Question choix enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Question choix enceintes

Message par Daouda »

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année!!

Une question me taraude depuis quelques temps par rapport à mes enceintes.
Mon système évolue petit à petit côté amplification mais j'en viens à me demander si mes enceintes ne sont pas trop grosses pour ma pièce, enfin, pour être plus précis, pour mon point d'écoute.

Je ne vais pas redétailler mon système qui apparait dans ma signature (sauf l'ajout d'un NAP 250 qui n'apparait pas).
Ma pièce fait aux alentours de 40m2 et mon point d'écoute est à 3ml. Elle est bien remplie avec les SF, aucun problème là dessus par contre qd j'écoute depuis mon canapé, j'ai comme une impression d'être envahi malgré un besoin de volume sonore assez important pour entendre chaque détail.
D'où mon questionnement... Peut-être envisager un downsizing des enceintes?

Ma question est peut-être bête mais je cherche vraiment à exploiter au maximum mon système et surtout ma pièce.

Je fais appel à votre expérience, je n'ai pas envie de me tromper! Et une écoute chez un revendeur ne pourra reproduire l'acoustique et la configuration de ma pièce...
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Question choix enceintes

Message par ChriS.P.L »

Salut,

Avais-tu déjà cette impression de lourdeur avant l’ajout du 250?
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par Daouda »

ChriS.P.L a écrit : 06 janv. 2020, 16:57 Salut,

Avais-tu déjà cette impression de lourdeur avant l’ajout du 250?
oui et je pensais que ça assècherai les basses... raté...
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par marmathal »

<:) Daouda,

Les SF que je connais pour les avoir eu à la maison (Toy Tower et Cremona m), n'ont pas à mon sens un grave lourd, pas le plus rapide ni le plus défini mais ça c'est un autre histoire et mon ressenti pour les modèles pré-cités dans mon environnent du moment.
Dans ma mise en oeuvre elles étaient alimentées par un 250.2 (le minimum préconisé par mon revendeur pour la Cremona m), avaient au moins 80 cm derrière elles (+ c'est mieux) pour respirer et étaient éloignées des murs latéraux. Leur couplage au sol peut aussi être un élément de réponse dans ta problèmatique.
Comme leur positionnement dans ton environnement. Longueur ou largeur de la pièce, mobilier non rempli qui fait office de caisse de résonance, etc...
Enfin tout ça écrit, peut-être que lourd pour toi correspond à un manque de rapidité et de définition :hehe:, auquel cas nous parlons de la même chose.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Question choix enceintes

Message par piorkow »

Il faut peut-être travailler l'acoustique de ta pièce. C'est bien souvent l'élément que l'on néglige.

Si tu as l'occasion de tester un vrai Préamplificateur avec ton 250, à comparer avec le SuperUniti. Le 250 est fait pour tourner avec un 282 ou un 252.

Quelques pistes...

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Question choix enceintes

Message par thierry931 »

Daouda a écrit : 06 janv. 2020, 16:02 D'où mon questionnement... Peut-être envisager un downsizing des enceintes?

Ma question est peut-être bête mais je cherche vraiment à exploiter au maximum mon système et surtout ma pièce.

Je fais appel à votre expérience, je n'ai pas envie de me tromper! Et une écoute chez un revendeur ne pourra reproduire l'acoustique et la configuration de ma pièce...
Peut-être simplement que tu n'aimes pas ce type de reproduction et que tu devrais changer pour des colonnes avec un son plus précis et moins enveloppant dans le grave, tu pourrais essayer d'écouter des JM REYNAUD par exemple et ça...sans downgrading. Certainement d'autres marques aussi pourront prétendre à un équilibre plus clair et précis.
Je pense en plus que tu devrais définir plus précisément si tu veux exploiter ton système au maximum ou ta pièce. Perso, je te conseillerai de te concentrer plus sur ton système avec ton point d'écoute à 3m, c'est plus facile à mon avis que de vouloir exploiter toute la pièce, qui demande plus de moyens pour plus de puissance en général.
Cela reste quand même important de pouvoir écouter en auditorium, cela te permet de comparer et de te rapprocher de l'équilibre que tu souhaites obtenir et c'est assez facile d'amener son propre ampli pour faire les tests.
Bonnes recherches !
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Question choix enceintes

Message par Stephy »

+ 1 avec tite931
Je ne pense pas que downgrader tes enceintes t'apporte un mieux, même le contraire car cela ne pourrait plus convenir à ton lieu d'écoute et t'amener une frustration.
Donc, oui pour peut être changer de constructeur mais dans la même gamme de prix (il y a finalement un beau volume à sonoriser) qui t'apportera plus de précision ( Proac, Focal,..??) et travailler l'acoustique de la pièce.
Ou alors, il ne te reste plus que l'écoute au casque... ;)
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Question choix enceintes

Message par piorkow »

Bonjour,

Si tu peux nous en dire plus sur ta pièce de 40 m2.

Nature du sol: carrelage, moquette, tapis, etc.

Plafond: béton, bois, placo, etc.

Nature des murs: béton, brique, placo, etc.

Ouverture: fenêtres, baie vitrée, etc.

Largeur, longueur, hauteur de plafond.

Déjà si tu écoutes et que tu as besoin de monter le son, c'est que c'est déjà bon.

Je pense que tu as un problème de résonance à partir d'un certain volume. Je ne formule peut-être pas correctement, mais ta pièce est grande, donc tu as beaucoup d'ondes en retour.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par Daouda »

Pour essayer d'être précis sur la pièce:

C'est une pièce jour de forme carrée (environ 6,50x6,50ml). avec d'un côté la cuisine + l'entrée et sur la deuxième moitié le salon avec séjour dans le prolongement.
C'est une maison neuve donc placo sur les murs et plafond et stratifié au sol sur l'ensemble de la surface. la pièce est assez meublée (en vrai bois :hehe: ) avec bibliothèque non vitrée sur le mur opposé aux enceintes, table de salle à manger sur tapis, canapé d'angle assez massif en tissus, ranges CD derrière les enceintes. Et j'ai un énorme ilot de 2,80x1,20 dans la partie cuisine.
Je ne suis pas en manque de meubles, je ne trouve pas ma pièce claire et avec une raisonnance particulière. Il me manque juste un tapis côté salon et des doubles rideaux sur les baies qui font 2,20ml chacune (les enceintes ne sont pas face à ces baies).

Sinon côté système, les enceintes sont décollées d'environ 50cm du mur et espacées d'environ 3,00ml. la plus à droite est à un bon mètre de la baie (difficile de faire plus).

Comme le dit Tite931, je cherche vraiment à exploiter mon point d'écoute sans optimiser la pièce. D'une manière générale, ça me semble bien niveau acoustique (j'ai d'ailleurs supprimé un panneau acoustique du plafond depuis qques mois car il matifiait le rendu sonore. Depuis j'ai gagné en clarté).

J'ai pris rdv en fin de semaine auprès d'un revendeur sur Bordeaux afin de faire des essais sur le SU de qques paires d'enceintes. Je pourrais juger de la différence car c'est peut-être, effectivement, une question de rendu dont je me suis lassé et qui ne me convient plus.
Donc essai en prévision de tannoy, Kef, Elac et monitor audio pour rester dans un budget réaliste.... J'aurais peut-être la possibilité de ramener une paire à la maison pour tester en conditions réelles si qquechose me plait. Et manque de bol, pas de revendeur Proac sur bordeaux... j'essaierais de vous faire un petit compte rendu si j'y arrive :happy1:
Bon ce ne sont pas mes marques de référence mais je ne veux pas rester sur des à-priori.

Et pour répondre à Stephy, aucune écoute au casque possible, j'ai une amoureuse de la musique à satisfaire aussi ::d je n'en ai même pas! tout le monde profite :mdr1:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par marmathal »

Daouda a écrit : 07 janv. 2020, 18:02 Et manque de bol, pas de revendeur Proac sur bordeaux...
Club Hifi Bordeaux ne distribue plus Proac?
Je viens de regarder leur site, ils proposent la D20r https://club-hifi.fr/enceintes-colonnes ... anc_satine
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par Daouda »

marmathal a écrit : 07 janv. 2020, 18:21
Daouda a écrit : 07 janv. 2020, 18:02 Et manque de bol, pas de revendeur Proac sur bordeaux...
Club Hifi Bordeaux ne distribue plus Proac?
Je viens de regarder leur site, ils proposent la D20r https://club-hifi.fr/enceintes-colonnes ... anc_satine
Ils n’en ont pas en expo de mémoire... je vais les appeler pour être sûr
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par marmathal »

Daouda a écrit : 07 janv. 2020, 19:07
marmathal a écrit : 07 janv. 2020, 18:21
Daouda a écrit : 07 janv. 2020, 18:02 Et manque de bol, pas de revendeur Proac sur bordeaux...
Club Hifi Bordeaux ne distribue plus Proac?
Je viens de regarder leur site, ils proposent la D20r https://club-hifi.fr/enceintes-colonnes ... anc_satine
Ils n’en ont pas en expo de mémoire... je vais les appeler pour être sûr
Ils distribuent Proac de longue date et il me semble qu'ils n'ont que la D20r en démo, les autres modèles sur commande.
C'était le cas lors de ma derniere écoute des D 20r en tout cas.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par Daouda »

marmathal a écrit : 07 janv. 2020, 19:33
Daouda a écrit : 07 janv. 2020, 19:07
marmathal a écrit : 07 janv. 2020, 18:21

Club Hifi Bordeaux ne distribue plus Proac?
Je viens de regarder leur site, ils proposent la D20r https://club-hifi.fr/enceintes-colonnes ... anc_satine
Ils n’en ont pas en expo de mémoire... je vais les appeler pour être sûr
Ils distribuent Proac de longue date et il me semble qu'ils n'ont que la D20r en démo, les autres modèles sur commande.
C'était le cas lors de ma derniere écoute des D 20r en tout cas.
Ok! Merci pour la précision :super:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Question choix enceintes

Message par thierry931 »

Daouda, tu précises qu'il y a 3 m entre les enceintes. Perso, cela me semble un peu beaucoup même en tenant compte de ta position d'écoute à 3m aussi. Dans cette configuration cela peut accentuer le rendu des basses et diminuer beaucoup la précision.
As-tu déjà essayé si c'était possible de les rapprocher ? Ou de les pincer davantage peut-être ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Question choix enceintes

Message par piorkow »

Bonsoir,

A la lecture de la description de ton espace.

Tu as énormément de surfaces réfléchissantes, malgré les meubles. Si tu avais 40 m2 avec une moquette type fourrure d'ours ou du yack le problème serait réglé.

J'ai le même problème à la maison. J'ai investi dans un tapis (facile à vendre à Madame), mais pas suffisant au niveau rendu. J'ai de nouveau investi dans un tapis encore plus grand grâce à mon super fiston. Madame aussi était contente d'un tapis plus grand.

J'ai aussi une grande fenêtre qui me dérange. Si j'ouvre le rideau complètement lors des écoutes: 3 mètres de long sur 2 mètres 80 de haut, le rendu est bien meilleur, surtout au niveau des bass et le tweeter devient parfait.

Tu peux aussi combiné: store vénitien et rideau (c'est de la déco, les dames raffolent). Si actuellement les surfaces vitrées ne sont pas équipé, tu peux faire des essais avec de grands draps (cela va faire grandement plaisir à Madame).

Avec le sol en stratifié, des personnes utilisent des plaques de marbres pour poser les enceintes. Perso, j'ai 3 pointes avec les coupelles pour protéger le sol.

Si tu cherches sur le site, il y a quelques posts sur le traitement acoustique sans tomber dans un traitement acoustique Canadiens, en restant déco type "Question Maison".

Les Proac sont aussi une bonne option, ce sont des enceintes plus faciles pour ton matériel.

Tu peux aussi travailler sur le placement et sur l'inclinaison AV AR. Tu peux essayer avec 1 ou 2°, sur les Iphone c'est dans l'apps boussole.

Il y a des enceintes qui marchent bien avec un pincement vers l'auditeur, les miennes c'est perpendiculaire et 1° d'inclinaison, faut tester.


Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Répondre