michel1960 a écrit : ↑19 déc. 2019, 19:07
Bonjour,
J'ai déménagé en mai, j'avais la fibre avant et maintenant étant plus a la campagne, je n'ai que l'ADSL, et bien je ne ressens aucune différence pour la TV, internet et l'écoute en streaming que ce soit des radios ou deTidal.
Donc pour moi la fibre ne m'apportait pas grand chose en usage courant...
Salut Michel
Bon, la campagne de Froideville en Suisse, ce n'est pas non plus le fin fond de la Creuse
Et pour le coup, au final, ce n'est pas tant une histoire de campagne VS ville, mais plutôt la distance entre le central et le client.
J'ai un ami qui habite en région parisienne (en pleine ville) et qui avait un débit complètement pourri avec l'ADSL. A chaque fois que je vais chez lui, j'ai l'impression de me retrouver 10 ans en arrière....
Deux articles très clair ici sur les rapports entre l'atténuation ADSL, les distances, et les débits :
https://lafibre.info/adsl/adsl-affaibli ... -mesurees/
Et tu peux tester ton débit ici :
https://www.degrouptest.com/test-debit.php
A titre informatif, voici avec la fibre les résultats que j'obtiens.
Débit descendant : 99 Mb/s- Débit montant : 267 Mb/s - Ping : 32 ms
Et ces résultats sont assez moyens car je passe par un VPN qui ralentit très très fortement la connexion.
Mais au final, tu as quand même raison sur ta conclusion, c'est l'usage qui doit définir la solution à adopter. Si l'ADSL te convient très bien, aucune raison de passer à un abonnement fibre surement plus onéreux.
Pour donner une ordre de grandeur, voici les recommandations de Netflix :
Vous trouverez ci-dessous les vitesses de téléchargement recommandées par flux pour regarder des séries TV et des films en streaming depuis Netflix.
- 0,5 mégabit par seconde : vitesse de connexion requise
1,5 mégabits par seconde : vitesse de connexion recommandée
3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité SD
5 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité HD
25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD