Madeleine aux olives
- FredM
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Re: Madeleine aux olives
Salut Steph_run,
Bienvenue et bonne année!
Je ne connais pas la gamme olive (n'en ayant entendu qu'une seule fois et pas recapée) mais le combo 62/140 pas trop de soucis en terme de musicalité à priori si je me souviens bien de ce que j'ai lu ici.
Je partage ton interrogation quant à la quantité de courant délivrée par un Nap140 au regard de ta grande (et haute) pièce et surtout de la réputation des Proac (les ProAc demandent du jus pour bien jouer comme tu le dis, même des D18, ou alors c'est que je n'ai rien pigé en N années ici sur la gamme ProAc). OK les watts annoncés chez Naim ça ne veut pas dire grand chose, car les Nap délivrent du courant, mais un 140 sur des D18 je suis plus que dubitatif... D18 : 88 dB de sensibilité et un HP de grave de 16,5 cm . Je m'engage peut être sans avoir écouté un Nap 140 mais cet ampli sur un HP de quasi 17cm et reglé à 88dB moi je fuis en courant, "même pas j'écoute". Je pige pas là...
Bienvenue et bonne année!
Je ne connais pas la gamme olive (n'en ayant entendu qu'une seule fois et pas recapée) mais le combo 62/140 pas trop de soucis en terme de musicalité à priori si je me souviens bien de ce que j'ai lu ici.
Je partage ton interrogation quant à la quantité de courant délivrée par un Nap140 au regard de ta grande (et haute) pièce et surtout de la réputation des Proac (les ProAc demandent du jus pour bien jouer comme tu le dis, même des D18, ou alors c'est que je n'ai rien pigé en N années ici sur la gamme ProAc). OK les watts annoncés chez Naim ça ne veut pas dire grand chose, car les Nap délivrent du courant, mais un 140 sur des D18 je suis plus que dubitatif... D18 : 88 dB de sensibilité et un HP de grave de 16,5 cm . Je m'engage peut être sans avoir écouté un Nap 140 mais cet ampli sur un HP de quasi 17cm et reglé à 88dB moi je fuis en courant, "même pas j'écoute". Je pige pas là...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.
S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
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- maxwell
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Re: Madeleine aux olives
Oh les chiffres tu sais...
Mes SBL ont un rendement à peu près similaire (87db il me semble) et je les alimente par un minuscule Nait 1 de quelques 12 ou 13 watts tout au plus, dans environ 20m2.
Je dépasse rarement le quart sur le bouton de volume, sinon ça devient vraiment très fort.
Mes SBL ont un rendement à peu près similaire (87db il me semble) et je les alimente par un minuscule Nait 1 de quelques 12 ou 13 watts tout au plus, dans environ 20m2.
Je dépasse rarement le quart sur le bouton de volume, sinon ça devient vraiment très fort.
- FredM
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Re: Madeleine aux olives
Oui Maxwell je sais que certains associent de petits ampli sur des sbl mais ça me semble rare, bon peut être pas sur ce forum... Je me souviens d'une écoute chez Richard (Laurich) où il a testé ses boîtes à chaussure pour nous sur ses MD1, aux normes pas éloignées des D18 d'ailleurs. Oui ça jouait. En plus quasi sûr que c'était un 140, sinon un 160. Mais vraiment bon ? Le passage sur son gros ampli a été cruel pour son petit nap en comparaison. Je pense qu'un 140 sur des D18 ça joue en effet mais cela exploite t il le potentiel des proac, je ne sais pas. Sur ce type d'enceintes je serais tenté de partir sur un 200 ou un 180 si on veut de l'olive (je crois que ces deux amplis ont la même capacité en courant, le 200 ayant remplacé le 180 si ma mémoire est bonne).
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- rougerie2006
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Re: Madeleine aux olives
le rendement de X dB ne signifie rien s'il n'est accompagné d'une plage de fréquence précise (20 à 20KHz ou 50 à 18Khz?) et des caractéristiques du lieu de la mesure (chambre sourde ou réverbérante ou semi réverbérante) ainsi que du couloir de fonctionnement (plus ou moins 3dB, voire 12 dB?) l'impédance est aussi importante (plus elle est basse plus l'enceinte consomme)
Donc cette seule indication est très approximative, simplement indicatif et souvent usitée comme argument commercial comme la puissance d'un ampli (Watt RMS, max etc sous 4 ou 8 ohms? etc )
Rien ne vaut une écoute in situ!
Donc cette seule indication est très approximative, simplement indicatif et souvent usitée comme argument commercial comme la puissance d'un ampli (Watt RMS, max etc sous 4 ou 8 ohms? etc )
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CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520
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- piorkow
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Re: Madeleine aux olives
Bonsoir,
Pour avoir écouté le premier Nad 3020 (2x20W) avec les grosses Tannoy dans les années 1990. Il a mis à genoux tous les amplis Japonais du rayon. Des amplis de plus de 100W...
Il vaut mieux un petit ampli qui bosse qu'un gros avec 200W sur le papier. Il te faut un ampli qui arrive à bouger les membranes. C'est l'alimentation qui compte.
Musicalement.
Olivier
Pour avoir écouté le premier Nad 3020 (2x20W) avec les grosses Tannoy dans les années 1990. Il a mis à genoux tous les amplis Japonais du rayon. Des amplis de plus de 100W...
Il vaut mieux un petit ampli qui bosse qu'un gros avec 200W sur le papier. Il te faut un ampli qui arrive à bouger les membranes. C'est l'alimentation qui compte.
Musicalement.
Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
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- piorkow
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Re: Madeleine aux olives
Après avec ce type de matériels sur LBC: https://www.leboncoin.fr/image_son/1730551998.htm/
Il n'y a plus de problèmes pour bouger les D28. C'est Chromé...
Musicalement.
Olivier
Il n'y a plus de problèmes pour bouger les D28. C'est Chromé...
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Olivier
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- maxwell
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Re: Madeleine aux olives
C’est vrai FredM, il est fort possible que ses D18 puissent aller encore plus loin avec un plus gros ampli.
Je me demande juste si notre ami cherche à exploiter ses enceintes « au maximum » de leurs possibilités ou bien simplement à les faire chanter de fort belle façon.
Mes SBL peuvent aller bien plus loin, je le sais, j’ai eu un 250.
Mais même avec un Nait ça joue vraiment bien car le Nait en a déjà pas mal sous le capot.
J’imagine que ça peut le faire aussi avec des D18.
Je me demande juste si notre ami cherche à exploiter ses enceintes « au maximum » de leurs possibilités ou bien simplement à les faire chanter de fort belle façon.
Mes SBL peuvent aller bien plus loin, je le sais, j’ai eu un 250.
Mais même avec un Nait ça joue vraiment bien car le Nait en a déjà pas mal sous le capot.
J’imagine que ça peut le faire aussi avec des D18.
- FredM
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Re: Madeleine aux olives
C'est pas faux...maxwell a écrit : ↑04 janv. 2020, 19:58 C’est vrai FredM, il est fort possible que ses D18 puissent aller encore plus loin avec un plus gros ampli.
Je me demande juste si notre ami cherche à exploiter ses enceintes « au maximum » de leurs possibilités ou bien simplement à les faire chanter de fort belle façon.
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Re: Madeleine aux olives
Bonne question !
Autre bonne question !
De ce que je perçois de ces D18 (je n'ai pas encore beaucoup de recul n'ayant essayé dessus qu'un Atoll IN100 et une chinoiserie FDA FX-802D) :
Avec le FX802D de 50W (indiqués de l'autre coté du Yang Tsé Kiang et sans doute plutôt une 40aines mesurés au dessus de la Loire) c'est TRES bon sur les petites formation, les voix sublimes, les pianos très réalistes , les trios/quatuors/quintets qu'ils soient classiques ou de jazz sont présents à leurs places, très expressifs et nuancés.
MAIS dès qu'il y a du monde - Orchestres symphoniques, opéra et même grosses formations Rock et ben c'est le boxon : c'est creux, décharné, mal étagé, dynamique foireuse.
Avec le IN100 : Tout est assez moyen mais au moins c'est homogène. Du coup avec ses 100W il s'en sort mieux sur les grands ensembles.
J'en déduis, mais peut-être me goure-je, que le Fx-audio manque de Watts. Mais " à 100 balles, le sage ne peut exiger la lune " disait Confucius qui de fait s'y connaissait en chinoiseries. J'en déduis aussi que la classe D et les FDA ont un grand avenir (mais peut-être me goure-je encore).
Du coup, quitte à revenir sur de l'amplification classique A/B autant dégoter un truc qui tienne la route. Je suis tombé sur le naim tout à fait accidentellement sur LBC et ai eu un coup de coeur rétro mais reste à valider le coté efficace de la chose.
Comme le suggère Maxwell et d'autres, le mieux serait d'arriver à pouvoir me le faire prêter pour essai. Je vais essayer de négocier cela.
Ah oui, je ne cerne pas bien le rôle du Hi-Cap dans ce ménage à trois. Je pensais qu'il venait à la rescousse de l'ampli mais en fait je comprends qu'il est plutôt à la colle avec le pré ? Y'a un argumentaire technique la-dessus ?
Modifié en dernier par steph_run le 04 janv. 2020, 20:45, modifié 1 fois.
- jeanpi
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Re: Madeleine aux olives
Bien sûr ! Eloigner les alimentations des circuits sensibles
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
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Re: Madeleine aux olives
Ha ? c'est tout ? Ça n'amène pas une réserve de courant supplémentaire alors ?
Parce que si j'ai bien compris en l'absence d'Hi-cap, le pré vient prendre son jus sur l'ampli, du coup..??
Parce que si j'ai bien compris en l'absence d'Hi-cap, le pré vient prendre son jus sur l'ampli, du coup..??
- rico
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Re: Madeleine aux olives
sisi, la hicap alimente le pré, cela soulage l'ampli qui, sans hicap, doit alimenter le pré en plus des enceintes
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Re: Madeleine aux olives
Bonsoir
Qu 'es ce que tu appelles les circuits sensibles quelles boites ....
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
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- piorkow
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Re: Madeleine aux olives
J'ai un cousin de ton FDX à la maison: un Topping. Ce type d'ampli est une copie d'amplis qui ont très bien fonctionné. Ils ont une bonne qualité de fabrication notamment grâce à la miniaturisation. Pour le prix, ils fonctionnent vraiment bien, c'est propre au niveau son.
Pour un étudiant qui n'a pas de moyens: un petit dac, un ampli classe T d'occasion, même ampli-dac, du câble d'enceinte 4 mm et de bonnes enceintes d'occasion. Tu as un petit système très abordable pour une bouchée de pain.
Maintenant les produits Chinois HDG de qualité ne sont pas donné. Je te laisse le lien pour regarder par toi-même:
https://hifi-exquis.com
Par contre, entre mon Topping et l'Uniti. Il n'y a pas photo au niveau restitution, alors avec le 200...
Malheureusement en hifi, la courbe qualité/prix n'est pas une droite mais elle ressemble plus à une exponentielle.
Sur le Topping, tu gagnes beaucoup en utilisant du câble d'enceinte type Linn K20, c'est l'équivalent du NACA4. J'ai gagné aussi avec l'Uniti.
Je te laisse le lien avec le test des D18: http://audiophilefr.com/proac-response-d-18.html
Les électroniques sont du Naim pour le test: 2x60W.
Musicalement.
Olivier
Pour un étudiant qui n'a pas de moyens: un petit dac, un ampli classe T d'occasion, même ampli-dac, du câble d'enceinte 4 mm et de bonnes enceintes d'occasion. Tu as un petit système très abordable pour une bouchée de pain.
Maintenant les produits Chinois HDG de qualité ne sont pas donné. Je te laisse le lien pour regarder par toi-même:
https://hifi-exquis.com
Par contre, entre mon Topping et l'Uniti. Il n'y a pas photo au niveau restitution, alors avec le 200...
Malheureusement en hifi, la courbe qualité/prix n'est pas une droite mais elle ressemble plus à une exponentielle.
Sur le Topping, tu gagnes beaucoup en utilisant du câble d'enceinte type Linn K20, c'est l'équivalent du NACA4. J'ai gagné aussi avec l'Uniti.
Je te laisse le lien avec le test des D18: http://audiophilefr.com/proac-response-d-18.html
Les électroniques sont du Naim pour le test: 2x60W.
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- piorkow
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- Localisation : 38, Isere
Re: Madeleine aux olives
L'alimentation de l'ampli est soulagé avec une alimentation séparé. Le pré ampli est alimenté par la Hi cap ou une autre référence Naim, ainsi ton amplificateur a plus de patate pour tes enceintes. Chez Naim, les Pré sont alimenté par l'ampli. Sortir l'alimentation du préamplificateur est aussi un gain qualité.
Il y a des amplificateurs intégrés dans d'autres marques qui utilisent trois alimentations. Une pour chaque canal et la troisième pour la partie préamplificateur.
Voilà.
Olivier
Il y a des amplificateurs intégrés dans d'autres marques qui utilisent trois alimentations. Une pour chaque canal et la troisième pour la partie préamplificateur.
Voilà.
Olivier
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