Les enceintes acoustiques ne font pas de musique
- stringerbell
- Membre vétéran
Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique
Je dois avouer que j'avais pas envisagé que tu puisses faire les deux
. Mais en plus d'une belle imagination, peut être as tu quelques amis musiciens...

Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
- eddy
- Administrateur

Une note de guitare.
En fait, il y a déjà « tout » dans une simple note de guitare ! Lorsqu’un doigt fait bouger une corde de guitare, tout un ensemble de fréquences se propage dans l’air pendant plusieurs secondes, c’est pour la grosse corde ( le Mi ) que les sons durent le plus longtemps. Pour cette corde comme pour les autres, il y a un flux de fréquences qui s ‘étalent sur presque toutes les octaves, du grave à l’aigu pendant plusieurs secondes jusqu’à l’amortissement et le silence. Cette simple note est caractérisée par beaucoup de choses : on a d’abord pour cette note ce que l’on appelle la fondamentale, c’est en quelque sorte la fréquence principale qui situe la hauteur de la note. Cette fondamentale, qui pour le « Mi » est une fréquence grave n’est jamais une fréquence « propre » comme on pourrait la voir à partir d’un générateur de fréquence sur un oscilloscope où la sinusoïde est parfaite. Cette fréquence grave qui présente une grande longueur d’onde est modulée sur toute sa longueur par d’autres fréquences que l’on appelle des harmoniques, ce point essentiel est fondamental pour l’explication de la corrélation temporelle sur une enceinte acoustique par la suite. On peut dire que sur une simple note de guitare qui dure quelques secondes il y a une énorme quantité de fréquences, la fondamentale « porte » sur ses larges épaules ( on dit parfois la « porteuse » pour indiquer qu’une fréquence principale porte une autre fréquence ) une quantité innombrables d’autres fréquences qui la module à un moment très précis pour donner le timbre de l’instrument mais la position précise des harmoniques indique aussi le caractère expressif du jeu du musicien, la manière dont il fait bouger cette corde de guitare : un jeu vif indique une montée des harmoniques etc…, le placement temporel des harmoniques varie donc énormément pour une simple note monocorde ! Ce qui est important c’est d’imaginer que pour toutes notes on trouve quasiment toutes les octaves à des degrés divers : dans une cymbale où la fondamentale, cette note principale, est aigu on trouve du médium et du grave dans des proportions précises et ses harmoniques se manifestent à un temps précis donnant la taille et l’ampleur de la cymbale. Il y a toujours toutes les fréquences pour une raison naturelle : un instrument dispose d’un corps matériel qui résonne à des fréquences et qui est conçu par le facteur d’instrument. Les corps servent de résonateur et amplifient naturellement les fréquences de l’instrument. On comprend mieux le lien temporel qui existe entre toutes les fréquences qui sont émises par l’instrument puisque ce sont elles qui caractérisent l’instrument: le grave et les aigus semblent « mélangés » dans cette corde de guitare mais il s’agit d’une chronologie très précise du flux de fréquences, leur apparition instantanée est réglée comme du papier à musique !
- eddy
- Administrateur

En fait, dans une source et dans une électronique, la guitare reste une guitare… tout au contraire d’une enceinte acoustique dont le filtre va séparer complètement les fréquences graves des fréquences aigues, causant par là même une rupture temporelle très délicate qu’il est très difficile de retrouver par la suite pour donner un sens à la note de guitare. Cette séparation des fréquences dans le filtre sonne le glas de la cohérence musicale. Les temps sont perdus, on s’intéresse à la gestion des amplitudes des fréquences en présence sur chaque cellule grave et aigue, on regarde aussi l’adaptation de chaque cellule avec le haut parleur concerné, on réalise des compensations en fonction de leur impédance et si les mesures présentent quelques irrégularités on va pouvoir compenser un creux ou une bosse. La note de guitare originelle, un tout constitué de fréquences graves et aigues chronologiquement construite avec précision, aucune fréquence ne venant trop tôt ou trop tard, se transforme sur l’enceinte acoustique en générateur de fréquences plus ou moins aléatoire. Ce n’est plus en toute rigueur une guitare, on devine cependant que c’est une guitare car la fréquence fondamentale est toujours perceptible ( c’est le cas de notre fréquence grave qui sera émise entièrement par le même HP, pour une fréquence aigu cela n’est plus vrai car le corps est transmis par le HP grave et la fondamentale par le tweeter ).
- eddy
- Administrateur

Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- eddy
- Administrateur

Pour enfoncer le clou tant qu’on y est, il en va de même des problèmes acoustiques que l’on octroient aux pièces domestiques. Il est peu probable à mon avis qu’il existe sur Terre, une pièce domestique dans laquelle une guitare acoustique ne serait pas lisible. Il y a dans cet instrument toutes les fréquences et quelque soit l’acoustique de la pièce on pourra écouter un musicien qui sait se servir de cet instrument. L’acoustique d’une pièce est une information qui du point de vue temporelle est très décalée par rapport aux ondes directes des instruments ( dans le Métro, on entend clairement les deux et l’acoustique n’a rien à voir avec la compréhension de la musique ), c’est presque une vie après ! Le problème c’est que les temps sur certaines enceintes sont tellement dans l’erreur que cela peut aller jusqu’à la confusion entre les ondes directes et indirectes dont l’acoustique est une composante. On peut traiter la pièce pour un meilleur résultat mais pour quelqu’un d’exigeant il vaut mieux changer d’enceinte acoustique, il fera d’une pierre deux coups ! Les gros problèmes d’acoustiques se trouvent dans l’étude d’une grande salle de concert où c’est un métier à part entière. Là aussi le naturel de la physique s’impose : la vitesse de propagation des ondes dans l’air pose un gros problème sur les longues distances que l’on a dans les grandes salles. Veiller à la bonne circulation des ondes pour obtenir une bonne écoute à chaque endroit, diffuser, amortir certaines réflexions et tenir compte des ondes stationnaires dont les résultantes peuvent être surprenantes, voilà une affaire qui n’est pas mince mais dans une pièce domestique où les oreilles sont à quelques mètres des transducteurs, c’est aux ondes directes des enceintes acoustiques de vous fournir une musique cohérente, le reste…
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- Athos69
- Membre senior
Et donc, les enceintes c'est comme les aspirateurs, faut changer le filtre de temps à autre pour avoir un résultat bien propre ?
Je plaisante, merci Eddy pour l'explication. (la dernière partie; j'suis pas tout à fait en phase, mais un jour peut-être?).
A (très) bientôt !

Je plaisante, merci Eddy pour l'explication. (la dernière partie; j'suis pas tout à fait en phase, mais un jour peut-être?).
A (très) bientôt !

Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
- manu67
- Membre senior
C’est toujours un plaisir de lire tes explications, elles sont de plus en plus convainquantes
Même si l’essentiel c’est d’écouter les md et de se faire sa propre opinion
Est ce que ce dernier réglage infime pour atteindre la perfection peut être stable dans le temps, sans jeux de mots
Même si l’essentiel c’est d’écouter les md et de se faire sa propre opinion
Est ce que ce dernier réglage infime pour atteindre la perfection peut être stable dans le temps, sans jeux de mots

CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
- eddy
- Administrateur

Pour la stabilité dans le temps il n'y a pas de soucis ! On utilise des composants passifs qui sont les plus stables dans le filtrage, des bobines à air ( il n'y a que du cuivre... ) et pour les condensateurs on utilise des gros dont les diélectriques sont très épais, ils sont très surdimensionnés pour leur tension de service, ils ne bougent pas !
- marmathal
- Membre junior

J'avoue que même si je n'étais pas convaincu par le fait de ne pas traiter la pièce d'écoute lorsque j'ai changé mon système de place, surtout pour une pièce avec baie vitrée (sans rideau, WAF oblige) de 3m de long sur le côté de l'enceinte gauche, je suis pleinement rassuré

Pas de traitement acoustique, mais du placo, des meubles et un unique tapis devant les enceintes. Un peu de pierre pour le mur des MD quand même.
Très intéressant tes 4 pavés, manque peut-être un verre de vin! Pour le côté convivial j'entends

S1 - Rega P3 Elys2 / Cdx2 / Unitiqute / Nait 50 / nac a5 / MD1
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
Hydra 3-1 diy
S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Au placard 282/Hicap/250.2
- GVTahiti
- Membre émérite
Belle explication, Eddy !
Mais tu ne nous as pas dit l'essentiel : Lia est reparti avec ses Ela en signant un bon de commande pour des MD1 ... ou pas ??

Mais tu ne nous as pas dit l'essentiel : Lia est reparti avec ses Ela en signant un bon de commande pour des MD1 ... ou pas ??

Modifié en dernier par GVTahiti le 10 janv. 2020, 03:51, modifié 1 fois.
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!

- La Bastille
- Membre émérite
J'ai eu la chance de discuter plusieurs fois avec Eddy (à table le plus souvent
)de ce sujet de la cohérence d'émission des 2 HP
Les défenseurs du HP large bande s'appuient sur ce constat (destruction de la cohérence au travers du filtre séparateur).
Quant aux 3 voies....

Les défenseurs du HP large bande s'appuient sur ce constat (destruction de la cohérence au travers du filtre séparateur).
Quant aux 3 voies....
Naim Proac Totaldac
- ChriS.P.L
- Membre vétéran
En parfait accord avec toi Daniel!
Lorsque le plaisir est là, c’est que l’objectif que l’on attend d’un système est atteint.
Après tout, c’est quand même le propre de la hifi.
Je continue à penser que la mise en œuvre est la clef de la cohérence et du plaisir qui en découle...
Lorsque le plaisir est là, c’est que l’objectif que l’on attend d’un système est atteint.
Après tout, c’est quand même le propre de la hifi.
Je continue à penser que la mise en œuvre est la clef de la cohérence et du plaisir qui en découle...
- FPM
- Membre senior
Et ben,... super intéressant. Et tellement vrai.
Pour rebondir sur le commentaire de la Bastille et les belles explications du Sieur Eddy, je dirais que la grande limite ou difficulté d’une 2 voies comme les MD est de rester cohérente avec une fréquence de coupure en plein dans la zone hypersensible de l’oreille. Cohérence que sait bien faire un large bande, mais au prix d’un sacrifice des extrémités du spectre.
Paradoxalement, la solution idéale est peut-être la 3 voies, avec un large bande en pièce centrale, un tweeter pour le haut du spectre et un boomer pour la/les première(s) octave(s).
Une anecdote, relative au Mi de la guitare qui vibre sur tout le spectre audible. Au salon de Décembre, j’ai apprécié le réalisme des registres des enceintes E Cros dans la salle de l’audio de France (idem pour les Totaldac). Les notes semblaient sortir d’un même point, d’une même zone. Bien placées dans l’espace, c’était cohérent. Difficile à exprimer avec des mots simples. Cette cohérence était complètement absente sur d’autres stands. Par exemple, je n’ai pas du tout aimé les Dynaudio. Avec leurs empilage vertical de 5HPs, les interprètes ont tous des grandes bouches, ce qui va bien avec la guitare qui fait aussi 4 mètres de haut..... bôfff bôfff bôfff.
Bis bald
FP
Pour rebondir sur le commentaire de la Bastille et les belles explications du Sieur Eddy, je dirais que la grande limite ou difficulté d’une 2 voies comme les MD est de rester cohérente avec une fréquence de coupure en plein dans la zone hypersensible de l’oreille. Cohérence que sait bien faire un large bande, mais au prix d’un sacrifice des extrémités du spectre.
Paradoxalement, la solution idéale est peut-être la 3 voies, avec un large bande en pièce centrale, un tweeter pour le haut du spectre et un boomer pour la/les première(s) octave(s).
Une anecdote, relative au Mi de la guitare qui vibre sur tout le spectre audible. Au salon de Décembre, j’ai apprécié le réalisme des registres des enceintes E Cros dans la salle de l’audio de France (idem pour les Totaldac). Les notes semblaient sortir d’un même point, d’une même zone. Bien placées dans l’espace, c’était cohérent. Difficile à exprimer avec des mots simples. Cette cohérence était complètement absente sur d’autres stands. Par exemple, je n’ai pas du tout aimé les Dynaudio. Avec leurs empilage vertical de 5HPs, les interprètes ont tous des grandes bouches, ce qui va bien avec la guitare qui fait aussi 4 mètres de haut..... bôfff bôfff bôfff.
Bis bald
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- rougerie2006
- Membre senior
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
- maxwell
- Membre émérite
J’ai eu le plaisir d’expérimenter quelques HP large bande par le passé.La Bastille a écrit :J'ai eu la chance de discuter plusieurs fois avec Eddy (à table le plus souvent)de ce sujet de la cohérence d'émission des 2 HP
Quant aux 3 voies....
Notamment le grand Altec 420A (un 38cm) en baffle plan. Évidemment un gros bouzin comme ça ne monte pas très haut. J’ai alors ajouté un tweeter PHY HP Tw37.
Alors que seul le tweeter était filtré et bien que ça montait effectivement plus haut, cet ajout me bouffait toute la musique. La cohérence avait totalement disparue, ça ne jouait plus.
C’était tellement mieux quand l’extrémité était tronquée mais qu’un seul HP jouait l’ensemble du spectre!
Bref, arriver à atteindre ce résultat tout en utilisant un filtre répartiteur de fréquences me semble extrêmement compliqué.
Eddy y est apparemment parvenu. Je dis chapeau! (mais il faudra quand même que je prenne le temps de venir le constater par moi-même un jour...)