L'année Beethoven !

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

L'année Beethoven !

Message par SDG »

Pour le 250° anniversaire de sa naissance, l'année va être bien remplie...

Beethovénien de tout poil, exprimez-vous <:)
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: L'année Beethoven !

Message par naimophile35 »

SDG a écrit : 08 janv. 2020, 19:11 Pour le 250° anniversaire de sa naissance, l'année va être bien remplie...
C'est clair !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: L'année Beethoven !

Message par Athos69 »

Je vais tenter de jouer une sonate en entier cette année.
Ce sera la seule.
Ça va être un festival !. ;-) hum... :happy1:
(J'ai pas commencé l'allegro....qui ne sera plus allegro de toute façon).

Mais le fait de m'y atteler, mesure par mesure, me permet de profiter plus qu'en écoutant et de re-découvrir la beauté de cette musique.
Modifié en dernier par Athos69 le 09 janv. 2020, 08:16, modifié 1 fois.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Athos69 a écrit : 08 janv. 2020, 19:28 Je vais tenter de jouer une sonate en entier cette année.
Ce sera la seule.
Ça va être un festival !. ;-) hum... :happy1:

Mais le fait de m'y atteler, mesure par mesure, me permet de profiter plus qu'en écoutant et de re-découvrir la beauté de cette musique.
:1010:
Laquelle ?
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: L'année Beethoven !

Message par naimophile35 »

J'ai les symphonies par Barenboim. C'était un bonne interprétation à l'époque, avec un parti pris diront certains, mais depuis d'autres versions sont sorties et on a fait mieux ou différent...
Mais je l'aime bien cette version. Tiens, j vais la réecouter. Mince faut que je ressorte mon lecteur CD :pleur4:!
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: L'année Beethoven !

Message par Athos69 »

SDG a écrit : 08 janv. 2020, 19:30
Athos69 a écrit : 08 janv. 2020, 19:28 Je vais tenter de jouer une sonate en entier cette année.
Ce sera la seule.
Ça va être un festival !. ;-) hum... :happy1:

Mais le fait de m'y atteler, mesure par mesure, me permet de profiter plus qu'en écoutant et de re-découvrir la beauté de cette musique.
Laquelle ?
Septième en Ré mineur.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Athos69 a écrit : 08 janv. 2020, 22:22
SDG a écrit : 08 janv. 2020, 19:30
Athos69 a écrit : 08 janv. 2020, 19:28 Je vais tenter de jouer une sonate en entier cette année.
Ce sera la seule.
Ça va être un festival !. ;-) hum... :happy1:

Mais le fait de m'y atteler, mesure par mesure, me permet de profiter plus qu'en écoutant et de re-découvrir la beauté de cette musique.
Laquelle ?
Septième en Ré mineur.
Bon travail ! (c'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais j'adore la conclusion bien "fantastique" du mouvement lent, et bien sur le tendre menuetto...mais le premier mouvement presto faut s'accrocher...)
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Œuvres rares...un tour d'horizon

A force d'entendre toujours les mêmes œuvres on se rend compte qu'on écoute qu'une petite partie du corpus de LVB. Certes il y a pas mal d’œuvres mineures, surtout de jeunesse (cataloguées pour la plupart sans numéro d'opus par le sigle WOO, soit Werke Ohne Opus, oeuvres sans numéro au catalogue "officiel"). Mais même des pièces dudit catalogue sont rarement enregistrées.

On commence par les musiques de scène.

Egmont opus 84


Certes l'ouverture est très célèbre. Mais l'intégralité de la pièce, oeuvre chorale conçue pour accompagner la pièce de théâtre de Goethe, est plus rare. On trouve une belle version historique enregistrée par Karajan avec Gundula Janowitz

Image

Auparavant la pièce avait été enregistrée notamment par Klemperer et Scherchen. Ces versions sont toutefois incomplètes car elle n'incluent pas les parties de récitant. Des versions plus récentes les incluent :

Image

Il faut bien reconnaître qu'à moins de bien maîtriser la langue de Goethe ou d'avoir le texte sous les yeux, ces interludes alourdissent l’œuvre qui est déjà un peu longue. Mais force est de reconnaitre que l'ensemble reste cohérent et s'écoute avec plaisir. A connaître.
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: L'année Beethoven !

Message par James »

naimophile35 a écrit : 08 janv. 2020, 19:30 J'ai les symphonies par Barenboim. C'était un bonne interprétation à l'époque, avec un parti pris diront certains, mais depuis d'autres versions sont sorties et on a fait mieux ou différent...
Mais je l'aime bien cette version. Tiens, j vais la réecouter. Mince faut que je ressorte mon lecteur CD

Bonne année à tous!
En tant que véritable fervent de Beethoven, je vais suivre les prochains coups de cœur avec grande attention.
Oui Luc, je suis aussi assez emballé par l’interprétation de l’intégrale de Barenboim (en tout cas d’après les premières écoutes de la 5 et la Pastorale, car je me suis payé ce coffret de 6 CD à la FNAC de Mulhouse, juste avant Noël, pour 12 €!).
Je pense que c’est celle dont tu parles, avec la Staatskapelle de Berlin, enregistré en 1999. :happy1:

Néanmoins, je resterai tjs très attaché aux intégrales de Karajan (1961), Hogwood et Wand et d’autres encore. :super:
Bon, je reconnais qu’il serait temps de m’intéresser aux versions plus récentes de jeunes chefs qui parfois ‘défrichent’ de manière surprenante ces pages musicales si ressassées. Certaines ont déjà été présentées sur le fil « coups de Cœur », il faudra que j’en fasse le tour.
Désolé pour toi Luc d’avoir dû, à cette occasion, ressortir ton Lecteur CD! Quelle corvée ! :pleur4: Heureusement pour toi, c’est un Naim!
Pour moi, ripper mes CD sur mon Naim Core, c’est plus aisé je pense et peut-être aussi ..... plus ‘dans l’air du temps’. :frime:

Un grand MERCI à tous pour vos coups de cœur en cette 250ème année anniversaire de l’illustre LVB.
:hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: L'année Beethoven !

Message par Athos69 »

SDG a écrit : 08 janv. 2020, 22:46
Athos69 a écrit : 08 janv. 2020, 22:22
SDG a écrit : 08 janv. 2020, 19:30
Laquelle ?
Septième en Ré mineur.
Bon travail ! (c'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais j'adore la conclusion bien "fantastique" du mouvement lent, et bien sur le tendre menuetto...mais le premier mouvement presto faut s'accrocher...)
Bah, de toute façon, je ne joue pas au tempo... et pour le dernier mouvement j'en serai loin.
Le menuetto, je l'ai re-découvert après avoir joué le 1er mouvement.
Je l'avais joué à 13 ans, il était dans "les classiques favoris" ! :cool:


Tiens, justement à propos des interprètes : j'ai cherché vite fait quelques interprètes sur Qobuz pour l'écouter.
J'en ai pas écouté beaucoup, mais j'ai gardé celle ci :
Image
Jeno Jando, un pianiste que je ne connaissais pas. J'ai écarté celle de Pollini que je trouvais trop rapide.
Avec Jando c'est plus posé, on a pas un train à prendre.
Plus tard j'ai écouté Igor Levit :
Image
Bon, là, c'est rapide aussi, mais la fougue maitrisée se défend aussi, pfiou !
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: L'année Beethoven !

Message par naimophile35 »

Salut James.

C'est ce coffret de chez Teldec que j'ai...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: L'année Beethoven !

Message par James »

naimophile35 a écrit : 09 janv. 2020, 14:08 Salut James.

C'est ce coffret de chez Teldec que j'ai...
Oui, c'est bien celui-ci :super: J'avais présenté l'extérieur du coffret
Les pochettes cartonnées des CD sont exactement similaires à ta photo.
Pas plus tard qu'hier soir, j'ai commandé diverses interprétations du fameux Triple Concerto dont j'ai déjà qq. versions (aussi en vinyle).
Je compte en parler prochainement ici et compléter ce qui a déjà été dit à son sujet sur le forum. C'est une oeuvre que j'aime follement :coeur: , même si elle n'a pas été répertoriée avec un opus.
Tiens au fait, existe-t-il des créations similaires d'autres compositeurs (donc avec violon, violoncelle, piano et orchestre ou même avec d'autres instruments solistes)? :malin1:
Bonne continuation (avec de nombreuses et excitantes découvertes discographiques!) :happy1:
Jacques :hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Jacques le triple concerto comporte bien un numéro d’opus (56).

Le seul autre exemple que je connais comme comcerto avec piano, violon et violoncelle est celui de Wolfgang Rihm.
A+
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: L'année Beethoven !

Message par James »

SDG a écrit : 09 janv. 2020, 19:25 Jacques le triple concerto comporte bien un numéro d’opus (56).

Le seul autre exemple que je connais comme concerto avec piano, violon et violoncelle est celui de Wolfgang Rihm.
A+
<:)
Merci beaucoup SDG pour l'indication d'une oeuvre similaire et la correction de mon fourvoiement.
En effet, je viens de voir que c'est bien l'Opus 56. D'une certaine manière, cela me rassure, car une si belle page musicale méritait amplement d'être répertoriée à sa juste valeur.
Je vais joindre la pochette de la toute première version que je possède de cette oeuvre sans pareille, bien avant l'avènement du CD (en 1971 je crois). Tout ça, ne ns ne rajeunit guère! Souvenir, souvenir!
Et pourtant, cette version tient AMHA, encore très bien la route, avec une très bonne prise de son Philips et des solistes de premier plan, virtuoses, expressifs et émouvants. Le New Philharmonia Orchestra n'est pas en reste, surtout avec un grand chef comme Eliahu Inbal. :coeur:

Je suis très souvent ébahi par la qualité sonore que l'on était capable de produire il y a plus de 50 ans! BRAVO et MERCI à ces experts du son de l'époque grâce auxquels nous pouvons, encore aujourd'hui, nous régaler avec des enregistrements de cette classe.
De plus, j'ai la grande chance de pouvoir poser mes galettes vinyles sur une LP12 déjà au top, mais qui, avec l'adjonction de qq. produits Stein Music, m'amène presque au paradis sonore :super: . Pour le vrai paradis, je compte encore attendre un peu! :mdr1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Le roi Etienne opus 117

Autre musique de scène, commandée à LVB pour l'inauguration d'un théâtre. L'ouverture est facilement trouvable, par exemple dans ce beau coffret de Chailly, qui regroupe la majorité des ouvertures en plus des symphonies

Image

L'oeuvre entière n'a pas souvent été enregistrée. Enfin ce n'est pas avec le moteur de recherche de Qobuz qu'on peut trouver facilement son bohneur....Ce disque de Tilson Thomas a le mérite de regrouper plusieurs oeuvres vocales rares, mais l'interprétation n'est pas terrible.

Image

En video pour ce faire une idée


Enfin, un beau disque symphonique qui regroupe les parties non chantées du roi Etienne, en plus d'ouvertures peu jouées (ruines d'athènes, l'op. 95...). La 8° est très recommandable.

Image
Répondre