Question choix enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par Daouda »

Merci Olivier pour ton retour avec toutes ces idées !

Le tapis et les rideaux sont en cours, ça ne devrait plus tarder (ce n’est qu’une question de couleur :hehe: )

Mes enceintes sont sur dalles depuis hier et y’a déjà un ptit mieux, c’est un petit peu plus tendu.

Il faudrait que j’investisse dans des câbles HP SQ-Audio également. J’ai testé le modèle Eden (pour ceux qui connaissent) et c’est qd même mieux tenu en bas. N’hésitez pas à les essayer d’ailleurs! Ce sont de trèèès bon câbles !!
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par Daouda »

tite931 a écrit : 07 janv. 2020, 20:12 Daouda, tu précises qu'il y a 3 m entre les enceintes. Perso, cela me semble un peu beaucoup même en tenant compte de ta position d'écoute à 3m aussi. Dans cette configuration cela peut accentuer le rendu des basses et diminuer beaucoup la précision.
As-tu déjà essayé si c'était possible de les rapprocher ? Ou de les pincer davantage peut-être ?
Je prends en compte ta suggestion de rapprocher les enceintes mais malheureusement mon meuble entre ne le permet pas...
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Question choix enceintes

Message par thierry931 »

Et oui...ça arrive souvent ! Et j'imagine que madame n'est pas d'accord pour le couper en deux ?! :hehe:

Alors quand tu feras tes écoutes en auditorium, je crois tu devrais tenir compte aussi que les prochaines enceintes seront configurées avec ces 3 m d'écartement.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par Daouda »

tite931 a écrit : 07 janv. 2020, 23:32 Et oui...ça arrive souvent ! Et j'imagine que madame n'est pas d'accord pour le couper en deux ?! :hehe:

Alors quand tu feras tes écoutes en auditorium, je crois tu devrais tenir compte aussi que les prochaines enceintes seront configurées avec ces 3 m d'écartement.
Non c'est moi qui ne le coupera pas en deux :hehe:

Exact, faut que je pense à garder la config de la maison lors de l'écoute :super:

Je vous remercie pour l'aide précieuse, avec tous ces conseils, je devrai arriver à soigner ma config. <:)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Question choix enceintes

Message par la feuille »

<:)
J'ai lu plus haut qu'on suggérait de faire évoluer le prė : ça me paraît une piste intéressante. Peut-être aura tu l'occasion lors de ces sessions d ecoute de comparer ton intégré avec un 202/200.
Par ailleurs, certaines colonnes "jouent" plutôt entre les enceintes (les Proacs par exemple) ce qui pourrait aussii aller dans le sens de ta recherche.
Prends surtout du temps pour asseoir ta réflexion, confirmer tes impressions ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par marmathal »

la feuille a écrit : 08 janv. 2020, 19:21 <:)
J'ai lu plus haut qu'on suggérait de faire évoluer le prė : ça me paraît une piste intéressante. Peut-être aura tu l'occasion lors de ces sessions d ecoute de comparer ton intégré avec un 202/200.
Par ailleurs, certaines colonnes "jouent" plutôt entre les enceintes (les Proacs par exemple) ce qui pourrait aussii aller dans le sens de ta recherche.
Prends surtout du temps pour asseoir ta réflexion, confirmer tes impressions ;-)
<:) Oui les Proac jouent plutôt entre les enceintes, mais jouent-elles également avec 3m d'écartement et un point d'écoute à "seulement" 3m?
Je ne connais que les D40r pour les avoir eues en pension, donc une expérience réduite, mais la configuration de Daouda reste assez complexe du fait des contraintes d'installation.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Question choix enceintes

Message par la feuille »

Chez moi, l'écoute est faite avec un triangle équilatéral de 3m...elles ont un peu pincé et ça image du tonnerre.
Je crois que les D40 sont de la génération précédente aux D30 et D20 et sont un peu moins tout terrain...mais il faut déjà que la reproduction Proac, lui plaise ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par marmathal »

la feuille a écrit : 08 janv. 2020, 20:44 Chez moi, l'écoute est faite avec un triangle équilatéral de 3m...elles ont un peu pincé et ça image du tonnerre.
Info intéressante pour la problématique exposée :super:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Question choix enceintes

Message par GVTahiti »

Et faut admettre que chez Frank, ça marche du tonnerre ... :super:
... mais il est vrai qu'en amont, il y a ... une "vraie" source, un "vrai" pré et un "vrai" ampli ... peut être que cela aide aussi ! ( :hello: piorkow)

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Question choix enceintes

Message par piorkow »

Bonjour Tahiti :cool: .

Il a actuellement un 250 avec son SuperUniti en préamplificateur. Il est plus logique de fonctionner avec un 282, un 252 ou un 272. Même si le SuperUniti est un super appareil. S'il a l'occasion de ce faire prêter un pré pour essai. :super:

Moi j'ai un Uniti avec un 200. C'est aussi plus logique de fonctionner avec un 202 ou un 272. Le résultat ne peut-être que meilleur.

Après s'il y a du vitrage avec une grande pièce sans rideau, la pièce est carré, des matériaux modernes...c'est un environnement difficile même avec des meubles meublants.

Même avec des Proac, si la pièce a un petit problème acoustique. Les surfaces vitrées sont souvent la source du problème, surtout si la vitre est sur le côté.

Rideaux et tapis arrivent.

L'écran de télévision entre les enceintes peut être aussi source de problème.

Sinon, il y a ce type de produit:

https://www.wenger-acoustic.ch

https://gikacoustics.fr/categorie-de-pr ... coustique/

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par marmathal »

Daouda a écrit : 07 janv. 2020, 18:02 ...........
J'ai pris rdv en fin de semaine auprès d'un revendeur sur Bordeaux afin de faire des essais sur le SU de qques paires d'enceintes. Je pourrais juger de la différence car c'est peut-être, effectivement, une question de rendu dont je me suis lassé et qui ne me convient plus.
Donc essai en prévision de tannoy, Kef, Elac et monitor audio pour rester dans un budget réaliste.... J'aurais peut-être la possibilité de ramener une paire à la maison pour tester en conditions réelles si qquechose me plait. Et manque de bol, pas de revendeur Proac sur bordeaux... j'essaierais de vous faire un petit compte rendu si j'y arrive :happy1:
Bon ce ne sont pas mes marques de référence mais je ne veux pas rester sur des à-priori.
<:) Daouda,
Ta décision est prise avec la mise en vente des SF. Quelles sont celles qui prendront leur place?
Je viens de voir ton annonce sur LBC, nous sommes proche voisins :hello:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par Daouda »

Salut voisin :hello:

Effectivement mes SF sont en vente.
Je suis donc allé faire une session d’écoute ce week-end. J’ai emballé le SU et les enceintes et je suis partis chez hi-fi Bordeaux (Cogedis)

Je voulais essayer les tannoy XT6f qui sont restées décevantes à côté des SF. Moins de détail et de volupté. Je m’y attendais donc on les a vite rangées pour passer sur des Elac fs 247.3.

Les Elac ont beaucoup plus de corps, d’assise mais trop de grand écart entre aiguës et graves. Peu d’émotion sur les médiums. Pour moi une enceinte qui doit être fatiguante à la longue et qui, à mon avis, a « les yeux plus gros que le ventre »! Trop démonstrative!

Puis sont passées les Kef R7, qui sont restées sans intérêt par rapport aux Sf et et dont je n’ai pas noté gd chose tant elles m’ont laissé sur ma faim.

La journée était bien entamée mais je voulais essayer, une paire qui me faisaient de l’œil dans un coin d’un des auditorium... de belles courbes mais franchement élancées ::d dans leur robe blanche avec leur gros hp noirs et cercles d’alu brossé :ange: ...les tannoy Dc8t
Premier morceau: « ah oui ça chante bien! »
Deuxième morceau: « je peux en écouter un autre? » :happy1:
Et à partir de là je suis resté dans mon fauteuil et avec les poils dressés. J’aurais aimé garder les clés de la boutique et me refaire ma discographie...
Une émotion incroyable avec ces enceintes!!! Une vie extraordinaire, des registres tenus avec une assise terrible.
Des enceintes démonstratives mais qui en ont dans le ventre!
Même si mon SU a su les faire bouger sans rougir, je me laisse à rêver de les entendre avec le nap 250.2 et les possibilités d’évolution...

Même si les Sonus sont de merveilleuses enceintes, ce n’est peut-être pas ce que je cherche au niveau rendu donc je me laisse le temps de la vente pour essayer d’écouter des proac d28 ou Harbeth 30.1. (Je prends aussi les suggestions pour un budget de 2500-2800€)

En espérant ne pas avoir été trop barbant <:)

Wait and see
Modifié en dernier par Daouda le 14 janv. 2020, 22:47, modifié 1 fois.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Question choix enceintes

Message par piorkow »

Tu peux aussi regarder chez JM Reynaud, PE Léon et peut-être la nouvelle Davis Courbet si tu as du temps pour des écoutes.

J'ai vu les photos de tes Sonus, effectivement la baie vitrée, elle demande des rideaux, des stores ou les deux. :super:

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 368
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Question choix enceintes

Message par Daouda »

piorkow a écrit : 14 janv. 2020, 22:42 Tu peux aussi regarder chez JM Reynaud, PE Léon et peut-être la nouvelle Davis Courbet si tu as du temps pour des écoutes.

J'ai vu les photos de tes Sonus, effectivement la baie vitrée, elle demande des rideaux, des stores ou les deux. :super:

Musicalement.

Olivier
Je vais essayer de trouver des revendeurs dans le coin pour tes suggestions

Et le rideaux sont prévus oui à court terme :super:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Question choix enceintes

Message par la feuille »

Daouda a écrit : 14 janv. 2020, 22:03 je me laisse le temps de la vente pour essayer d’écouter des proac d28
:rouge:
La D28 n'est plus au catalogue...mais je crois bien que tu pourrais être heureux en ecoutant une D20R ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre