eddy a écrit :Enfin pour ce qui est de la "dérive" du forum, je trouve tes propos bien plus excessifs que les messages "subliminaux" de DDD qui relèvent, eux, seulement de la simple passion pour l'expression musicale de la gamme olive. Ce serait donc l'envolée lyrique du passionné qui serait critiquable sur le forum. Je vois là, la simple différence d'éloquence entre un mélomane et un audiophile. Et ces deux là, auront toujours du mal à se comprendre puisqu'ils ne parlent pas de la même chose.
Bonjour eddy,
Je ne sais pas si la dérive est grave, ou excessive, je l'ai constatée en tant que glissement de plus en plus prononcé, et j'ai réagi. Je n'ai d'ailleurs pas fini de m'expliquer, et je désire le faire, non dans un but de polémique, mais simplement pour que les choses soient claires.
Il n'y a aucune animosité dans mes propos, pas plus que de complaisance. Effectivement mes remarques se sont un peu cristallisées sur Daniel, simple maïeutique, rien de plus et rien d’excessif non plus. Considère cela comme une expression lyrique et passionnée de mon amour pour la liberté individuelle dans un espace collectif.
pour ce qui est de la première partie de ton post, je ne l'ai pas citée, je me suis déjà exprimé dessus, tu m'as répondu; mettons cela, puisque tu le proposes, sur le compte de la maladresse ou du lapsus.
Pour la seconde partie, que je viens de citer, certaines de mes réponses à venir prévoyaient de répondre à certains aspects que tu évoques. Je m'exprimerai donc un peu plus tard dessus, pour évoquer maintenant cette opposition du mélomane et de l'audiophile que tu fais.
Je t'avoue qu'elle me laisse un peu dubitatif.
Dois-je revenir sur l’aspect incongru d’une telle distinction manichéenne sur un forum de HiFi ? Je vais te faire grâce d’un laïus là-dessus et, si tu n’y voies pas d’inconvénient, mettre cela également sur le compte de la maladresse. Pour juste rappeler que chacun d’entre-nous est à la fois mélomane et audiophile. Un « pur mélomane » ne s’amuserait pas à poster sur un forum pour discuter d’appareils, de marques, de famille, etc, et l’attachement à une marque, fût-ce pour l’expression de sa restitution lui est complètement étranger. J’en connais personnellement au moins un.
Un « pur audiophile » a chez lui plus d’appareils que de disques. J’en connais personnellement au moins un également.
De ce point de vue là, je pense que, sur le forum, nous somme tous à la fois audiophile dans notre penchant « matérialiste » et mélomane dans notre « passion » de la musique, et nous pouvons tous nous comprendre.
à+
Hervé.