Madeleine aux olives

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
steph_run
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:50
Localisation : 21S/55,15E

Madeleine aux olives

Message par steph_run »

Amateurs de Naim (et pas forcément de Nuöc Mám ), bonjour et meilleurs voeux !

Après des décennies d’errance dans l’univers multiconnexe de la haute-fidélité, j’ai peut-être l’occasion de rejoindre la galaxie des « boites à chaussures musicales », c’est comme cela qu’il y a 35 ans, jeune et insouciant - et surtout envieux - j’appelais ces mochetés anglaises hors de prix, moi qui en étais réduis à l’usage d’un Nad 3020 - autre mocheté anglaise s’il en fut.

Une évidente nostalgie de l’ancien monde pourrait donc m’amener à faire l’acquisition d'un classique combo NAP140/NAC 62/HI-CAP de la grande époque olive. Mais cette lubie vintage fait-elle sens ? Voilà la question qui m’amène à me tourner vers vous.

Pour être plus précis :

Déjà, n’est-ce pas un ensemble qui, en termes de restitution, serait qualitativement totalement obsolète au regard des prestations d’un système actuel ? (Si je le prends c’est pour l’écouter et non le collectionner).

Ensuite, en admettant qu’il soit en bon état de fonctionnement, qu’il ait été bien traité et dans son jus, quel serait, selon vous, la juste valeur d’un tel ensemble de 30 ans d’âge ?

Aussi, faudra-t-il nécessairement passer par un recapage compte tenu de l’inéluctable vieillissement des composants ?

Enfin et surtout – j’aurais dû commencer par là – jugez-vous ce combo apte à driver des ProAC D18 dans une pièce ouverte de 30m2 avec 3,5m sous plafond et des musiques passant allegretto du baroque au haut-rock (avec une dominante jazz quand même) ?

Je vous remercie avec impatience de vos réflexions qui pourront sans doute faire avancer la mienne.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Madeleine aux olives

Message par rico »

Salut Steph, Bienvenu !
jolie présentation
+1 avec DDD, bonne idée que cet ensemble olive.
Pour les tarifs pratiqués, tu as les archives des PA qui te permettent d'avoir une idée viewforum.php?f=14 ou avec la fonction "recherche" search.php tu cherches dans les titres uniquement des archives PA
Effectivement il arrive parfois que des appareils soient modifiés ou mal réparés, donc une petite vue de l'intérieur peut être rassurante.
Il ne te manquera plus que le cable hp quivabien, le Naim Naca5 à trouver d'occase :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Madeleine aux olives

Message par maxwell »

Bonjour,

Si tu as repéré l’ensemble qui est proposé actuellement sur LBC, il n’y a pas à hésiter au tarif indiqué. C’est comme si l’ampli était offert.
En principe un 140 c’est entre 350 et 400€, une Hicap Olive c’est autour de 400€ et un 62 entre 250 et 350€ (suivant l’état et avec ou sans cartes phono).

Ça jouera certainement beaucoup mieux que la plupart de ce que tu trouveras en neuf sous les 1000€ (et même bien plus cher à mon goût).
Un recapage pourra sans doute faire du bien mais même sans ça sera très bon (à moins que l’ensemble ait vraiment été maltraité...).
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Madeleine aux olives

Message par eddy »

<:) Bonjour steph_run ! +1 avec ce qui a été dit ! L'électronique Naim permet beaucoup de vie à la musique, elle va devenir indispensable !
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Madeleine aux olives

Message par REGISTLSE »

Et pourquoi pas le Nait1 en vente ici même?
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Madeleine aux olives

Message par danielw4 »

Je n’ai pas trouvé l’annonce sur le bon coin mais si Max dit qu’il faut y aller .... faut y aller !!! ;)

Pour le recappage ou une réparation il y a des passionnés sur le forum :rouge: :roule:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Madeleine aux olives

Message par maxwell »

Oui Daniel, elle est bien cachée ;)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1728943635.htm/
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Madeleine aux olives

Message par love_leeloo »

Par contre c’est à la réunion, ça va coûter cher en envoi
steph_run
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:50
Localisation : 21S/55,15E

Re: Madeleine aux olives

Message par steph_run »

Merci pour ces premières réponses plutôt rassurantes <:)

Oui, bien vu Maxwell ! c'est bien cet ensemble planqué sur LBC... et oui love_leeloo ça coûte cher en envoi sauf...si on habite la Réunion :frime:

Pour être franc, ce n'est pas ce que je cherchais et suis tombé dessus par pur hasard. Et cela a ravivé de vieux souvenirs de mes 20 ans ou je squattais sans le sous les salons et boutiques audiophiles niçois dans les années 80/85....

Et comme j'ai ouï dire que les D18 (que je ne connais pas si bien car je les ai acquises il y a seulement 3 mois) se mariaient bien avec les NAIM, je me suis dit "why not ? Back to the future ! "

MAIS comme j'ai aussi ouï dire que les ProAc avaient besoin de jus, un doute m'habite quant aux 2X45W que peux donner ce NAP140.

Pour tout dire mes D18 sont aujourd'hui drivées par un......Fx audio D802 ( :happy1: pas taper !). Je vais être direct : il a mis mon Atoll IN100 à la pré-retraite en 1/2 d'heure d'écoute et sans aucun respect. Toutefois rien n'est parfait et il y a des trous dans la raquette (ouf c'est rassurant !) M'est d'avis que cela est du à un manque de jus. Ce bidule doit aussi envoyer 2X40W avec une pauvre alim à découpage...
Cela pour dire qu'au delà du coté "Madeleine" je veux bien repartir sur un ampli linéaire mais à condition de ne pas avoir le sentiment de tourner en rond..

Rapport au prix, le paradoxe est qu'ici ce genre de matos est à la fois assez rare mais aussi difficilement revendable car pas trop d'amateurs, de réparateurs etc... il y a aussi que dans l'air chaud humide et salin des tropiques les électroniques vieillissent plus vite et donc un risque non négligeable.

J'en suis là....

Et au fait pour reprendre Rico : L'histoire des câbles Naca5 c'est un plus ou c'est indispensable ? parce que ça clairement je ne vais pas les trouver en local ... et cela me chagrinerai de regarder des boites chaussures alignées sur le meuble du salon sans qu'il en sorte un son d'ici que je puisse en récuperer.
Modifié en dernier par steph_run le 04 janv. 2020, 14:45, modifié 17 fois.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Madeleine aux olives

Message par bernard lapeyre »

62/hicap/140 :1010: :coeur: :super: Gros choc auditif en perspective. Mon 1er système NAIM après un CYRUS 2/PSX une révolution musicale, tu peux acheter sans écouter :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Madeleine aux olives

Message par danielw4 »

maxwell a écrit : 04 janv. 2020, 12:47 Oui Daniel, elle est bien cachée ;)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1728943635.htm/
A 650€ .... a ne pas louper :super:
Hicap gratuite !!!
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Madeleine aux olives

Message par rico »

Le Naca5 c'est un plus mais c'est aussi pour être cohérent avec le son Naim
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Madeleine aux olives

Message par maxwell »

Vu que c’est pas loin de chez toi, à voir avec le vendeur si possibilité de prêt?

J’ai peu de doutes sur le fait que tu vas faire un énorme bond en avant avec cet ensemble , ceci dit.
dm75
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 13 juin 2008, 18:42
Localisation : Paris

Re: Madeleine aux olives

Message par dm75 »

Je partage entièrement les avis positifs qui ont été émis ici, puisque je profite du même ensemble depuis... un certain temps.
Cependant, si ma vue ne me trahit pas, la photo de l'annonce montre un préamplificateur à 5 entrées, donc vraisemblablement un 72 puisque le 62 n'en a que 4. Or l'annonce parle d'un 62. Cela vaut la peine de vérifier tout ça sur place si possible.

Quant aux câbles de HP, le sujet a déjà été largement traité sur le forum ; j'en retiens que le NACA5 (voire à la rigueur NACA4) est fortement recommandé pour des raisons à la fois de qualité sonore et de bonne santé des circuits de l'ampli. Prévoir 2 fois 3 mètres au moins.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Madeleine aux olives

Message par rougerie2006 »

<:) Pour posséder à la fois Fx 802d et un intégré cousin de la famille Olive (NAIT3) le Feixiang est un joujou intéressant mais rien à voir en terme de panache avec la petit NAIT de 30W qui est lui très à l'aise en toutes circonstances :)
Je connais aussi cette problématique d'air marin corrosif sous les tropiques (Rio) mon autre Unitiqute et le Fx 802d ne s'en sont jamais plaint après 2 ans en front de mer Ipanemesque :))
Le Naca5 c'est conseillé mais en attendant un cable électrique de bonne section avec quelques brins épais fait l'affaire...(Linn, Mogami très bien aussi) juste surveiller la température en cas de doutes.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre