une écoute agressive. Il est cependant à noter que là au moins le démonstarteur joue le jeu et n'a pas hésité sur demande à mettre du ACDC meme si ca ne mettait pas forcément le système en valeur.

Pas convaincu non plus par les paneaux dyptique. c'est joli mais ca laisse froid.

Sale Chord ATC, c'était plutot pas mal mais ca manquait un peu de vivacité à mon gout. Un écoute confort.

J'ai bien aimé aussi la salle PMC. Pour la gamme de prix, ca a de la personalité. Evidemment y'a des manques mais c'est cohérent.

D'un point de vue général, je regrette toujours que les exposants restent dans leur zone de confort aux vues des choix de musique proposés. Proposer un système à 100 000 euros avec une guitare voix, je trouve ca un peu petit bras. A ne pas généraliser, certains jouent quand meme le jeu, mais trop peu.
Ton CR me donne envie de réagir et développer un peu plus...
Je m'aperçois à tel point comme nous pouvons avoir des avis différents sur les choses que nous entendons, sans doute nous ne portons pas tous notre attention sur les mêmes critères concernant la musique jouée.

Les petites Magico A1 ne m'ont pas bluffé et avec cette marque qui nous a habitué à un grave très tendu avec ses colonnes, j'ai trouvé son grave, malgré son ampleur bluffante, très ordinaire avec si peu de variétés de nuances.

PMC est la démonstration qui m'a la moins plu du salon. J'ai trouvé que le son était particulièrement fatiguant avec le médium aigu trop projeté et présent. Une écoute beaucoup plus HiFi que mélomano/audiophile.
J'ai essayé 2 fois d'écouter mais je ne suis pas resté et suis vite parti...Je pense à mon avis qu'il y avait un problème car d'habitude cette marque a de bons retours.

Avec les D150 Totaldac, je me suis fait la même réflexion sur le grave, j'ai pu entendre le bon enregistrement de Diana Krall " temptation " et le grave ne m' a pas plus transporter que ça...sur mes Intro c'est même plus sympa.
Je pense que le HP de 38cm est anémique, le nouvel ampli amp-1 me semble en difficulté pour le faire bouger et d'ailleurs je crois que sa membrane n'a jamais bougé...

Pour les gros HP, seul l'actif était vraiment excellent à mon avis. Avantgarde avait 2x 30cm par enceinte qui étaient vraiment convaincants mais c'était de l'actif.
Et la ATC scm 100, que j'ai aimé, avait son HP de 30cm en actif aussi.

Il y a tout de même Klipsch qui a joué à fond le jeu pour mettre n'importe quelle qualité d'enregistrement sur ses légendes Klipschorn. J'ai entendu un vieux morceau ( mono ) des Beatles, cela donnait le son d'un immense poste de radio, c'était atypique. Mais cela passait correctement avec tous les défauts d'enregistrement de l'époque ; cela démontrait que le système avait relativement une bonne neutralité.


J'ai écouté un peu les casques et je suis tombé sur le Audeze, le sommet de la gamme à 4500 balles, cela devait être le LCD-4. Branché sur un PrimaLuna.
Si j'étais plein aux as, je l'achèterais tout de suite sur un coup de coeur sans réfléchir ! :coeur:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par RV »

tite931 a écrit : 10 déc. 2019, 09:22 Avec les D150 Totaldac, je me suis fait la même réflexion sur le grave, j'ai pu entendre le bon enregistrement de Diana Krall " temptation " et le grave ne m' a pas plus transporter que ça...sur mes Intro c'est même plus sympa.
Je pense que le HP de 38cm est anémique, le nouvel ampli amp-1 me semble en difficulté pour le faire bouger et d'ailleurs je crois que sa membrane n'a jamais bougé...
Pour le grave anémique, c'était déjà le cas il y a quelques année avec la première version de ces enceintes alors drivées lors de cette démo par un Absolare. Mais je n'ai aucune idée si depuis la différence entre ces enceintes n'a été que cosmétique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Salon Haute Fidélité 2019

Message par shawnforever »

Clairement la finition est meilleure mais vu le gabari, on peut en attendre plus je pense.

Concernant les différences de ressenti aux écoutes, je précise qu' avec le contexte, la visite a été plus rapide que les années précédentes, alors le CR dépend peut etre aussi des morceaux sur lesquels je suis tombé.

Pour les magico, je trouve que vraiment elles peuvent sonner dans une salle de bonne dimension, mais vu le prix, pour des performances supérieures, je partirais sur des Klinger Favre dans ces tarifs.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Répondre